Venise ne sera bientôt plus qu’accessible sous réservation payante
Venise, aka la Cité flottante, est définitivement victime de son succès. À un point tel que bientôt, il vous faudra réserver votre séjour bien à l’avance et payer un droit d’entrée pour découvrir la beauté de la ville.
En moyenne, Venise accueille pas moins de 30 millions de visiteurs par an. Pour 5 millions d’entre eux, il s’agit d’un séjour comprenant un logement, tandis que pour les autres, la Sérénissime n’est qu’une excursion d’une journée. Et c’est bien ce second cas qui pose soucis... En effet, en plus de nuire au calme de la ville, ces touristes ne dépensent souvent que très peu sur place, puisque présents pour une journée seulement.
Lire aussi: Après la crise du Coronavirus, Venise ne veut plus du tourisme de masse
Endiguer le tourisme de masse
Venise est ainsi surfréquenté et étouffe. Comme le précise nos collègues au Vif Weekend, les Venitiens fuient leur propre ville d’origine. “Même du côté de l’UNESCO, qui a inscrit Venise et sa lagune au Patrimoine mondial en 1987, cela gronde puisque l’organisation menace de l’intégrer à la liste des sites en péril” précisent les journalistes du magazine.
Ce sont les raisons pour lesquelles les autorités vénitiennes ont décidé d’endiguer les hordes de touristes en privilégiant celles et ceux désireux·ses de rester quelques jours sur place. “La volonté n’est pas de dissuader les gens de venir, mais de changer l’approche psychologique. Ce n’est plus une ville “fast-food”” précise Simone Venturini, l’adjoint au maire chargé du tourisme, au journal Le Monde. C’est pourquoi la ville envisage au cours de 2022 d’installer aux points d’entrées de Venise un système semblable à celui qu’on peut déjà trouver ailleurs en Italie: pour rentrer dans la ville, il faut réserver un ticket en ligne pour la journée, moyennant 5€.
Cette règle ne s’appliquera pas aux touristes souhaitant séjourner plusieurs jours au sein de la ville.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici