Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
destinations
© Pexels

Voici les destinations à éviter cette année

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Le soleil arrive et avec lui les vacances de printemps ! Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, il y a certaines destinations qu’il vaut mieux éviter cette année. On vous dit tout !

Attention, ne vous méprenez pas les destinations qui seront citées dans cet article sont loin d’être dénuées de charme et de beaux endroits à visiter. Au contraire, elles sont tellement réputées qu’elles sont prises d’assaut par les touristes et c’est justement ce problème qui en fait des destinations à éviter. Si vous avez envie de vacances dépaysantes, mais aussi reposantes où vous pouvez flâner sans être bousculé·e, on vous conseille de suivre la No List 2024 de Fodor. Chaque année, le site de voyages établit une liste de pays qui a pour but de dissuader les voyageurs à participer au tourisme de masse. Le but ? Sensibiliser le plus de personnes possible aux conditions environnementales et humaines des destinations dans lesquelles les visiteurs se rendent. La liste est basée sur trois critères : la production de déchets, le surtourisme et la qualité/suffisance de l’eau. Ici, on laisse de côté les posts Instagram qui font rêver et on se concentre sur le tourisme durable en évitant certaines destinations déjà envahies.

Lire aussi: L’Eurostar Sun reliera Bruxelles à Marseille en moins de 5h cet été

Venise, première victime du surtourisme

destinations
© Pexels

La sublime ville italienne de Venise figure en première position de cette No List 2024 en raison du tourisme de masse qui y règne. Bien que la ville impose désormais une taxe de séjour à chaque visiteur, cela ne suffit pas à freiner l’engouement. Pourtant, Venise est menacée par la montée des eaux en raison de la destruction des écosystèmes de la lagune par les bateaux de croisière. Autre problème majeur, les habitants de Venise qui sont de moins en moins nombreux puisque les logements sont utilisés en priorité pour être loués aux touristes.

destinations
© Pexels

En seconde position, on recouvre Athènes en Grèce qui souffre elle aussi du tourisme de masse qui cause la détérioration de l’Acropole. Bien qu’un système d’entrée chronométrée a été mis en place, le monument cumule toujours 20 000 visiteurs quotidiens.

destinations
© Pexels

La troisième destination de la liste est le Mont Fuji au Japon, ce mont sacré est devenu un incontournable des randonneurs du monde entier, qui laissent derrière eux des nuées de détritus qui pollue l’endroit. De plus, ces ascensions non encadrées sont souvent dangereuses pour les visiteurs. Dans le reste de la liste, on retrouve le Monument national des montagnes de San Gabriel en Californie, la Baie d’Ha Long au Vietnam, le désert d’Atacama au Chili, le Lac Supérieur entre le Canada et les Etats-Unis, les croisières sur le Gange en Inde et Ko Samui en Thaïlande.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires