Quels sont les pays les plus sûrs pour voyager et les plus dangereux ?
Le site spécialisé dans les assurances de voyage, « The Swiftest » a établi un classement des pays les plus dangereux aux pays les plus sûrs pour voyager selon plusieurs critères.
Pour établir ce classement, le site « The Swiftest » s’est basé sur les cinquante pays les plus visités au monde et a ensuite conçu un outil de mesure de la dangerosité sur place en fonction de sept critères différents comme la mortalité routière, le taux d’homicides, la mortalité due aux mauvaises conditions d’hygiène, les risques de catastrophes naturelles, ou encore la mortalité suite aux empoisonnements. Sans oublier: les années de vie perdues en raison de maladies transmissibles ainsi qu’à la suite de blessures. Ces données ont été récoltées sur l’année 2022 grâce aux statistiques d’organisations reconnues comme l’ONU, l’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime ou la Banque Mondiale. Une fois tous ces critères additionnés, le site a classé les pays du plus dangereux au plus sûr et voici le résultat.
Lire aussi : SPÉCIAL VOYAGE dans votre Flair de cette semaine
Singapour, élu pays le plus sûr
En dernière place du classement des pays les plus dangereux, on trouve Singapour, ce qui fait de l’archipel l’endroit le plus sûr pour voyager selon l’étude. « The Swiftest » explique : « Selon notre indice, Singapour est le pays le moins meurtrier pour les touristes. Avec un taux d’homicides, un taux de mortalité sur les routes et un risque de catastrophe naturelle très bas, Singapour est un excellent choix pour les voyageurs en termes de sécurité. » Il est précisé que les sanctions judiciaires en cas de crimes sont extrêmement élevées, ce qui a un effet dissuasif sur la population. La présence policière et la surveillance sont également très élevées dans le pays. On retrouve en seconde position des pays les plus sûrs, le Danemark, puis les Pays-Bas, la Suisse et Israël.
L’Afrique du Sud est le pays qui présente le plus de risques selon le classement
À l’autre extrémité de la liste, l’Afrique du Sud figure en première position des pays les plus dangereux à visiter selon le site d’assurances de voyage. « Sur les 50 pays étudiés, l’Afrique du Sud a le taux d’homicides le plus élevé (36,40 pour 100 000 personnes) et le plus grand nombre d’années de vie perdues à cause de maladies transmissibles (23 778 années pour 100 000 personnes). Le pays a également le sixième taux de mortalité routière le plus élevé (22,22 pour 100 000 habitants) », justifie « The Swiftest ». Les trois facteurs expliquant également cette place dans le classement sont la pauvreté et les inégalités qui touchent le pays, le système judiciaire qualifié de lent et de faible efficacité et surtout le niveau élevé de « violence des gangs et de crime organisé ». L’Afrique du Sud est suivie de l’Inde, de la République Dominicaine, du Mexique et du Brésil dans le top 5 des pays considérés comme les moins sûrs.
Pour découvrir le classement dans son intégralité basé sur les 50 pays les plus visités du monde, rendez-vous sur le site de « The Swiftest » juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici