Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: un week-end à Neugrad au cœur du parc national de l’Eifel

Neugrad, c’est un endroit au calme qui rassemble sept maisons en bois réparties sur une propriété en pleine nature. Nous y avons passé le week-end et le verdict est sans appel: coup de cœur instantané pour la beauté et la quiétude des lieux à seulement deux heures de chez nous.

Neugrad

La Belgique regorge de tiny houses et éco lodges en tout genre, et pourtant pas toujours facile de trouver un lieu encore disponible ou proposant des prix raisonnables. C’est donc en cherchant un peu plus loin que je suis tombée sur Neugrad, à deux heures de route de Bruxelles, en Allemagne. Ouvert en mai dernier, l’endroit fait de plus en plus parler de lui et affiche complet plusieurs semaines à l’avance. Bien que son site soit en allemand (que je ne parle guère), il est tout de même facile de réserver sa maison en utilisant un traducteur en ligne. Il est également possible de réserver à via la plateforme Booking.com.

L’Allemagne au design scandinave

Une fois arrivés sur les lieux, on gare notre voiture sur un parking privé pour se rendre dans notre logement à pied. Plusieurs maisons à l’architecture originale sont disposées sur le domaine. À peine avons-nous pénétré l’endroit qu’un sentiment de paix nous envahit. La maison est lumineuse, construite avec des matériaux chauds et chaleureux, la déco est épurée, minimaliste, tout droit sortie d’un catalogue d’intérieur suédois (coucou la salle de bains de rêve). La cuisine ouverte sur la pièce à vivre est ultra moderne et bien pensée. Tout le nécessaire est à disposition (des couverts au frigo, rien n’a été laissé au hasard). La maison présente une superficie de 40 m2 avec une chambre à coucher en mezzanine ainsi qu’un sauna privatif. Dehors, chaque maison dispose d’un coin repas, de chaises de jardin et d’un barbecue.

Un lieu chargé d’histoire

En arrivant sur les lieux, j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de Vogelsang. C’est le propriétaire des lieux qui, avec retenue, aborde le sujet. Ce que j’ignorais c’était qu’avant d’être un lieu d’exposition, de centre culturel et éducatif, Vogelsang a été un lieu historique construit en 1934 par les nazis dans le but d’y former leur future élite politique. De 1946 à 2005, elle fut le centre d’un camp d’entraînement d’abord britannique puis belge. Un lieu chargé d’histoire (sombre) donc, mais auquel Neugrad ajoute douceur de vivre et quiétude.

Un parc naturel immense

Bien que la maison soit si cosy qu’elle pourrait donner envie de rester enfermés pour profiter de son feu et de son sauna, les environs valent vraiment la peine d’être visités. En plus de pouvoir se promener sur le site historique, il est vivement conseillé de partir à l’aventure au cœur du parc national de l’Eifel. À proximité de Neugrad, des tas d’itinéraires à faire à pied ou à vélo, dans un décor à couper le souffle.

Pourquoi réserver à Neugrad

  • La déco et le confort de la maison
  • La superficie de la maison
  • Le sauna privatif
  • La possibilité de réserver le (délicieux et copieux) petit-déjeuner livré devant la maison
  • Un petit shop avec des produits locaux disponibles sur place
  • Les environs paisibles et ressourçants (possibilité de voir des cerfs se balader dans les plaines à quelques centaines de mètres seulement)
  • Les visites dans le centre histoire de Vogelsang
  • Les balades dans le parc national de l’Eifel

Une nuit à Neugrad revient à 140 €. Plus d’infos ici et pour réserver ici.

Lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires