Marianne s’est rendue pour la première fois en Thaïlande en mode sac à dos, avec toute sa famille, l’an dernier. Cinq semaines inoubliables. Elle nous raconte son voyage, du nord immaculé aux îles paradisiaques du sud.
Vous avez toujours rêvé d’embarquer votre tribu dans un voyage à l’autre bout du monde, Marianne, notre témoin l’a fait et elle a accepté de nous raconter cette aventure.
Qui est Marianne?
Marianne, 42 ans est spécialiste Communication.
Elle est partie avec son mari Christophe, 42 ans, et ses filles Pauline et Renée (7 ans toutes les deux) et Léa (5 ans).
Jour 1: de la Belgique à Bangkok
Nos enfants étant encore assez jeunes, nous optons pour un voyage avec 2 escales. Après 20 heures de trajet, nous arrivons à Bangkok, où il est déjà tard dans la soirée. Un taxi nous dépose sur la Soi Rambuttri, parallèle à la célèbre Khao San Road, connue depuis la scène d’ouverture de La Plage. La chaleur humide nous envahit dès l’ouverture de la porte du taxi, tout comme la foule et les odeurs. Les arbres de la rue sont décorés de lanternes, ce qui nous plonge dans une atmosphère chaleureuse. Nous dégustons notre premier milk-shake à la pastèque, puis nous nous enregistrons à l’hôtel. Nous digérons le décalage horaire en mangeant une salade de papaye et une soupe thaïlandaise, puis en dormant beaucoup.
Jour 2 à 5: Bangkok
Pour nous habituer lentement à la chaleur, nous avons choisi un hôtel (Rambuttri Village) avec une piscine sur le toit. Avec des enfants, cela s’avère être un atout plus qu’un luxe. Au cours de nos premiers jours à Bangkok, nous avons fait le plein d’exotisme. C’est impressionnant et nous en profitons énormément. Nous explorons le quartier, découvrons les nombreux stands de nourriture de rue et montons pour la première fois dans un tuk-tuk. Après une brève négociation, nous prenons le bateau à longue queue pour nous rendre au marché flottant de Taling Chan: c’est touristique, mais très amusant. En chemin, nous apercevons des varans. Le bateau nous emmène finalement au Wat Pho, le plus ancien complexe de temples de Bangkok, avec des dizaines de chapelles, de tours et de statues. Je noue un sarong et nous enlevons nos chaussures pour voir de quoi il s’agit: Phra Buddha Saiys, le Bouddha couché. Cette magnifique statue de 40 mètres est dorée et ses semelles sont décorées de nacre. Nous en prenons plein les yeux. Nous faisons de même le lendemain au MOCA (Museum of Contemporary Art), un magnifique musée où l’on peut voir à la fois de l’art traditionnel thaïlandais et des installations modernes.
Jour 6: Ayutthaya
Nous prenons le train pour Ayutthaya, autrefois capitale du Siam, l’ancien nom de la Thaïlande. Aujourd’hui, c’est une ville en ruine avec les vestiges de centaines de temples. Sous un soleil de plomb, nous explorons le Wat Chaiwatthanaram, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses hautes tours, ses temples en ruine et sa tête de bouddha fusionnée dans un arbre. C’est impressionnant, et c’est peu dire. Ce n’est pas la visite la plus facile avec de jeunes enfants (« Les temples, c’est nuuuul ») et certainement pas par 34 degrés, mais nous sommes tout de même heureux de l’avoir faite. Pause-café: Coffee Prang View Ayutthaya, Boran Ayutthaya pour le meilleur iced coffee, Coffee Old City Thai Bistro pour manger délicieusement thaï et Mayura’s Home pour déguster des glaces et des smoothies avec vue sur le Wat Chaiwatthanaram.
Ce n’est pas la visite la plus facile avec des enfants et par 34 degrés, mais nous sommes heureux de l’avoir faite.
Jour 7 à 9: Chiang Mai
Le train couchette nous emmène d’Ayutthaya à Chiang Mai. Lorsque nous nous réveillons le matin, nous sommes entourés de montagnes et de verdure. Il fait beaucoup plus frais ici que dans l’étouffante Bangkok et il ne nous faut pas longtemps pour tomber complètement amoureux de cette ville. On peut passer des heures à flâner dans les rues tranquilles, à boire un excellent café, à suivre un cours de boxe muay thaï, à visiter le magnifique zoo et à déguster de la nourriture de rue, le tout dans une atmosphère détendue. Nous avons visité le Cat Brothers Café et les filles ont adoré. Dommage que nous n’ayons que quelques jours dans cette ville, nous avons décidé qu’un jour nous reviendrons. Pause-café: Again Cafe pour un café ou des smoothies. Blue Diamond The Breakfast Club où tout est en abondance: la verdure et les pâtisseries. Improvise Coffee: une adresse de choix pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.
Jour 10: de Chiang Mai à Pai
À l’aéroport de Chiang Mai, notre voiture de location nous attend. Nous l’utiliserons pendant une semaine pour parcourir la boucle de Mae Hong Son, une route légendaire de 650 kilomètres à travers les montagnes du nord, avec des virages en épingle à cheveux et des panoramas époustouflants. Rétrospectivement, ce sera la meilleure partie de notre voyage. Sur la route de Pai, nous nous arrêtons à la cascade de Mok Fah, idéale pour que les enfants puissent se détendre et se rafraîchir après un séjour en ville.
Jour 11 à 12: Pai
Notre première étape est Pai, un petit village de montagne qui, sur le papier, ne semble pas très spectaculaire, mais les apparences sont trompeuses. C’est une destination où l’on peut rester des semaines, voire des mois. La vie y est simple: les hippies et les hipsters profitent de l’atmosphère paisible, vous pouvez faire de délicieuses excursions et le village respire la nostalgie. Nous visitons le Bouddha blanc (Wat Phra That Mae Yen), nous nous baignons dans les sources d’eau chaude de Sai Ngam et nous descendons le pont de bambou de 850 mètres de long, au milieu des rizières verdoyantes. Nous terminons chaque soirée sur Walking Street, où l’on trouve de la nourriture de rue bon marché et des objets d’art. Pause-café à Pai: Baan Doi: café glacé avec vue sur les champs. Go Heng Cafe by Boomelicious Cafe pour un excellent petit-déjeuner.
Jour 13 à 14: Mae Hong Son
Nous roulons toute la journée sous la pluie et ne sommes que trop heureux de nous enregistrer au Fern Resort, où Brad Pitt et Angelina Jolie ont déjà séjourné. Cet exemple type d’écotourisme est parfait pour quelques jours de baignade (sous la pluie, dans notre cas) et de détente. Le dernier jour, nous visitons Ran Bak Thai, un village chinois endormi autour d’un lac. Nous y achetons des feuilles de thé séchées et des fruits et nos filles boivent du thé pour la première fois. Entre-temps, la pluie s’est arrêtée (youpi!). Pause-café à Mae Hong Song: Coffee Jack, avec une île à la place de la piscine.
Jour 15 à 17: Mae Sariang
En fin de journée, nous garons la voiture devant le confortable hôtel Above The Sea à Mae Sariang. Il s’agit d’un village modeste où le tourisme est quasi inexistant. Seule Langpanich Road, au bord de la rivière, compte quelques restaurants et guest houses. Nous y mangeons de la nourriture thaïlandaise traditionnelle (des morceaux de poulet frit, ça vous dit?) au Sawaddee Restaurant & Bar.
Jour 17 à 18: dans un village de montagne
Le lendemain, une ascension difficile est prévue, jusqu’à un village de montagne où vivent principalement des membres de la tribu Karen. Nous y dormons en homestay, chez l’habitant. Le soir, nous mangeons dans l’unique restaurant du village (qui sert des pizzas, bizarrement) et discutons avec un habitant. Il nous invite chez lui pour un repas traditionnel le lendemain. Nous mangeons assis par terre et pendant que nous nous régalons de toutes les bonnes choses qu’il nous sert, il nous parle de l’évolution rapide que le nord et les tribus qui s’y trouvent connaissent actuellement. Nous faisons aussi une excursion au point culminant de la Thaïlande (Doi Inthanon), mais cela ne s’avère pas spectaculaire – il fait surtout froid et il y a de la brume.
Jour 19: de Chiang Mai à Koh Phangan
Nous retournons à Chiang Mai, où nous prenons un vol intérieur pour Surat Thani. Là, le ferry nous attend pour nous emmener sur l’île de Koh Phangan. Le choc avec le nord, calme et frais, est grand, mais nous nous adaptons rapidement à la vie insulaire.
Jour 20 à 23: Koh PhanganIl
y a 2 façons de se rendre à notre première résidence: une heure en jeep à travers la jungle ou une demi-heure en bateau à longue queue. Pour tout dire, Bottle Beach est assez isolée. C’est une plage paradisiaque où il n’y a rien d’autre que des cabanes sur pilotis et 2 restaurants. On y dort littéralement sur une planche ou à l’extérieur dans un hamac, seule de l’eau froide coule des douches et il n’y a aucune distraction. Et c’est ce qui rend l’expérience si fantastique. Nous passons 4 jours à ne rien faire du tout. Seul le cobra qui fait soudainement son apparition le dernier jour est source de tension. À mi-parcours de notre séjour à Koh Phangan, nous changeons de logement. Après une course folle à travers la jungle, nous arrivons au sommet d’une colline avec une piscine à débordement et une vue sur la baie. Cette partie de l’île étant vallonnée, nous décidons de louer des scooters pour passer d’une plage à l’autre. Les choses tournent mal lorsque je fais une chute sur une pente raide, mais heureusement, je n’ai qu’un gros bleu sur la jambe.Pause-café: Coco Loco: café délicieux, cocktails et amuse-gueules.
Jour 24 et 25: Koh Samui
La différence entre Koh Phangan et Koh Samui est immédiatement perceptible. L’île est aussi pure que Koh Phangan, mais avec beaucoup de restaurants et de complexes hôteliers chics. Les prix sont beaucoup plus élevés, mais cela ne nous empêche pas de passer d’excellentes journées. Nous terminons 2 jours de suite au Thinks & Retro Café, un bar de plage original qui sert une cuisine délicieuse.Pause-café: Boy’s Organic Coffee: café avec des grains provenant des collines de Chiang Mai.
Jour 26: Koh Matsum
À la fin de notre voyage, nous avons une autre surprise pour les enfants. Nous faisons de la plongée avec masque et tuba et nous naviguons jusqu’à Koh Matsum, où se trouve la célèbre plage des cochons. Les petits cochons se promènent librement sur la plage et se laissent volontiers caresser et nourrir.
Jour 27 et 28: Bangkok
Aujourd’hui est un autre jour de voyage, avec un vol de Surat Thani à Bangkok. Une fois sur place, nous nous séparons et je descends du taxi au Union Mall à Chatuchak. Pas pour faire du shopping, mais pour immortaliser un peu de la Thaïlande sur mon bras. Je choisis un smiley, pour honorer le pays du sourire et je le fais poser chez Homeboy Tattoo, un salon de tatouage accueillant dont les propriétaires sont super gentils. La chaleur, la foule chaleureuse, les odeurs des étals de nourriture: cela me rend émotive. Le dernier jour à Bangkok est quelque peu sans but. Nous achetons quelques souvenirs, prenons le tuk-tuk pour la dernière fois, prenons un bon café et un milk-shake à la pastèque, puis il est temps de partir. La ville que nous pensions n’être qu’un point de chute a volé nos cœurs. Le dynamisme, les odeurs, le chaos, la meilleure cuisine de rue et le melting-pot de nationalités et de cultures en font un endroit de rêve. Et tout cela dans une atmosphère chaleureuse. Je ne connais aucune ville comme Bangkok. J’espère y revenir bientôt!
Bangkok, la ville que nous pensions n’être qu’un point de chute, a volé nos cœurs. Je ne connais pas de ville comparable.
Les bonnes adresses de Marianne
Où dormir?
Rambuttri Village Plaza Inn, Bangkok
C’est l’un des hôtels de milieu de gamme les plus populaires de Bangkok. Les chambres sont confortables et propres et une belle piscine se trouve sur le toit. On peut y dormir à 2 pour environ 20 euros la nuit. Une bonne adresse pour « atterrir ».
Fern Resort, Mae Hong Son
Luxueux complexe hôtelier situé dans les montagnes du nord de la Thaïlande, où l’on dort dans un bungalow en bois de style Shan, où l’on se détend dans l’une des piscines et où l’on profite de la tranquillité. Fun fact: Angelina Jolie y a déjà séjourné 4 fois, dont une fois avec Brad Pitt.
Bottle Beach 2, Koh Phangan
Hébergement primitif, retour aux sources sur une plage magnifique.
Boire et manger
I love Thai Food, Bangkok
Installez-vous sur les chaises en plastique rouge et commandez n’importe quoi sur le menu. Le restaurant ne paie pas de mine, mais la nourriture est délicieuse. Ce modeste restaurant de rue se trouve près de Soi Rambuttri.
Soi Chakrabongse 128
Madame Musur, Bangkok
Un restaurant décontracté dans le Soi Rambuttri avec des vibrations d’Ibiza, où vraiment tout est délicieux, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. On y sert un bon café et un délicieux pad thaï.
Blue Diamond The Breakfast Club, Chiang Mai
Un endroit agréable pour le petit-déjeuner dans la verdure, avec un petit jardin et un étang à carpes. Les enfants ont pu nourrir les carpes pendant que nous savourions un petit-déjeuner bio super frais.
Hacienda Happy Days, Koh Phangan
La combinaison des cuisines mexicaine et thaïlandaise peut sembler étrange, mais c’est incroyablement délicieux. Ne manquez pas de goûter le curry massaman!
Nous avons bu des litres de café au cours de notre voyage, mais nous avons goûté ici les meilleurs cafés: Boys Organic Coffee, Koh Samui. Juste à côté du port de Thong Krut, vous boirez un café préparé avec les meilleurs grains: de délicieux flat whites.
Bon à savoir!
• Ne vous laissez pas décourager par la saison des pluies (de juin à octobre). Nous n’avons eu que quelques jours de pluie sur un mois entier.
• Le Pad thai, soit des nouilles de riz gluantes accompagnées de germes de soja, d’oignons nouveaux, de carottes, de cacahuètes, d’un œuf et de sauce de poisson sont de loin le plat le plus célèbre de Thaïlande. Mais ne manquez pas de goûter les autres plats! La cuisine thaïlandaise est considérée comme l’une des meilleures au monde, il serait dommage de se limiter.
• Sur les îles, le scooter est le moyen de transport idéal pour se rendre sur les plages. Les enfants peuvent vous accompagner, mais insistez pour que le loueur leur fournisse un casque.
• Si vous louez une voiture comme nous, vous aurez besoin d’un permis de conduire international. * À l’aéroport, vous pouvez acheter une carte SIM thaïlandaise avec du crédit dans un kiosque. Vous pourrez ainsi téléphoner, envoyer des SMS et faire des rencontres sans souci pendant un mois entier pour une quinzaine d’euros.
Texte de Marianne Lenaerts
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici