Vous partez en vacances, mais n’avez pas trouvé de place en chenil ou en pension pour votre chien adoré? Voici trois solutions à moindre coût pour faire garder votre compagnon à quatre pattes et partir l’esprit léger.
Vous avez prévu de partir quelques jours en vacances de manière improvisée, ou vous prévoyez de longue date ce beau voyage dont vous rêviez tant, mais à l’approche du départ, vous vous rendez compte que vous n’avez pas trouvé de solution pour votre compagnon à quatre pattes. Vous avez tenté votre chance auprès de plusieurs chenils et pensions pour animaux, mais ceux-ci sont déjà complets.
Dès lors, comment faire? Vous adoreriez emmener votre chien avec vous, mais ce n’était pas prévu, et, pour diverses raisons, ce n’est pas possible non plus. Pas de panique! Voici des solutions de dernière minute pour partir en toute quiétude, en sachant que votre fidèle toutou est entre de bonnes mains.
Pensez aux pet-sitters
Comme il y a des baby-sitters, il existe des pet-sitters. Chiens, chats, oiseaux ou rongeurs, ces personnes acceptent de s’occuper de vos animaux en votre absence. Leur rôle, prendre soin de votre animal de compagnie. Dans le cas des chiens, les dog-sitters s’engagent à les promener, à les divertir et à les nourrir durant votre absence. Cela peut se faire à votre domicile ou au leur, avec une garde journalière.
Tout le monde peut se prétendre dog-sitter, alors pour éviter les déconvenues, on vous conseille de passer par les sites et applications reconnus et à confier votre animal de compagnie à une personne qui a de l’expérience et de nombreux avis positifs de propriétaires de chiens leur ayant déjà fait confiance. Pêle-mêle, citons PawShake, Holidog, ou encore Yoopies.
Et pourquoi pas les plateformes solidaires?
Si vous n’avez pas forcément les moyens pour faire garder votre chien par un dog-sitter durant vos vacances, vous pouvez très bien vous tourner vers les plateformes solidaires. Celles-ci fonctionnent sur le principe du bénévolat et de l’échange mutuel. Sur ces plateformes, les utilisateurs proposent leurs services pour des travaux de bricolage, donner des cours, assister des personnes âgées, ou encore des services de gardiennage pour animaux.
Sur le site Merciki, par exemple, vous ne payez pas les bénévoles, vous les rétribuez en “mercis” (vingt “mercis” sont offerts lors de l’inscription). Il est même possible d’y donner des objets ou des vêtements que vous n’utilisez et ne portez plus.
Sans oublier l’appel à un ami
Elle semble être la solution la plus évidente et la moins coûteuse, mais parfois, on n’ose pas demander à cause de la charge que cela représente. Pourtant, certains proches seront ravis d’accueillir votre compagnon à quatre pattes chez eux. Il faut toutefois prendre quelques précautions. Il serait, en effet, impensable d’enfermer un imposant Mastiff ou un chien hyper énergique tel qu’un Border Collie ou un Malinois dans un petit appartement sans possibilité pour eux de sortir ou d’être sortis régulièrement. Prenez donc bien en compte ces critères, lorsqu’un·e ami·e vous proposera gentiment de garder Medor ou Mirza. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez surtout pas de déposer, en même temps que votre chien, tout le nécessaire à son bien-être (laisse, coussin de repos, jeux, nourriture, etc.).
Une autre solution serait de demander à un proche n’habitant pas loin de chez vous ou à un voisin de passer régulièrement à votre domicile pour qu’il joue et promène votre animal de compagnie, et qu’il lui donne à manger. Dans ce cas, avant votre départ, veillez à mettre ses jeux, sa laisse, sa nourriture et ses éventuels traitements en un même endroit facile d’accès pour la personne qui viendra s’en occuper.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici