Planter sa tente pendant les mois les plus froids de l’année: réservé aux véritables aventurier·ère·s? Non. Grâce à nos conseils, vous pourrez vous organiser un voyage en camping hivernal en un claquement de doigts. Et on croise les doigts justement pour que vous ayez de la neige.
Pourquoi diable voudriez-vous planter votre tente dehors lorsque les températures frisent 0°C ou moins? Parce que vous aurez la nature rien que pour vous et que vous vous sentirez coupé·e·s du monde bien sûr! Partir en randonnée hivernale, se griller des marshmallows au-dessus d’un feu qui crépite et puis se blottir dans sa tente… On parie que ce sera une expérience magique, inoubliable et incroyablement photogénique!
Lieux magiques
Le camping sauvage est interdit en Belgique. C’est donc dans les zones de bivouac (bivakzone.be) que vous trouverez où planter votre tente. Si vous allez chez nos voisins du nord, sachez qu’aux Pays-Bas, il existe également des lieux spécifiques dédiés au camping nature, répertoriés sur natuurkampeerterreinen.nl. Que vous préfériez être autonomes ou séjourner dans un camping luxe: il y en a pour tous les goûts.
Nos préférés
- Dans la zone de bivouac du Bois de Blaimont à Chimay, vous pouvez camper en toute légalité. Son bois féerique se prête parfaitement à de longues promenades hivernales et la ville elle-même a beaucoup à offrir, même en plein coeur de l’hiver. L’Aquascope de Virelles vous offrira une balade à couper le souffle. Bivakzone.be/viroinval-chimay.
- Celles et ceux qui aiment profiter d’un brin de luxe peuvent se détendre dans le coeur verdoyant de Hamont-Achel. Dans la zone de bivouac De Warande, vous trouverez tout ce qu’un·e campeur·se peut désirer: des toilettes écologiques, un auvent en bois pour s’abriter ou manger, une pompe à eau et un brasero pour se réchauffer. La zone de bivouac est aussi le point de départ de nombreuses promenades. Natuurenbos.be/bivakzone-warande
- Vous préférez quand même avoir un toit au-dessus de la tête? Alors essayez un pod, soit une mini-cabane en bois en pleine nature. Vous pourrez y dormir un peu plus au chaud que dans votre tente tout en ayant l’impression d’être au milieu de nulle part. Dans les Ardennes flamandes, sur le domaine de B&B De Groene Weg, vous trouverez trois pods écologiques en bois, avec salle de bains, lit double, chauffage, électricité et cuisine commune. Degroeneweg.be
- Vous avez envie d’originalité? À Heyd, près de Durbuy, vous pouvez dormir dans un joli tipi indien, avec des tapis, des couvertures sur le sol et un feu pour vous tenir chaud. Ecohuisje.be/tipi
- Si vous voulez franchir la frontière, vous pouvez vous rendre toute l’année à Het bos roept, un camping naturel branché dans le nord de la Hollande, qui ne compte que trente emplacements. Il fait vraiment froid? Réchauffez-vous dans leur véranda très photogénique ou prenez une douche dans leur bâtiment de sanitaires parfaitement propre. Vous camperez près de la forêt de Robbenoord, un endroit merveilleux pour des promenades hivernales. Hetbosroept.nl
Conseil
Le site web Campspace.com rassemble de très bonnes recommandations de camping. Si vous tapez l’adresse de ce site dans Google avec la recherche« camping hivernal », vous obtiendrez une belle liste d’endroits originaux où planter votre tente en hiver en Belgique comme aux Pays-Bas, souvent simplement dans des jardins ou dans les bois.
En camping-car
- Le site Campaway.be regorge d’informations sur la vie en van. Le site conseille les meilleures destinations, explique la différence entre camping-cars et caravanes et vous indique le matériel à emporter. En prime, vous y trouverez toutes les astuces dont vous avez besoin pour être bien préparé·e à partir, même pendant les mois d’hiver.
- Il existe de nombreuses agences différentes où louer un camping-car ou un van, comme Van Explore (van-explore.com, à partir de 75€/ jour) à Genappe et Somzée, ou The Van Company à Sint-Niklaas, par exemple. Leurs prix varient en fonction de la saison (moins cher en hiver!) et du modèle, mais comptez une centaine d’euros par nuit. Vous pouvez aussi louer des camping-cars et des vans aménagés à des particuliers via Goboony (goboony.com). Ceux-ci sont en général un peu moins chers.
- Même en camping-car, le camping sauvage n’est pas autorisé. Vous trouverez un emplacement avec électricité sur le site Campercontact, en comptant environ 25 euros par nuit. Sur Visitwallonia.be/camper et walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/ content/la-wallonie-en-campingcar, vous trouverez beaucoup d’endroits magnifiques où garer votre camping-car. Soyez prêt·e·s: en Belgique aussi, vous pouvez être surpris·e par une couche de neige.
Voyage winterproof
Une chose est sûre: si vous voulez camper en hiver, mieux vaut s’organiser un peu. Il ne faut pas être un·e aventurier·ère cinglée, mais bien se préparer. Parce que même en Belgique, il peut faire un froid glacial quand vous vous réveillez, et vous pourriez même être surpris·e par une couche de neige. Or on s’amuse plus quand on n’a pas froid, n’est-ce pas?
- Plus la tente est petite, plus elle est facile à réchauffer. Pensez à prendre un matelas isolant à glisser sous votre matelas de camping afin de créer une couche de chaleur.
- Si vous voulez dormir dans une tente en pleine nature pendant l’hiver, ne lésinez pas sur le sac de couchage. Choisissez un modèle momie dans lequel vous pouvez disparaître entièrement, afin de garder votre tête au chaud, et assurez- vous que votre sac de couchage puisse supporter des températures négatives. Pensez aussi à glisser vos vêtements dans votre sac de couchage pendant la nuit, afin qu’ils soient bien chauds quand vous les enfilerez le lendemain matin.
- Une couverture supplémentaire vous sera toujours utile: à ajouter sur votre sac de couchage ou pour vous blottir près du feu de camp.
- N’enfoncez pas les piquets de votre tente à fond dans le sol, car la terre gelée risque de les bloquer et de les rendre difficiles à retirer. Si nécessaire, prenez un maillet, afin de les enfoncer plus facilement dans le sol.
- Comme un briquet peut vous lâcher, il est plus prudent d’emmener des allumettes pour allumer votre feu de camp en hiver. Il existe des allumettes résistantes à l’eau, qui brûlent même sales ou mouillées.
- Veillez à vous habiller chaudement et emmenez quelques couches supplémentaires pour ne pas prendre froid. Par exemple: des semelles intérieures en laine, des chaussettes en laine épaisses – mais pas trop serrées –, des chaussures de randonnées imperméables, des sous-vêtements thermiques, une polaire et une doudoune. Assurez-vous aussi d’avoir un bon bonnet et de bons gants. Emportez des vêtements de rechange dans un sac étanche au cas où il pleuvrait. Vous êtes très frileux·se? Achetez un pack de chaufferettes de poche réutilisables.
- Prenez un thermos avec du thé plutôt que de l’eau pour la route, et assurez-vous d’avoir des aliments riches en énergie, comme des pâtes pour le soir ou des flocons d’avoine pour le petit-déjeuner.
- Vous voyagez en camping-car? Bien qu’il soit bien plus luxueux qu’une tente de camping, veillez tout de même à le rendre résistant à l’hiver. Assurez-vous d’avoir des pneus neige et des chaînes, par exemple, ainsi qu’un spray antigel, un grattoir à givre et une couverture isolante pour les fenêtres (qui vous évite de perdre de la chaleur). Vérifiez l’alimentation en gaz (gaz propane!) avant de partir, afin de ne pas manquer de chauffage, et – s’il neige fort – enlevez la couche de neige de votre toit.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici