Venise bannit officiellement les bateaux de croisière
Nocifs pour l’environnement et la beauté du paysage, les bateaux de croisière s’attirent depuis longtemps les foudres des habitants de Venise. Qui ont enfin réussi à les faire bannir de la lagune après un accident impliquant une embarcation de touristes.
“Laisse les gondoles à Venise” chantait Sheila... Les gondoles, peut-être, mais les bateaux de croisière, finito! Il faut dire que ces mastodontes des mers sont particulièrement disgracieux dans le paysage médiéval de la lagune, où ils gâchent non seulement la vue, mais où ils occasionnent également des dégâts aux fondations. Après des années à maugréer, Venise a décidé de leur dire “basta!” et de leur interdire de s’amarrer en bordure de ville.
La goutte d’eau qui a fait déborder la lagune? En juin dernier, le bateau de croisière MSC Opera a foncé dans une petite embarcation touristique, blessant 5 de ses passagers. Quelques semaines plus tôt, un autre paquebot avait faillit avoir un accident dans la façade d’un restaurant en bord de lagune. Lassés, les habitants de la Cité des Doges avaient organisé des protestations aquatiques, en mettant à l’eau des centaines d’embarcations. La ville a enfin entendu leurs plaintes, et les bateaux de croisière y seront désormais interdits et contraints de jeter l’ancre dans des ports à l’extérieur de la ville. De quoi décourager certains touristes et offrir un peu de répit aux locaux? Alors que la Sérénissime ne compte que 55.000 habitants, à la haute saison, les paquebots y déversent 60.000 touristes chaque jour...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici