Ce village suisse est envahi par les touristes à cause d’une série Netflix
Le petit village de 400 habitants est devenu une destination prisée par des milliers de visiteurs, depuis la sortie de la série sud-coréenne « Crash Landing On You ». Face à la popularité du lieu, le maire local a décidé de mettre en place des frais de « selfie ».
Vous ne connaissez peut-être pas la série « Crash Landing On You », pourtant, elle est devenue la deuxième série coréenne la plus populaire sur Netflix après « Squid Game ». Ici, pas d’histoire de jeu étrange et de survie, mais plutôt une histoire d’amour née d’une coïncidence. Une héritière sud-coréenne atterrit après un accident de parapente en Corée du Nord, un officier sur place va choisir de l’aider à se cacher. Une belle histoire dans laquelle plusieurs scènes de flashbacks se déroulent en Suisse, dont une extrêmement romantique où le héros joue du piano sur la petite jetée en bois de Iseltwald, qui surplombe le lac de Brienz. Depuis la diffusion de la série, des bus remplis se vident chaque jour dans la bourgade, les visiteurs souhaitant à tout prix immortaliser leur passage dans ce lieu mythique de la série.
Lire aussi : Ce DJ a créé son propre pays après avoir fait le tour du monde
Des frais de selfie pour accéder à la jetée en bois
La venue de ces touristes des quatre coins du monde aurait pu bénéficier à l’économie locale, mais ce n’est pas vraiment le cas. Auprès de l’AFP, Titia Weiland, responsable de l’office de tourisme du village, explique : « Il y a 1000 visiteurs pour chaque personne locale vivant ici. […] Presque tout le monde à Iseltwald est heureux d’avoir de nombreux touristes, [mais] c’est un peu trop. » En effet, selon elle, à l’été 2022, ce sont 20 autocars de touristes qui arrivaient chaque jour dans le village, bloquant la circulation. Or, ces derniers ne consomment pas. Les habitants et les commerçants ont constaté que les fans de la série se contentaient de prendre des photos souvenirs sur la jetée puis de repartir aussitôt. Face à ce problème, la mairie du village a décidé d’imposer un accès payant à la jetée grâce à l’installation d’un tourniquet. Pour faire sa précieuse photo souvenir, il faut désormais payer des « frais de selfie » de 5 francs suisses soit 5,16 euros environ. De l’argent qui contribue à l’économie locale et surtout à l’entretien de la jetée en bois qui n’a jamais été aussi fréquentée.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici