Voici les 10 destinations les plus écolos où voyager en 2024
Vous adorez découvrir de nouvelles contrées, mais vous avez à cœur de le faire de la façon la plus respectueuse possible pour l’environnement ? Voici le classement des 10 destinations qui se prêteront le plus au tourisme durable en 2024.
Le tourisme durable ou encore tourisme vert ou écotourisme séduit de plus en plus de voyageurs et voyageuses qui souhaitent découvrir le monde en le préservant le plus possible. Le principe est simple, voyager en polluant le moins possible, participer au développement local du pays que l’on visite, rencontrer la population, s’intéresser à la culture et respecter l’écosystème présent. Certains pays ont également mis en place des mesures concrètes pour contribuer à faire du tourisme une dynamique plus écologique et durable. Le célèbre guide Lonely Planet a classé les 10 destinations qui répondent le mieux à ces critères pour l’année 2024.
Lire aussi : On connait le meilleur jour pour réserver ses vacances
L’Espagne, championne du tourisme durable
En numéro 1 du classement, on retrouve l’Espagne, pas très étonnant lorsque l’on sait que la ville de Valence a été élue capitale verte de l’Europe pour 2024. L’Espagne remporte la première place grâce à son investissement dans des transports plus écologiques comme des pistes cyclables, des bus électriques et davantage de lignes de train respectueuses de l’environnement. Le pays européen a aussi adopté plusieurs mesures pour favoriser les voyages hors saison et mise sur les énergies renouvelables. En effet, il espère que 75% de son électricité soit issue des énergies renouvelables d’ici 2030.
On retrouve en seconde position une destination plus lointaine, le Groenland. Cette terre de glace est le premier pays de l’Arctique à avoir cessé l’exploration gazière et pétrolière sur son territoire et mise sur une électricité propre et autosuffisante. Le pays qui occupe la troisième place de ce classement est le pays de Galles, en particulier ses sentiers côtiers. Pionnière en matière de législation sur le développement durable, la nation britannique a investi dans de nouvelles gares et un site internet « Wales on Rails » qui permet de planifier ses voyages dans tout le pays. Le but est de rendre le parc national côtier du Pembrokeshire plus facilement accessible.
Le top 10 entier
- L’Espagne
- Le Groenland
- Le pays de Galles et ses sentiers côtiers
- Le chemin portugais de Santiago
- L’archipel des Palaos
- L’île d’Hokkaidō (Japon)
- L’Équateur
- La Patagonie
- Les sentiers de la forêt baltique
- Les écolodges en Afrique du Sud
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici