En 2018, Claire, alias @milkywaysblueyes sur les réseaux sociaux, est tombée sous le charme de Luca et de sa région d’origine: les Pouilles. Depuis, la créatrice de contenus se fait la malle chaque été en Italie au bras de celui qui est devenu son mari.
Vous prévoyez de partir quelques jours en Italie ? On a toutes les adresses qu’il vous faut, testées et approuvées par @milkywaysblueeyes !
Lire aussi : SUIVEZ LE GUIDE: les bonnes adresses de Jill Vandermeulen sur la côte ouest des Etats-Unis
On y va comment?
« Nous descendons dans les Pouilles en voiture. Il faut compter 18 heures de route. Cette année, nous avons fait étape à Lucerne et à Milan. Si vous prenez l’avion, je vous conseille d’atterrir plutôt à Brindisi pour visiter le Salento, qui se trouve à la pointe des Pouilles. Le vol dure environ 2 heures. Louez une voiture sur place pour vous déplacer, même si ce n’est pas souvent bon marché. »
On dort où?
« Mon hôtel préféré est Le Capase, qui se trouve juste en face de l’île de Corfou. Il est situé au milieu d’une réserve naturelle, il n’y a rien autour. Le prix de la nuitée est plus élevé qu’ailleurs dans la région mais je vous conseille d’y séjourner au moins une fois pour vivre un moment hors du temps. Il y a très peu de pollution lumineuse dans les Pouilles, ce qui explique pourquoi on peut y admirer les plus beaux ciels étoilés. Si vous avez envie de loger dans des trulli – les petites habitations typiques de la région qui étaient au départ des refuges pour les agriculteurs et leurs animaux –, je vous conseille le Nina Trulli Resort où l’on peut aussi déguster directement des produits en provenance du potager. J’aime aussi énormément la Masseria Pizzofalcone, notamment pour son excellent rapport qualité/prix, ou la Masseria Montenapoleone, qui est tenue par des Belges. L’accueil y est très chaleureux et ils organisent un tas d’activités sur place: il est, par exemple, possible de fabriquer sa mozzarella soi-même, de manger dans les vignes… »
On mange où?
« Mon restaurant préféré de tous les temps, qui est selon moi un must-do dans les Pouilles, est Le Stanzie, qui se trouve dans une masseria historique dans laquelle les marins venaient autrefois recharger leurs lampes à huile. Le lieu est magnifique, on vous propose d’ailleurs une visite guidée avant de vous attabler pour déguster une cuisine typique traditionnelle, comme chez la nonna. Attention, il n’y a que quelques tables disponibles donc il est indispensable de réserver entre 6 mois et 1 an à l’avance. J’aime aussi la Vecchia Fontana. Ne vous arrêtez pas à la déco qui laisse un peu à désirer, on y mange divinement bien. Dans la ville de Lecce, j’adore la trattoria Le Zie, qui a une cuisine ouverte qui nous permet de voir comment sont préparés les plats. »
À visiter
« Vous devez absolument visiter la ville de Lecce, qu’on appelle la Florence du Sud. Allez-y le matin ou en fin de journée pour éviter les fortes chaleurs. La journée, tout est fermé. Je vous conseille aussi de partir à la découverte des plages du Salento au départ d’Otranto, comme Sant’Andrea. Suivez un cours de cuisine traditionnelle dans une masseria. Renseignez-vous sur les festivités locales: les spectacles et danses de rue sont assez folkloriques. »
Ses adresses shopping
« On trouve beaucoup de céramiques dans les Pouilles. On achète notre vaisselle chez Nicolas Fasano qui peut vous livrer si vous êtes venus dans les Pouilles en avion. »
Son meilleur souvenir
« La première fois que Luca m’a emmenée en Italie, c’était pour me présenter à sa famille, qui vit, en partie, encore là-bas. Depuis, c’est devenu un rituel de nous y rendre chaque été pendant un mois. L’année dernière, nous avons décidé de nous marier dans les Pouilles. C’était une évidence. On pensait se marier sous le soleil mais… il a plu à grosses gouttes. »
Suivez Claire sur les réseaux sociaux @milkywaysblueyes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici