Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Santorin
© Pexels

Santorin adopte une mesure pour lutter contre le surtourisme

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Surnommée « l’île Instagram », Santorin est devenu au fil des années le repère des touristes grâce à ses maisons blanches et ses coupoles bleues au milieu d’une mer turquoise. Un tourisme excessif qui a poussé les autorités à prendre des mesures.

3,4 millions, c’est le nombre de touristes venus sur l’île de Santorin en 2023. Un chiffre énorme pour une île de 18 kilomètres de long et 12 kilomètres de large au milieu de la mer Egée surtout lorsque l’on sait que celle-ci n’habite que 15 500 habitants à l’année. Derrière les clichés Instagram de coucher de soleil, il se cache d’énormes files d’attente et embouteillages humains dans les ruelles de l’île des Cyclades. Une situation en partie due aux nombreuses croisières qui font escale à Santorin. Au bord de la saturation touristique, l’île se voit contrainte d’imposer des limites à ses visiteurs et visiteuses.

Lire aussi: Voici la plus belle ville à visiter cet été

Une nouvelle restriction pour lutter contre le surtourisme à Santorin

Comme l’explique le guide touristique Kostas Sakavaras à France 24, ces milliers de personnes qui affluent chaque jour sur l’île impactent les infrastructures qui n’ont jamais été conçues pour une si grande population. « Nos routes n’ont jamais été construites pour accueillir autant de personnes, nos ruelles étroites et pavées n’ont pas non plus été conçues pour autant de gens à la fois. » Afin de lutter contre ce surtourisme, les autorités locales souhaitent adopter une mesure pour restreindre le nombre de bateaux de croisière dès l’année prochaine. En 2023, 800 paquebots de croisière ont accosté sur l’île, débarquant près de 1,3 million de passagers selon l’association hellénique des ports. Le maire de Santorin, Nikos Zorzos affirme à France 24 : 

La question des bateaux de croisière peut être résolue et nous la résoudrons nous-mêmes. C’est certain, car nous avons un emplacement d’amarrage et nous recevrons 8000 visiteurs par jour. Cela a été convenu avec la Cruise Lines International Association, ainsi qu’avec les compagnies qui approchent l’île avec leurs navires.

Il conclut : « Par conséquent, dès l’année prochaine, nous considérons que cette question est résolue. » Une mesure qui devrait contribuer à réguler considérablement le nombre de touristes présents à Santorin en 2025.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires