Cette année pour Halloween, vous avez envie de vous faire très peur, quitte à parcourir plusieurs milliers de kilomètres ? On vous a préparé une sélection des lieux les plus hantés de la planète.
Que vous ayez simplement envie d’avoir une frayeur en lisant les légendes autour de chacun de ces lieux ou que vous ayez vraiment pour projet de vous y rendre, on parie que cet article vous donnera quelques frissons. Pour sélectionner tous ces endroits extrêmement étranges, nous nous sommes appuyé sur un classement réalisé par le comparateur de voyages Kayak et avons également mené plusieurs recherches afin de trouver des lieux à l’histoire particulièrement terrifiante. On vous laisse lire, à vos risques et périls !
Lire aussi : 10 films et séries d’horreur qui vous feront frissonner de terreur
Isla de las Muñecas au Mexique
Le nom de cet endroit se traduit en français par l’île des poupées mortes. Selon la légende qui l’entoure, cette île, aujourd’hui extrêmement visitée par les fans d’épouvante, aurait abrité un homme du nom de Don Julian Santana qui aurait décidé de vivre en ermite. Lors de son arrivée sur le territoire, il serait tombé sur le corps sans vie d’une petite fille dans un canal, avec sa poupée flottant à ses côtés. Il aurait pendu cette poupée à un arbre comme un hommage à la petite fille décédée, puis ne se serait jamais arrêté, collectionnant les poupées pour les accrocher partout sur l’île. En 2001, son neveu aurait retrouvé l’homme mort noyé au même endroit où il avait découvert la fillette des années auparavant. L’île se trouve à une vingtaine de kilomètres de Mexico, il vous suffit d’embarquer sur un ferry à partir de l’embarcadère Cuemanco ou Fernando Celada, selon Kayak.
Le château de Poenari, Transylvanie, en Roumanie
Ce lieu est peut-être l’un des plus connus du classement, cette demeure est célèbre pour avoir abrité le personnage sanglant qui a inspiré Dracula de Bram Stoker. Vlad III, prince de Valachie, aussi surnommé l’Empaleur, aurait vécu ici il y a des siècles. Selon la légende, le souverain tyrannique aurait réuni ses sujets au pied du château avant d’empaler tous ceux qu’il soupçonnait de vouloir se rebeller contre lui. Tous ces morts hanteraient aujourd’hui le château.
La ville de Salem, Massachusetts, aux Etats-Unis
Encore un incontournable, la ville de Salem est connue pour avoir été le berceau de nombreuses sorcières. Avant d’être un lieu de cérémonie exceptionnelle pour Halloween, le lieu a été le théâtre d’un événement qui a secoué l’Amérique. En 1692, des dizaines de femmes vont être exécutées car soupçonnées de sorcellerie. Au total plus de 200 femmes auraient été accusées et un grand nombre d’entre elles ont été brûlées vives en place publique.
Eastern State Penitentiary aux Etats-Unis
Ancienne prison, ce lieu aurait accueilli des criminels sanguinaires comme Al Capone ou Willie Sutton. Réputé comme un établissement extrêmement dur, c’est le premier à avoir mis en place l’isolement pour les détenus, et même des capuchons noirs à mettre sur la tête des détenus pour qu’ils ne voient plus rien, les rendant peu à peu fous. Depuis, les expériences paranormales se succèdent en ces murs. Certains assurent avoir entendu des voix ou des rires, d’autres ont vu une silhouette ou senti une présence. Pour les plus téméraires, des visites guidées sont organisées, vous pouvez, par exemple, y voir la vieille salle de coiffure de la prison.
Cimetière Greyfriars Kirkyard, Édimbourg, en Écosse
Si on le sait, l’Écosse renferme de nombreux mythes et histoires surnaturelles, elle a également son lot de lieux chargés d’histoire. Ce n’est pas pour rien qu’Édimbourg propose des « Ghost Tours ». Parmi eux, celui du cimetière de Greyfriars Kirkyard, où a été enterré George Mackenzie. Cet homme était un avocat cruel du XVIIe siècle, qui aurait été responsable de la condamnation de plusieurs centaines de personnes. Ce dernier aurait même torturé des prisonniers. Aujourd’hui, son esprit serait condamné à errer dans le cimetière en raison de ses horribles actions. Le mythe s’est renforcé en 1999, lorsqu’un SDF a réussi à pénétrer dans le caveau de George Mackenzie pour s’y abriter en hiver. Selon les habitants, il aurait libéré l’esprit du mort.
Château de Berry Pommeroy au Royaume-Uni
Rien qu’au premier regard, ce château donne une mauvaise impression, puisqu’il n’est aujourd’hui qu’un amas de pierres en ruines. Selon l’audio guide proposé par English Heritage, le château serait hanté par deux femmes. Une « Dame Bleue » qui pousserait les visiteurs à mourir en les faisant tomber des tours et une « Dame Blanche » qui serait coincée à jamais dans les donjons après y avoir été emprisonnée de son vivant.
L’ancien hôpital de Changi à Singapour
Ouvert en 1935, cet hôpital a très vite été détourné de sa fonction pour devenir une prison et un camp de torture occupés par la police secrète japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Une fois le conflit terminé, l’hôpital a rouvert jusqu’à sa fermeture définitive en 1997. Depuis, on le dit hanté par les esprits des soldats morts en son sein, des personnes assassinées et des patients qui y ont péri.
La Citadelle d’Akershus à Oslo, Norvège
Erigée en 1300 environ pour protéger la ville, la citadelle a, dans les années 1940, servi de prison sous l’occupation des nazis. Raison pour laquelle on l’a dit hantée par ses anciens prisonniers, mais également par des animaux comme un chien qui garderait l’entrée et aboierait sur les arrivants avant de se volatiliser ou encore des chevaux qu’on entendrait au détour de la visite.
Château de Commarque, Périgord, France
Dans ce château, un drame amoureux a eu lieu au XIIIe siècle. La fille du comte de Commarque est tombée amoureuse du fils du comte de Beynac, l’ennemi juré du château. Le père n’acceptant pas cette idylle, a fait emprisonner l’élu du cœur de sa fille avant de le faire décapiter. Selon la légende, depuis la mort tragique de cet amoureux, son cheval hanterait les lieux à la recherche de son maître.
Fôret de Kirchlengern, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne
Selon de nombreux promeneurs, ces bois allemands seraient hantés depuis le XIIe siècle. Quiconque s’y promène ressentirait une peur paranoïaque, une présence qui le suivrait. Pour ajouter à l’effroi, de grandes flaques de sang auraient souvent été retrouvées dans cette forêt.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici