TESTÉ POUR VOUS: un séjour romantique et gourmand à Rotterdam
Vous avez dû revoir vos plans de vacances mais vous souhaitez tout de même profiter d’un peu de repos? Cette semaine, votre mini-guide “Hôtels au bord de l’eau” est fourni gratuitement avec votre Flair. De quoi passer une nuit sur ou près de l’eau à partir de 33 € par personne. Notre journaliste Ysaline s’est rendue à Rotterdam pour découvrir la ville une seconde fois et partage ses conseils sur ses hotspots préférés.
J’avais déjà exploré Rotterdam lors d’un week-end de décembre mais je n’avais pas l’impression d’avoir tout vu. C’est pourquoi j’ai décidé de retourner dans la ville hollandaise branchée, histoire de vivre un séjour différent, d’abord en hiver puis en été. Cette fois, mon amoureux et moi n’avons pas choisi une auberge de jeunesse mais une nuit à l’hôtel Ibis Rotterdam City Centre.
Dès mon arrivée, j’indique que je suis allergique aux noix et que je ne supporte pas bien les produits laitiers. La réceptionniste écrit tout en détail afin qu’une alternative puisse être fournie pour moi au petit déjeuner. Ça commence très bien! Comme dans de nombreux hôtels, vous pouvez normalement profiter d’un buffet chez Ibis, mais à cause de la crise du Corona, ce n’est actuellement pas le cas et vous bénéficiez plutôt d’un forfait petit-déjeuner. Vous avez également le choix de prendre votre petit-déjeuner au restaurant ou dans votre chambre et nous choisissons – bien sûr – le room service. Le dimanche matin, j’aime passer un peu plus de temps au lit, c’était le pied! La chambre d’hôtel est simple mais impeccable et dispose d’un grand lit dans lequel j’ai dormi à merveille. Les rideaux occultants sont également un vrai plus!
L’Ibis Rotterdam City Centre est situé au milieu du quartier maritime et comme son nom l’indique: cet hôtel moderne est vraiment en plein centre. Vraiment pratique! Vous pouvez rejoindre le Markthal, les maisons Cube et le vieux port en moins de dix minutes à pied. Tout est très proche, ce que j’aime particulièrement le soir quand on a envie de manger et de boire un verre sans retraverser la ville. Pour vous rendre dans la rue branchée Witte de Withstraat, par exemple, vous pouvez faire une promenade romantique au bord de l’eau avec une vue idyllique des lumières qui brillent sur le canal.
Pour une fois, le shopping ne faisait pas partie de mon programme, même si je n’ai pas pu résister à faire un saut dans de jolies boutiques. Mais je voulais surtout garder mon argent pour la nourriture et les boissons. Grâce à ma visite précédente, je savais déjà à quel point Rotterdam fourmille de hotspots trop cool pour manger. Voici ma sélection!
Mes hotspots préférés à Rotterdam:
Harvest Coffee Brewers
Harvest Coffee Brewers
Je ne suis pas vraiment une fan de café, mais mon partenaire de voyage l’est. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés chez Harvest Coffee Brewers. Nous n’avions pas forcément envie de nous asseoir à l’intérieur avec un si beau temps et nous avions presque fait demi-tour avant de repérer la terrasse à l’arrière. Nous n’avons commandé qu’un verre, mais la nourriture derrière nous mettait l’eau à la bouche.
Place to be? Glashaven 107
Foodhallen
Foodhallen
Le Foodhallen a conquis mon coeur dès la première visite. J’adore les endroits comme celui-ci, mais je déteste les foules qui l’accompagnent habituellement. Pourtant, c’était toujours agréablement calme à Foodhallen. Le truc trop cool avec ce concept, c’est que vous et votre partenaire pouvez commander des plats différents et les manger ensemble. Astuce: lors de ma deuxième visite, j’ai découvert un photomaton où vous pourrez garder un chouette souvenir de votre visite pour quelques euros. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à visiter Fenix Food Factory de l’autre côté de l’eau.
Place to be? Wilhelminakade 58
Florentina Chocolates
Florentina Chocolates
Une autre grande découverte que je retiendrai, c’est Florentina Chocolates, qui vend des tablettes de chocolat, des pâtisseries et des boissons (chaudes). Mais surtout des chocolats vegan faits maison (!). Vous payez un euro pour une praline, mais croyez-moi: ça en vaut largement la peine.
Place to be? Witte de Withstraat 9a
Swan.
Swan.
Dans le concept store Swan., vous trouverez des vêtements, des plantes, des accessoires, de la décoration, ... Il y en a pour tous les goûts! Une boutique hyper chouette pour acheter un objet original.
Place to be? Oude Binnenweg 137
Unc.
Unc.
J’ai découvert la boutique Unc Wardrobe par hasard lors de ma précédente visite à Rotterdam. C’est un magasin super sympa avec plusieurs marques tendance. L’intérieur est vraiment trop beau. J’étais obligée d’y retourner!
Place to be? Oude Binnenweg 42
Hutspot
Hutspot
Nous sommes tombés par hasard sur ce spacieux magasin branché. Le hotspot néerlandais me rappelle immédiatement Juttu. Vous y trouverez des vêtements, de la décoration, des incontournables et des accessoires de différentes marques.
Place to be? Karel Doormanstraat 317
Le vieux port + Les Cubes + Le Markthal
Le vieux port + Les Cubes + Le Markthal
Ces incontournables sont un arrêt obligatoire pour ceux qui ne sont jamais allés à Rotterdam. Les trois sites sont tous à proximité à pied les uns des autres. Si vous voulez acheter quelque chose de savoureux au Markthal, je ne peux que vous recommander la noix de coco vegan au citron de Madame Cocos.
Place to be? Overblaak + Ds. Jan Scharpstraat 298
Supermercado
Supermercado
Comme je suis accro aux nachos et que j’aime siroter un cocktail, Supermercado était bien sûr en tête de ma liste. Le soir nous n’avons pas eu de chance car la terrasse était bondée, mais le lendemain après-midi, nous avons pu y déguster notre apéritif au calme. Ce lieu a répondu de loin à mes attentes. Délicieux!
Place to be? Schiedamsevest 91
Rozey
Rozey
Sans exagérer: c’était LA bonne adresse de notre week-end. Dans ce restaurant à volonté, tout est végétarien et en grande partie végétalien. Le service est de qualité et les allergies sont très bien prises en compte. Non seulement la nourriture est super savoureuse mais tout le concept est vraiment agréable. Rozey travaille avec deux plages horaires: de 17h à 19h30 et de 20h à 22h30. Durant ce moment, vous pouvez commander tout ce que vous voulez. Vous écrivez le numéro du plat que vous souhaitez sur une feuille (vous pouvez commander deux plats par personne en même temps) et vous vous régalez. Le tout pour un forfait de 34,50 du lundi au jeudi et 39,50 du vendredi au dimanche. Ce prix comprend également les boissons (!). Au total, nous avons commandé deux plats six fois chacun, ce qui nous a permis de ramener les restes à l’hôtel. Je recommande vivement une agréable promenade au bord de l’eau pour digérer après ça.
Place to be? Wijnhaven 85
© Beelden: Ysaline Pollet
Lire aussi:
- TESTÉ POUR VOUS: un séjour culture et nature à Boulogne-sur-mer
- NORMANDIE: 5 activités pour changer d’air au Tréport
- 9 bonnes adresses pour boire un café à la mer du Nord
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici