Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

CLIMAT: et si la Belgique devenait la destination favorite des voyageurs

Sarah Moran Garcia

Imaginez si, d’ici à quelques années, la Belgique devenait l’une des destinations estivales les plus prisées des voyageurs, devant le Sud de la France, l’Espagne ou encore l’Italie. Une réalité qui ne serait pas si lointaine que cela, selon le patron de Tui. En cause, le réchauffement climatique.

Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec notamment des températures qui ont atteint les 52°C en Chine, le 16 juillet dernier. Ce jeudi, à Valence, les stations météo ont enregistré le chiffre record pour une ville espagnole de 47°C. La Grèce, l’Espagne ou encore le Portugal sont en proie à de violents incendies. Que celles et ceux qui voudraient nous réondre que le réchauffement climatique est une invention, car la météo de ces dernières semaines était exécrable en Belgique, s’abstiennent.

Lire aussi : Trop de touristes à Bruges? Les habitants en ont marre

Il ne fait déjà plus très bon vivre, ni voyager, dans les pays du Sud, et c’est ce qui pourrait pousser les touristes à passer leurs vacances dans le Nord, dans les années à venir. Une hypothèse déjà observée en mars dernier par Xavier Fettweiz. Invité sur le plateau de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche”, le climatologue de l’Université de Liège avait déclaré: “Au Sud, on va avoir des étés presque complétement secs qui vont devenir torrides. Le climat du Sahara va remonter jusqu’à la Méditerranée, et donc, il fera trop chaud avec un risque d’incendie maximal pour les forêts. (...) Les étés en Belgique vont devenir beaucoup plus ensoleillés, plus secs. Les Ardennes, par exemple, vont avoir un climat tout à fait acceptable.”

Belgique et pays du Nord

Un avis que rejoint le patron de Tui, lequel, en raison de la hausse des températures et des événements climatiques de ces dernières années, s’attend à des demandes en hausse pour les voyages dans le nord de l’Europe. “Il va y avoir des changements”, a indiqué Sebastian Ebel au Financial Times. “Nous allons focaliser notre attention sur de nouvelles destinations comme les pays nordiques, la Belgique et les Pays-Bas.” Cependant, d’après le patron du tour opérateur, les pays du Sud resteront encore un moment des destinations très prisées des voyageurs.

Notre plat pays attire déjà de nombreux touristes. Selon les chiffres de Statbel et d’Eurostat, en 2022, la Belgique a attiré pas moins de 51,6 millions de visiteurs avec nuitées. Avec la côte, Bruxelles fait partie des destinations belges les plus populaires chez les touristes étrangers. Les offices du tourisme de la capitale et de Flandre se montrent mesurés, indiquant que rien ne prouve, à l’heure actuelle, que la fréquentation va augmenter dans les années à venir à cause du réchauffement climatique, et qu’il est dès lors trop tôt pour tirer des conclusions.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires