Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
WIFI
© Getty Images

Voilà pourquoi vous ne devez pas vous connecter à un Wi-Fi public en voyage

Vous partez bientôt en vacances? On vous explique pourquoi vous ne devez pas utiliser le Wi-Fi public et pourquoi vous devriez redémarrer votre smartphone chaque jour durant votre séjour.

Dans certains pays étrangers, passer ou recevoir un appel, envoyer un message ou utiliser sa 4G peut rapidement faire exploser notre facture de téléphone. Alors une fois l’avion posé au sol, on a souvent tendance à dégainer notre smartphone pour se connecter au premier Wi-Fi public. Mauvaise idée.

Risque de cybercriminalité

Un récent communiqué de l’entreprise Visma spécialisée dans les logiciels fait passer un message clair: il faut à tout prix éviter d’utiliser un Wi-Fi public. Désormais (à notre plus grande joie), l’accès au Wi-Fi gratuit est disponible partout, dans les bars et restaurants, les aéroports et les centres commerciaux. Et bien que l’idée de se connecter à ces réseaux pour chercher une info sur le web ou simplement papoter avec notre entourage peut s’avérer tentante, elle est néanmoins dangereuse. En effet, de nombreux réseaux Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés et n’utilisent pas de cryptage, ce qui permet aux cybercriminels d’intercepter facilement les données envoyées et reçues.

Man-in-the-Middle

Mais comment font les hackers pour utiliser nos données? Ces personnes mal intentionnées font ce qu’on appelle dans le jargon des attaques dites “Man-in-the-Middle”. Elles arrivent à se placer entre les utilisateur·rice·s et le routeur Wi-Fi, et peuvent ainsi voler des informations sensibles comme des mots de passe et des numéros de carte de crédit. Une autre façon de voler des données personnelles est de créer de faux réseaux Wi-Fi qui ressemblent à s’y méprendre à des réseaux gratuits. Une fois la personne connectée, les hackers ont accès à tout leur trafic internet.

Même dans les hôtels

Vous pensiez que le réseau Wi-Fi de votre hôtel était 100% sécurisé? Bien que la plupart des établissement protègent leur réseau avec un mot de passe, ce réseau n’est pas pour autant sans risque. En effet, les réseaux utilisés n’appliquent pas de cryptage individuel pour chaque utilisateur, ce qui signifie que d’autres client·e·s de l’hôtel qui utilisent le même réseau pourraient potentiellement intercepter votre trafic.

La solution?

Selon Vilma, la solution est d’utiliser la 4G, un “hotspot mobile“ ou un VPN. Avant de partir, il est également recommandé de mettre à jour son smartphone. Ce petit geste permet de s’assurer que les dernières modifications en matière de sécurité ont été installées. Une fois en vacances, on pense aussi à mettre à jour son téléphone tous les jours afin de supprimer les fichiers temporaires et les potentiels logiciels malveillants.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires