Nous nous sommes échappés en famille pendant un week-end à deux pas de nos frontières, au Luxembourg. On vous file nos bons plans pour un séjour mémorable avec des enfants!
Ce qui marche à tous les coups avec nos filles de 2 ans et 4 ans, ce sont les animaux. Alors quand on a entendu parler d’un parc animalier dans lequel il était possible de dormir au Luxembourg, nous avons directement préparé nos valises.
Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: une nuit dans une bulle au milieu des animaux
Un séjour au milieu des animaux
Du côté d’Esch-sur-Alzette, la ferme pédagogique Escher Déierepark est un incontournable pour les familles. Chevreuils, chevaux, boucs, lapins, ratons laveurs, et compagnie se partagent une surface de 2 ha. On y trouve 150 animaux de 25 espèces. L’accès est gratuit et accessible 24/24 heures. Gros kif: de la nourriture pour animaux est distribuée à l’entrée pour donner à manger aux bêtes.
Des aires de jeux sont également réparties dans le parc, ce qui fait qu’on peut facilement y passer la journée. En cas de petit creux, il est possible de manger un bout ou boire un verre dans le charmant petit café Escher Bamhauscafé, avec vue sur les moutons.
Le parc abrite également les Escher Bamhaiser, des sympathiques petites maisons d’hôtes insolites perchées dans les arbres qui peuvent accueillir jusqu’à 4 ou 6 personnes. C’est là que nous avons passé la nuit!
Rassurez-vous si vous n’avez pas une âme aventurière, les cabanes disposent de tout le confort moderne avec chauffage, douche et toilettes. Vous ne devrez pas faire pipi nature en plein automne ou hiver!
Nous avons commandé une pizza et passé la soirée dans ce cadre magique à jouer à des jeux de société disponibles sur place avant de rejoindre nos chambre respectives, en souhaitant bonne nuit aux animaux depuis la fenêtre.
Le matin, un panier petit-déjeuner a été livré jusqu’à notre cabane. Nous nous sommes régalés avant de reprendre la route, direction le Luxembourg Science Center, à quelques minutes de là en voiture.
Lire aussi: CITY-TRIP: 4 jours enchanteurs en famille dans l’Oise
Scientifiques en herbe
Le Luxembourg Science Center est un nouveau centre de découverte des sciences et technologies, ludique et instructif. On y trouve une exposition permanente de stations expérimentales interactives, multilingues, des zones de démonstrations spectaculaires et des ateliers participatifs animés par des médiateurs scientifiques.
Notre fille de 2 ans, celle de 4 ans et nous, les parents, avons appris des tas de choses en testant plein d’expériences amusantes. Cet endroit est tout simplement génial pour les grands et les petits!
Nous voulions découvrir la nature luxembourgeoise avant de retourner à Bruxelles. Bon plan: le Centre d’Accueil Ellergronn est le point de départ idéal pour partir en balade. Le Sentier didactique Natura 2000 y est fractionné en 3 boucles différentes allant de 2,5 à 5 km. Une promenade agréable à combiner, si vous le souhaitez, avec la visite culturelle du Musée de la Mine Cockerill.
Cette petite escapade chez nos voisins nous a donné envie de revenir au Luxembourg, un petit pays qui regorge d’activités et de jolis coins cachés à découvrir. Plus d’infos sur le site de VisitLuxembourg.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici