VAL D’ISÈRE: 7 idées pour profiter de la montagne en été
Qui dit montagne ne dit pas forcément hiver. À Val d’Isère, l’été, on pédale, on randonne, on court ou encore on plane. Zoom sur sept activités pour profiter des sommets en été.
Si vous n’avez pas encore choisi votre destination de vacances cet été, ces sept idées pour découvrir la station de Val d’Isère en juin, juillet et août devraient vous plaire.
Randonnée sur le Trek Nature Grand Paradis Vanoise
Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise reconnecte par un itinéraire piéton, à variantes glaciaires, 5 villages : Val d’Isère (FR), Bonneval-sur-Arc (FR), Ceresole-Reale (IT), Valsavarenche (IT) et Rhêmes-Notre-Dame (IT). Au menu : une boucle de 116 km d’une durée de 5 à 6 jours au total.
Ski d’été
Du 11 juin au 10 juillet, trois pistes de ski sont accessibles au glacier du Pisaillas, à 3300 m d’altitude soit le point culminant du domaine. On y accède via la route du Col de l’Iseran.
Trail
L’été, c’est l’occasion de s’essayer au trail. Plusieurs parcours ont été créés pour tous les niveaux. L’Odyssea est par exemple une boucle de 8,4 km parcourant la vallée préservée du Manchet par un sentier balcon avec un dénivelé positif de 370m. Le Balcon est une boucle de 19,2 km plus engagée avec un dénivelé positif de 1040 m.
À noter, du 9 au 10 juillet est organisé le Odlo High Trail Vanoise. Au programme 6 courses de trail pour tous les niveaux.
Une nuit en refuge
À Val d’Isère, deux refuges sont accessibles en moins de deux heures à pied depuis les portes du Parc National de la Vanoise. L’occasion de tester l’expérience du refuge ou du bivouac calmement. La randonnée pour rejoindre le refuge de Prariond grimpe légèrement et puis traverse des gorges. Le refuge du Fond des Fours à 2537 m d’altitude est accessible via une randonnée un peu plus engagée.
Descente à vélo
Direction le Bike Park Tignes – Val d’Isère pour faire du vélo à la montagne. Il est accessible, du 25 juin au 28 août, aussi bien pour les débutants que confirmés. Au total, 160 km de pistes et de parcours sont à dévaler soit en VTT, VTTAE ou E-bike. Des remontées mécaniques sont ouvertes pour accéder aux départs des différents parcours.
Bon à savoir : Du 29 au 31 juillet, le E-Bike Festival est organisé. Durant cet évènement, il est possible de partir à l’aventure sur des parcours découverte.
Du parapente
Si vous avez toujours rêvé de faire du parapente, c’est l’occasion d’en faire. De nombreux professionnels à Val d’Isère proposent des initiations au parapente. Au programme : sensations fortes et vues époustouflantes.
Découvrir le Village Perdu
Le Village Perdu est une aire de jeu et de détente gratuite en extérieur située à 2000 m d’altitude, au cœur des mélèzes de la forêt des Etroits. Au Village perdu les promeneurs peuvent évoluer dans les arbres, sur des passerelles suspendues les menant de cabanes en cabanes vers le nid d’aigle.
Retrouvez le détail de toutes les activités ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici