Voici les 7 endroits les plus sales dans un avion
Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Durant votre vol, veillez à bien vous laver les mains si vous touchez l’un de ces endroits de l’avion. Ils sont les plus sales selon les hôtesses de l’air et stewards.
On le sait, les transports en commun sont bien souvent des nids à microbe en raison du nombre de personnes qui les fréquentent chaque jour. Si l’on se désinfecte les mains après avoir touché la barre du métro, on oublie un peu plus que l’avion aussi est un lieu où défilent de nombreux passagers chaque jour. En guise de piqûre de rappel avant l’été et les départs en vacances, on a décidé de vous dévoiler quels sont les pires endroits des avions en termes d’hygiène.
Lire aussi: BON PLAN: cette compagnie aérienne relance les boissons gratuites à bord cet été
Les tablettes rétractables et les boutons de ventilation
Ces petites tablettes que l’on peut déplier pour manger, lire ou poser son ordinateur sont l’élément le plus sale d’un avion. Mention spéciale, à celles et ceux qui l’utilisent pour poser leur tête et dormir, lisez bien la suite ! Selon une étude de Travelmath, ces tablettes contiennent environ 8 fois plus de bactéries par centimètre carré que les boutons de ventilation au plafond, qui sont le deuxième élément le plus sale des avions. Sue Fogwell, hôtesse de l’air, assure auprès de Travel + Leisure après 20 ans d’expérience : « Les passagers savent généralement que les avions sont remplis de recoins sales, mais les tablettes vont au-delà des germes habituels. » Elle conseille au minimum d’essuyer ces dernières avec une lingette ou au moins un mouchoir avant de manger dessus. Pour les boutons de ventilation, mieux vaut aussi se désinfecter les mains après les avoir touchés ou bien utiliser un mouchoir pour les manipuler.
Les pancartes avec des instructions
Une fois installé·e dans l’avion, vous trouvez devant vous, rangé dans la pochette du siège qui vous précède, un petit carton plastifié rempli d’instructions en cas de problème technique de l’avion. Si l’étude de Travelmath assure que ce sont les tablettes les plus sales, Joséphine Remo, hôtesse de l’air, maintient à Travel + Leisure, que ce sont ces pancartes d’instructions les plus sales ! En effet, selon elle, les tablettes rétractables sont parfois nettoyées entre deux vols, tandis que les pancartes non. Elle encourage les passagers à se désinfecter les mains après avoir lu les instructions ou une nouvelle fois à nettoyer ces pancartes avec une lingette.
Les poignées de portes des toilettes
Joséphine Remo poursuit ses révélations en affirmant : « Les toilettes sont régulièrement nettoyées, mais les serrures et les poignées de porte ne le sont pas. » Une fois encore même si vous vous êtes lavé les mains après être allé aux toilettes, l’hôtesse vous conseille de les désinfecter à nouveau une fois assis·e.
Les éviers des toilettes
De son côté, Andrea Sachs journaliste au Washington Post a mené des analyses microbiologiques dans un avion en octobre 2023. Elle confirme les affirmations de Joséphine Remo concernant les poignées de portes, mais ses résultats affirment que les éviers seraient encore plus porteurs de bactéries. Les petites parties qui permettent d’actionner l’eau seraient les pires, puisqu’elles sont touchées par tout le monde juste après avoir été aux toilettes.
Les housses de sièges
Celui-ci est peut-être l’élément le plus évident. Les sièges sont utilisés par de nombreux passagers et touchés par encore plus de voyageurs. Pourtant, leur nettoyage n’est pas systématique. « Les housses de siège ne sont pas toujours remplacées ou nettoyées », assure Sue Fogwell. Elle précise qu’elles le sont uniquement si celles-ci ont été signalées au personnel de bord. Là encore, un bon coup de lingette avant de vous asseoir peut être utile ou pour les plus prévoyants une housse de siège à mettre par-dessus le siège.
Les poignées des compartiments pour bagages
Last but not least, n’oubliez pas de désinfecter vos mains après avoir rangé vos valises. Les petites poignées qui ouvrent les compartiments pour bagages sont énormément manipulées et « rarement nettoyées » selon Joséphine Remo.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici