Envie d’ailleurs pour les congés d’automne qui approchent ou pour vos prochaines vacances? Direction les Vosges du Nord, à seulement quatre heures de chez nous. Suivez le guide.
Les Vosges sont un massif très prisé des vacancier·ère·s et des randonneur·euse·s. Mais généralement, ceux/celles-ci se rendent plus volontiers dans les régions du sud ou du centre que dans les Vosges du Nord. À l’occasion d’un voyage, nous avons eu l’opportunité de découvrir cette partie du massif un peu moins visitée et frontalière avec l’Allemagne. De ce séjour de quelques jours, voici ce que l’on retient.
À seulement 4 heures de train
Le premier gros point positif, c’est que les Vosges ne se trouvent pas très loin de chez nous. Jusqu’à Strasbourg, comptez quatre heures de train seulement depuis la gare de Bruxelles-Midi. La ville ne se trouve pas dans les Vosges du Nord, mais un RER d’une vingtaine de minutes vous mène ensuite à Saverne, porte d’entrée de la région septentrionale. En voiture, comptez aussi quatre heures. Le massif des Vosges est, de ce fait, idéal à visiter lors d’un court séjour, ou comme endroit où passer des vacances de plusieurs semaines. Si vous aimez les sensations fortes, le parc d’attractions Europa-Park, récemment réélu meilleur parc de loisir du monde, se trouve en Allemagne, à seulement une heure de route en voiture.
Le paradis vert des randonneurs
Le massif des Vosges dans son ensemble est un endroit très prisé des randonneur·euse·s. Comme au sud ou dans le centre, la région du nord offre divers itinéraires de balades plus ou moins difficiles. Amateur·rice·s de haute montagne, ne vous attendez toutefois pas à des sentiers très compliqués ou techniques.
La région est incroyablement arborée, mais ce n’est que lorsque l’on prend de la hauteur que l’on se rend compte que l’on se trouve au milieu d’une véritable mer verte. Le meilleur endroit pour cela, c’est le Chemin des Cimes de Drachenbronn, un parcours d’un peu plus d’un kilomètre qui s’achève au sommet d’une immense tour en bois surplombant la vallée.
Comme l’impression d’être dans l’Arizona
La région des Vosges du Nord regorge de châteaux en ruine par lesquels passent certaines balades. Citons, par exemple, le château de Fleckenstein, qui est le seul à pouvoir être visité.
Si ces paysages où la nature a repris ses droits sur l’homme sont impressionnants à voir, ce n’est rien à côté d’une étrangeté de la région. Surplombant Obersteinbach, le rocher de Wachtfels mérite vraiment le détour. Depuis l’église, une vingtaine de minutes suffisent pour rejoindre ce que les habitants considèrent être la plus belle vue du village. Effectivement, cette formation rocheuse offre une vue dégagée sur la commune de quelque 200 âmes, mais ce qui est plus impressionnant, c’est l’aspect de ce rocher. En faisant abstraction du village et de la verdure environnante, on se croirait presque sur les terres arides de l’Arizona. On dirait un décor de film, et pourtant, ce rocher orangé et troué s’est formé naturellement au fil des années.
Des logements insolites au milieu de la nature
Quand on se rend dans une nature si riche, il est dommage de ne pas en profiter de jour comme de nuit. Il est dommage également de s’enfermer entre quatre murs. Pour dormir presque à la belle étoile, les logements insolites sont idéaux. Lors de notre week-end vosgien, nous avons passé une nuit dans un ecolodge Bleu Minuit, à Obersteinbach. Ce petit logement, installé dans le jardin de l’hôtel Anthon, est un véritable havre de paix en bois, dissimulé loin des regards indiscrets. Petit plus? Le toit panoramique situé juste au-dessus du lit, qui permet de regarder les étoiles en étant confortablement installé dans des draps douillets.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Des petits villages mignons
Les amoureux·euse·s d’architecture et de vieilles pierres trouveront assurément leur compte dans les nombreux villages de la région. Les maisons typiquement vosgiennes y côtoient des maisons à colombages, dans un esprit très normand. Parmi les villages à visiter absolument, nous vous conseillons la commune de La Petite Pierre.
Des lieux et des activités insolites
Que vous aimiez randonner, visiter, en apprendre plus sur l’histoire de la région, vous trouverez forcément une activité à faire dans les Vosges du Nord. Dans un précédent article, nous avions déjà évoqué la randonnée accompagnée d’un âne. Mais ce n’est pas la seule sortie insolite que vous pouvez faire. Dans le petit village de Graufthal, on trouve des maisons très particulières creusées à même la roche. Accompagné de Marc Burckhardt, président de l’ASBL Maisons des Rochers, on en apprend plus sur l’histoire riche de ces quelques habitations troglodytes, dont l’une fut occupée jusqu’en 1958.
On mange local
Nous ne savons pas vous, mais nous sommes d’avis qu’un pays ou une région se découvre également par les papilles. Au restaurant, on opte pour du jus de pomme pétillant, on prend un délicieux plat en sauce accompagné de spaetzles, ou on jette son dévolu sur le fromage de chèvre confectionné localement.
Enfin, bien qu’elle se trouve à la limite des Vosges du Nord, on ne peut que vous conseiller de visiter l’usine à bretzels Boehli. Snack apéritif par excellence dans la région, le petit biscuit salé s’est fait un nom chez nous aussi. Sur place, vous découvrirez l’histoire de l’entreprise, de la bretzel (oui, on la genre au féminin en Alsace, tout comme en Allemagne), et de son processus de fabrication. Cerise sur le gâteau, en fin de visite, vous pouvez goûter les différentes créations de Boelhi. Nous avons eu un coup de cœur pour les bretzels à la mexicaine.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici