Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
LONDRES
© Getty Images

Vous aurez bientôt besoin d’une autorisation pour vous rendre au Royaume-Uni

Vous avez prévu de visiter Londres ou une autre ville du Royaume-Uni prochainement? Sachez qu’à partir de mars 2025, vous devrez être en possession d’un “ETA” pour vous y rendre.

Alors qu’il ne fallait qu’une carte d’identité ou un passeport valable pour visiter le Royaume-Uni, il semblerait que se rendre Outre-manche sera désormais un peu plus compliqué.

C’est quoi un ETA?

Contrairement à un VISA, un document ETA (Electronic Travel Authorization ou Autorisation de Voyage Électronique) est un document d’autorisation de voyage requis par certains pays pour permettre aux voyageurs d’entrer sur leur territoire, sans avoir besoin d’un visa complet. L’ETA est souvent utilisé pour les courts séjours, comme le tourisme ou les voyages d’affaires. Des pays comme le Canada, l’Australie, et certains autres pays exigent une ETA pour les ressortissants étrangers venant de certains pays. Désormais, c’est au tour du Royaume-Uni d’exiger de ses touristes qu’ils se munissent de ce document pour fouler son sol.

Un ETA pour les ressortissants belges dès mars 2025

Tandis que les habitants de certains pays comme le Qatar, le Bahreïn ou les Émirats arabes unis doivent demander un ETA depuis le 10 septembre 2024, d’autres pays, dont la Belgique devront attendre encore un peu. En effet, dès le 27 novembre prochain, la demande d’ETA sera obligatoire à d’autres nations dont le Japon et l’Australie afin de pouvoir pénétrer sur le sol anglais dès le 8 janvier 2025. Les ressortissants belges devront attendre le 5 mars 2025 pour pouvoir faire la demande de leur ETA. Il est mentionné que les personnes répondant à un des critères suivants ne doivent pas demander d’ETA: si elles possèdent un visa, une autorisation de vivre, travailler ou étudier au Royaume-Uni, un passeport britannique ou irlandais ou encore un passeport des territoires britanniques d’outre-mer. Le coût de la demande d’un ETA pour le Royaume-Uni est de 10 £ (un peu moins de 12 €). Chaque voyageur doit obtenir une ETA, y compris les bébés et les enfants. Vous pouvez faire la demande pour d’autres personnes. Il faut compter un délai de 3 jours ouvrables pour obtenir l’autorisation.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires