Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Venise veut mettre en place des entrées à 5 euros pour les touristes d’un jour

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Pour lutter contre le surtourisme dans la cité des Doges, les autorités vénitiennes envisagent de mettre en place un système de billetterie. Pour pénétrer dans la ville, il faudra peut-être bientôt s’acquitter d’un droit d’entrée à 5 euros.

Venise est l’une des villes les plus visitées en Europe. Rien de nouveau jusque-là, sauf que le surtourisme, dans cette cité pourtant si petite, agace les autorités comme les habitants. Plus encore, elle met en danger la ville, s’inquiète l’Unesco, qui a recommandé, en juillet dernier, que la lagune soit classée sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Lire aussi: Venise bientôt déclarée comme patrimoine en danger par l’Unesco?

Billets d’entrée journaliers

Pour lutter contre ce phénomène, le Conseil municipal vénitien a déposé, mardi, une proposition visant à mettre en place un système expérimental de billetterie.

S’il est approuvé par le conseil de la ville, le 12 septembre prochain, ce système-test entrera en œuvre au printemps 2024 pour une période d’un mois. Il faudra alors s’acquitter du prix d’un laissez-passer à 5 euros pour pouvoir pénétrer dans la cité des Doges. Seuls les résidents, les étudiants, les travailleurs-navetteurs et les enfants de moins de 14 ans seront exemptés de ce droit d’entrée. Par voie de communiqué, les autorités expliquent vouloir “décourager le tourisme d’un jour à certaines périodes de l’année”.

Trouver un nouvel équilibre

“Il est nécessaire de réguler les flux touristiques à certaines périodes, mais cela ne signifie pas fermer la ville. Venise sera toujours ouverte à tout le monde”, a toutefois précisé le maire Luigi Brugnaro.

Simone Venturini, en charge du Tourisme, prévient toute controverse, expliquant qu’il ne s’agit pas là d’un moyen pour la ville de se faire de l’argent, précisant également que cette “taxe” de 5 euros couvrirait à peine les coûts de mise en place du système. Il ajoute que ce dernier permettrait “un nouvel équilibre entre le droit de ceux qui vivent, étudient et travaillent à Venise, et ceux qui visitent la cité”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires