Il existe un village abandonné de châteaux tout droit sorti de Disney
À Burj al Babas en Turquie, entre Istanbul et Ankara, se dresse un village de 700 petits châteaux qui ont tout l’air de sortir d’un décor d’un conte de Disney… Il s’agit en réalité d’un village fantôme. On vous explique.
L’histoire commence en 2014. Les frères Yerdelen, du groupe Sarot Property, se lancent dans un immense projet immobilier : créer un luxueux village de maisons de vacances en forme de châteaux qui rappellent le style architectural de l’Europe. Au programme : 732 mini-châteaux comprenant jacuzzi, chauffage par le sol, terrasse… pour des riches étrangers, notamment des riches investisseurs du Golfe. Le prix d’une villa devait coûter entre 400 et 500 000 dollars. Il devait également y avoir un centre commercial, des bains turcs, cinémas, etc.
Le plan idéal en théorie
Situé près de la mer Noire, dans le nord-ouest de la Turquie, entre Istanbul et Ankara, le village baptisé Burj Al Babas avait tout pour attirer investisseurs et touristes. Surtout que le site est situé non loin de la ville thermale de Mudurnu, connue pour ses sources d’eau chaude et que le pays jouit d’un climat méditerranéen. Sur papier, tout faisait rêver. En pratique, tout ne s’est pas passé comme prévu.
En 2018, la Turquie a dû faire face à un coup d’Etat manqué, connu de nouvelles lois, vu sa situation économique se compliquer et puis a été marquée par la pandémie. Résultat : acheteurs et investisseurs se sont retirés et la société est tombée en faillite.
La construction ayant commencé, Burj al Babas est aujourd’hui un village fantôme de châteaux à la Disney qui n’ont pas l’air si féeriques quand on les regarde bien.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici