SICILE: les meilleures adresses testées par notre journaliste
La belle-sœur de notre journaliste Mode, vit en Sicile avec son petit ami. Catherine passe donc ses vacances sur l’île italienne depuis des années. Elle profite de la dolce vita et connaît les meilleurs lidos, agritourismes et palazzos. Elle nous refile ses meilleures adresses sur l’île.
Catherine « Ma belle-sœur et son compagnon vivent dans la ville sicilienne de Modica, au sud-est de l’île. Toute la région du Val di Noto est inscrite au patrimoine de l’Unesco et est connue pour ses villes pittoresques, ses belles baies et sa délicieuse cuisine. Outre Modica, les villes baroques de Noto et de Ragusa sont à visiter absolument. Ragusa est unique en ce sens que la ville se compose de 2 parties, séparées par un impressionnant ravin. La vieille ville, Ragusa Ibla, est un labyrinthe de rues pleines de choses à voir et où il fait bon se perdre. À Noto, vous pouvez vous imaginer en star du cinéma italien à la Monica Vitti dans L’Avventura, le classique de 1960 de Michelangelo Antonioni qui a été tourné ici. Envie d’un peu d’air marin? À une grosse demi-heure de route de Noto se trouve la ville portuaire de Syracuse, également inscrite au patrimoine de l’Unesco, parce que oui, la Sicile est extraordinaire! C’est ici qu’est né le mathématicien et inventeur grec Archimède, mais il y a aussi beaucoup à découvrir pour celles et ceux qui ne sont pas doué·e·s pour les chiffres. L’île d‘Ortigia, par exemple, qui comprend le centre historique de la ville. En 2022 encore, le Piazza Duomo et son époustouflante cathédrale ont servi de décor au défilé haute couture Alta Moda-orte de Dolce & Gabbana. Favoloso!
Les plus beaux endroits
Au nord-est de la Sicile se trouve une ville tout aussi à la mode: Taormine. Dans les années 60 et 70, la jet-set y passait ses vacances, immortalisées par le photographe des riches et des célèbres Slim Aarons. Aujourd‘hui encore, Taormine attire les gens célèbres (et beaucoup de touristes), grâce à la 2e saison de la série HBO The White Lotus. Pour une nuit au San Domenico Palace, l’hôtel chic de la série, vous devrez débourser environ 1200 € en basse saison et plus du double pendant les mois d’été, mais il existe heureusement des moyens abordables de goûter à l’italo-glamour de Taormine.
Comme moi, vous ne vous lassez pas de la Sicile? Il y a bien d‘autres choses à découvrir: l’Etna, la nécropole de Pantalica, la vallée des temples d’Agrigente, les mosaïques romaines de Piazza Armerina et, bien sûr, l‘autre côté de l’île, avec Palerme, la capitale, en tête.
Où dormir?
- Palazzo Failla, Modica: Hôtel 4 étoiles à Modica avec un charme ancien, du café et des croissants délicieux pour le petit-déjeuner, un service très amical et un restaurant sophistiqué (La Locanda del Colonnello) juste à côté. Séjourner ici, c’est se sentir comme à la maison.
- Relais Antica Badia, Ragusa: Hôtel de charme romantique situé dans un authentique palazzo avec un intérieur baroque et un sauna. Parfaitement situé pour explorer Ragusa Superiore et le bas Ibla.
- Casa Filare, Noto: Airbnb élégant pour 5 personnes à dix minutes de Noto. La piscine écologique avec vue, l’emplacement au milieu des oliviers, l’intérieur et l’extérieur modernes... vous ne trouverez pas plus joli.
- Villa Ducale, Taormina: Cet élégant hôtel de charme dispose d’une piscine, d’un service de navette pratique pour se rendre en ville ou à la plage et d’une vue magique sur la Méditerranée. Buvez un Spritz ici, vous ne l’oublierez jamais.
Où boire et manger?
- Rappa Enoteca, Modica: bar à vins avec une grande sélection de vins locaux et internationaux (naturels). La tagliere, ou plancha d’apéritifs, est également très recommandée.
- KuFù, Modica: Cuisine fusion sicilienne-japonaise. Une expérience gustative unique créée par un chef amoureux du Japon et doté d’une personnalité plus grande que nature.
- Pata Pata, Sampieri: Ce bar de plage populaire se trouve à une demi-heure de Modica. Après le déjeuner, louez une chaise longue sur la plage. Du plaisir à l’état pur!
- Baglio Occhipinti, Ragusa: agritourisme rustique où vous pouvez séjourner, mais aussi vous rendre pour un déjeuner luxueux ou un dîner raffiné en mettant l’accent sur des ingrédients locaux.
- Cantunera Ibla, Ragusa: The place to be pour goûter des arancini, soit des boules de riz siciliennes.
- Caffè Sicilia, Noto: pasticceria légendaire. Le cappuccino au lait d’amande, la brioche au granité et les cannoli y sont vivement recommandés. Il faut parfois attendre un peu pour avoir une table, mais votre patience sera récompensée.
- Casa Trimarchi, Ortigia: farm-to-table bistrot où tout est préparé de manière traditionnelle, c’est succulent et plus frais que frais – car provenant de sa propre ferme.
- Cortile Verga, Ortigia: Bar à cocktails branché dans une cour cachée.
- Bam Bar, Taormina: picture-perfect café qui est connu pour son granité et apprécié des influenceur·se·s pour son extérieur hyper instagrammable.
À faire?
- Louer une voiture: un must pour découvrir la Sicile.
- Profitez du soleil et de la mer au lido: dans la plupart des stations balnéaires ou lidos, vous pouvez louer des chaises de plage pour un prix dérisoire.
- Louer un bateau ou réserver une excursion en bateau: la dolce vita sur l’eau!
- Découvrir des vestiges de l’Antiquité classique: De l’amphithéâtre bien préservé de Taormine à la magistrale Valle dei Temple d’Agrigente.
- Visitez un palazzo ou un castello: Le magnifique Castello di Donnafugata, près de Ragusa, est mon préféré.
- S‘immerger dans la culture sicilienne: le classique littéraire Il Gattopardo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa et l’adaptation cinématographique du même nom avec Claudia Cardinale sont recommandés pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’île.
- Profitez d’un aperitivo: due Negroni Spritz, per favore. Cin cin!
Comment s’y rendre?
Nous vous recommandons de vous rendre en Sicile, la plus grande île d’Italie, en dehors de la haute saison. Il y a alors beaucoup moins de monde et les températures sont plus douces. Des vols bon marché peuvent être effectués vers la capitale Palerme, mais aussi vers Catane avec Ryanair au départ de Charleroi, par exemple.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici