Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Marie Monsieur

On est partie à la découverte des îles Wadden

Marie, journaliste Voyage, est partie à la découverte des magnifiques îles néerlandaises des Wadden. Elle a mis les voiles sur les îles de Vlieland et Terschelling et en est revenue complètement ressourcée.

De grandes plages de sable blanc, de belles dunes, des forêts ombragées, du poisson frais dans votre assiette et les plus jolis villages, voilà en ­quelques mots ce que sont les îles néerlandaises des Wadden. Ajoutez à cela un sentiment de solitude, une brise marine qui souffle dans les ­cheveux et de nombreuses activités inspirantes et vous comprendrez ­tout de suite pourquoi les touristes ­s’entichent de cet endroit si ­particulier. Autre élément fascinant: les 5 îles s’efforcent d’être aussi ­autosuffisantes que possible en ­matière de développement durable. Que vous choisissiez une île ou que vous passiez d’une île à l’autre, les ­vacances ne pourront pas être plus agréables. Et certainement pas si vous rendez service à notre planète par la même occasion. Voyager à proximité reste plus tendance et cool que jamais.

© Marie Monsieur

Lire aussi : 5 villes hollandaises à visiter autre que Amsterdam

Le plein de nature à Vlieland

Ce sentiment incroyable de vacances commence déjà par le moyen de s’y rendre: le bateau. Ici, la vie ralentit, et ça devrait toujours être le cas en ­vacances. Nous avons choisi Vlieland, l’une des plus petites îles, comme point de départ. Alors que nous ­traversons l’île sur nos vélos ­électriques (ce n’est vraiment pas plat là-bas!), il n’y a pas un chat ni une ­habitation à la ronde pendant des kilomètres. Vlieland est l’une des ­régions les moins peuplées des ­Pays-Bas et ici la nature est à son top.

Pédalez le long de la mer des Wadden, vous serez récompensé·e par les plus beaux paysages.

Sur l’île de Vlieland, il n’y a qu’un seul village et qu’une seule grande rue. Et, c’est exactement cela qui rend le reste de l’île si préservé. Vous voulez un peu d’animation? Achetez des souvenirs dans les petites boutiques (Eb & Vloed Holiday Store!), sirotez un café chez Leut, goûtez aux sucreries néerlandaises dans la boutique de Toon, régalez-vous de poffertjes ­crémeuses au Pannenkoekenhuis de Lickebaert ou allez voir un film dans l’adorable cinéma d’art et d’essai ­Podium Vlieland. Tout est possible.

© Marie Monsieur

Mais ce qui compte vraiment sur ­cette île, c’est l’immensité de la ­nature. Enfourchez votre vélo de ­location et faites le tour de l’île en une journée. Commencez par le centre et passez devant la mer des Wadden, devant le phare rouge vif de l’île, ­devant les dunes, les plages, les forêts et les polders. Vous serez ­récompensé·e par les plus beaux panoramas tout au long de la journée.

© Marie Monsieur

S’il vous reste de l’énergie, prévoyez une session de surf chez Surfana, par exemple. Nous, en revanche, nous optons pour un moment de détente sur la plage déserte, nous trempons les orteils dans l’eau (froide!) et nous profitons de ne rien faire.

Plages de sable blanc, dunes, forêts, poisson frais et jolis villages, voilà en quelques mots ce que sont les îles Wadden.

© Marie Monsieur

En fin de journée, faites une pause dans un restaurant. Si vous optez pour le bar de plage Badhuys, vous vous régalerez de bitterballen, de hamburgers ou d’huîtres et de ­homards, tout en admirant le coucher de soleil. Vous êtes là pour une visite éclair? Alors c’est l’adresse où aller. Succès garanti!

Terschelling et son truc en plus

La traversée de Vlieland à Terschelling dure environ une demi-heure. Au fur et à mesure que nous approchons de l’île, nous nous rendons compte que Terschelling est beaucoup plus ­grande. Elle est relativement étroite, mais très allongée et diversifiée. Il y a plusieurs villages sur l’île et donc beaucoup plus d’adresses branchées à tester. Nous commençons par un café, et De Walvis, un pavillon sur la plage, est l’endroit idéal pour cela. West-Terschelling est le lieu de ­prédilection des amateur·rice·s de shopping, qui passent d’une boutique à l’autre. Une fois le shopping ­terminé, il vaut la peine de s’arrêter à Lokaal, un resto où ­presque tout provient de l’île. On y sert des jus de fruits frais, des ­pâtisseries maison et des sandwichs délicieux (celui au houmous fait à partir de pois de l’île est délicieux).

Si vous aimez les animaux et ­souhaitez apercevoir des phoques, partez du port de West-Terschelling en bateau vers les hauts-fonds de la mer des Wadden, où ces mignonnes créatures s’allongent pour prendre un bain de soleil et se jettent parfois à l’eau. De retour sur terre, nous flânons à vélo jusqu’à Midsland, un autre village incontournable avec de jolies maisons hollandaises ­anciennes, des boutiques originales et de bons restos.

Boschplaat est l’endroit idéal pour observer la Voie lactée la nuit.

© Marie Monsieur

Réservez une table dans notre préféré, Pura Vida, où vous pourrez déguster des plats orientaux à partager dans un cadre branché. À la tombée de la nuit, celles et ceux qui n’en ont jamais assez peuvent faire une excursion nocturne pour admirer la Voie lactée qui se déploie sous vos yeux. La réserve naturelle De Boschplaat est un lieu idéal pour l’observation des étoiles car dénué de pollution lumineuse.

© Marie Monsieur
Explorer l’île à cheval est la façon la plus magique de le faire.

Rien de tel pour commencer la journée qu’une promenade à cheval (n’ayez crainte, c’est aussi accessible aux débutant·e·s). En route donc, le long des marais salants, vers Pure Terschelling à Oosterend. Notre guide me réserve Noortje, un cheval frison au caractère calme pour qui le monde ne doit pas aller trop vite. Comme si notre guide sentait comment je suis moi-même. Il devient vite évident que l’exploration de l’île à cheval est sans doute la façon la plus magique de le faire. Lotte, notre guide, nous apprend à trotter (cool!) et nous nous baladons dans les dunes, le long de belles routes forestières jusqu’à la ­plage, le clou du spectacle. Car ­honnêtement, quoi de mieux que des chevaux trottant pour se rafraîchir dans la mer pendant que vous ­profitez de la vaste plage rien que pour vous.

Pas de vacances à Terschelling sans une halte chez De Bessenschuur, un café et un salon de thé nichés dans les bois de Terschelling Ouest, où l’on déguste la fierté de l’île: la ­canneberge. Les baies y sont ­fraîchement cueillies chaque année et, à partir d’octobre, vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même. ­Régalez-vous de pâtisseries aux ­airelles fraîchement cuites, ­accompagnées d’un thé. Batterie ­rechargée·s? Moi, oui!

Avec Flang in the Pan, nous partons en randonnée dans les vasières. C’est le guide Sil qui nous emmène pour une exploration culinaire et nous ­explique à quel point cette région des Wadden, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est unique. Les marées inondent les marais salants, toutes les 6 heures, ils ont un aspect complètement ­différent. Plein de passion, il nous parle à marée basse, alors que nous nous promenons dans les ­vasières en bottes de pluie, de l’énorme diversité, des plantes, des oiseaux et des ­créatures marines.

© Marie Monsieur
Au coucher du soleil, c’est l’heure de l’apéro: huîtres fraîches et vin blanc avec vue sur les marais salants.

Il ramasse des vers dans le sable, ­attrape des crevettes (que les ­aventurier·ère·s peuvent dévorer ­vivantes) et nous apprend quelles huîtres sont fraîches et comment les récolter. Lorsque le soleil se couche, c’est l’heure de l’apéro en plein air avec vue: on déguste les huîtres qui viennent d’être ­ouvertes avec un ­verre de vin blanc frais sur la digue de Terschelling.

Enfourchez votre vélo et continuez votre exploration, car le Beach ­Pavilion West aan Zee est l’endroit où il faut se rendre lorsque le soleil se couche. Cocktail à la main, profitez des derniers rayons avant de vous installer au chaud dans le pavillon confortable, avec une ­bonne assiette devant vous. Nous reviendrons aux îles Wadden, c’est sûr.

Comment s’y rendre?

Roulez (environ 4 heures de Bruxelles) jusqu’à Harlingen. ­Garez votre voiture dans le ­parking de longue durée et ­prenez la navette gratuite jusqu’au ferry. La compagnie ­maritime Doeksen assure les ­traversées. 1,5 heure pour Vlieland et 2 heures pour Terschelling. Le service express vous permet de faire la navette entre les deux îles en une demi-heure. À l’arrivée, mettez vos bagages dans le ­transport de bagages, qui est ­déposé directement à votre ­logement. Il ne vous reste plus qu’à louer un vélo (électrique, ce n’est pas plat!) et c’est parti. Cette dernière opération peut être ­effectuée auprès d’un loueur de vélos, Zeelen, par exemple, que vous trouverez sur les deux îles.

Compter les moutons

© Marie Monsieur

Nous avons dormi sur les 2 îles dans des établissements du groupe WestCord. De beaux ­hôtels bien situés. Notre conseil: optez pour une chambre avec vue sur mer. Certes, c’est plus cher, mais se réveiller avec le soleil se levant sur la mer des Wadden rend instantanément heureux. Sur Vlieland, réservez à Seeduyn, sur Terschelling à Schylge. Si vous souhaitez plutôt louer un appartement, vous pouvez vous rendre à Boschrijck, ­également du groupe WestCord, pour Terschelling. Le petit-­déjeuner est toujours inclus, vous pouvez également y dîner le soir si vous le souhaitez et il y a un spa où vous pouvez vous détendre si le temps n’est pas au ­rendez-vous.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires