ON A TESTÉ: une nuit dans une cabane dans un écrin de verdure
Envie de connaître une expérience insolite, dépaysante et ensoleillée à souhait, sans pour autant devoir accumuler les – milliers de – kilomètres? Alors foncez découvrir Au Refuge des 3 Ours, un havre situé dans l’Oise, à moins de trois heures de la Belgique. Un lieu mêlant le confort d’un gîte et l’aventure d’une cabane perchée. On l’a testé et on vous emmène avec nous.
En amoureux, en famille ou entre ami·e·s, les logements insolites laissent toujours un goût d’inoubliable, sans pour autant devoir booker un vol en avion ou s’organiser pour réserver un long voyage. Et d’autant plus, lorsqu’un trip d’une nuit, se transforme en pause ressourçante, en pleine nature et regonfle nos batteries à bloc, comme on croyait que seule une semaine au soleil était capable de le faire. C’est ce que l’on a vécu en découvrant Au Refuge des 3 Ours.
Situé à Essuiles, près de Beauvais, dans le département de l’Oise française, le lieu a la particularité d’être à la fois une maison d’hôtes, de proposer des gites et d’accueillir sur son terrain des cabanes de bois perchées, dans lesquelles vivre un séjour insolite. En mêlent ces aspects, le Refuge des 3 Ours, offre tout à la fois le meilleur des différents mondes : un environnement cosy et chaleureux et en même temps, le cadre d’une nuit véritablement originale.
Le plein de bien-être dans un cadre original
Impossible, en garant notre voiture, au milieu des champs, d’imaginer que derrière la façade de cette grande bâtisse de bois, on sera transporté dans un aussi charmant ailleurs. Après avoir rencontré les chaleureux propriétaires du domaine et discuté avec eux des modalités, dans un intérieur accueillant et lumineux, on pénètre dans le vaste jardin des lieux, un terrain luxuriant, où se mêlent décorations originales, sièges et tables où s’installer pour lire ou profiter du soleil, jeux anciens pour enfants (et moins grands enfants), potager et végétation luxuriante, mais aussi un jacuzzi, dont les visiteurs peuvent profiter. Disséminées entre les sentiers, à l’écart les unes des autres, l’on retrouve plusieurs cabanes, chacune avec sa petite terrasse.
Si la majorité d’entre elles peuvent héberger deux personnes, la nôtre baptisée l’Ours Brun, en accueille trois. Idéal pour le séjour en famille que nous avions prévu. Pour être fidèle au nom du domaine, les cabanes comme la maison d’hôtes, fourmillent de clins d’œil aux ursidés. De quoi ravir les enfants qui viennent sur place. On prend également plaisir à découvrir chaque recoin de cette jolie nature, avant de passer la porte de notre cabane, petit chalet tout en bois, où nous attendent deux lits douillets.
Le repas du soir est fait maison, par le cuisinier des lieux, avec des produits frais et de saison, et l’on peut l’emporter soit dans le jardin commun soit sur sa terrasse, pour plus d’intimité. Le petit-déjeuner lui, est livré au pied de la cabane, dans un panier vintage, qu’il ne nous reste plus qu’à remonter avec une poulie, pour une petite touche insolite. Si la région mérite elle aussi la découverte, on peut tout autant rester à goûter à une soirée paisible à l’écart du monde, dans ce décor verdoyant, qui rappelle le Sud. Le spot parfait pour refaire le plein d’énergie et se gorger de soleil, en seulement deux jours.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Refuge des 3 Ours.
Et pour découvrir les environs
Mais il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir l’Oise. Situé dans la région des Hauts-de-France, ce département mêle paysages verdoyants, petits villages agréables et patrimoine culturel.
Les activités et visites à ne pas manquer :
– Un trip en kayak. Le département est desservi par la rivière éponyme, mais aussi par l’Epte, le Therain et l’Aisne. Les activités sur l’eau n’y manquent pas, des balades en bateau, au canoë en passant par la pêche. Mais notre coup de cœur reste le kayak. On a profité de notre petit séjour pour une virée sportive sur la rivière, via le Camping de la Trye, situé à 15 minutes à peine de notre logement insolite. Avec une balade de deux heures, dans un paysage naturel de rêve, accessible aux enfants et aux néophytes du kayak.
– Un escape game historique. La Maladrerie de Beauvais est une ancienne léproserie du 12ème siècle. Devenu un centre culturel et touristique, elle accueille aujourd’hui dans ses jardins, un grand jeu de piste d’enquête, à mener grâce à une application, pour jouer les détectives durant 90 minutes et percer le mystère de ses 900 ans d’histoire.
– Pour les amateurs de châteaux, la région en compte trois, parmi lesquels le célèbre château de Chantilly, ainsi que la superbe Abbaye de Chaalis.
– Le plan d’eau du Canada. Ce lac artificiel situé à Beauvais et rappelant le Lac de l’Eau d’Heure, propose de multiples activités, entre baignade, aires de jeux, randonnées, tyroliennes, paint ball, stand up paddle, pédalo et cuistax. Et mérite à lui tout seul quelques heures de détente.
– Equinoxe. La région est aussi celle des amoureux de chevaux et d’équitation. Et cet été on peut y découvrir Equinoxe, un spectacle performance autour de 300 ans d’histoire équestre. Une expérience poétique qui se déroule entre le 12 juillet et le 20 août 2023.
Celle-ci et beaucoup d’autres activités sont à retrouver sur l’Oise Tourisme.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici