Lorsque l’on évoque la Turquie, on pense souvent à des vacances all-inclusive dans un complexe de luxe, mais le pays a bien plus à offrir. Notre journaliste s’est rendue à Istanbul et s’est immergée dans la culture, la cuisine et les traditions locales.
J’adore voyager, mais je n’étais plus allée en Turquie depuis une vingtaine d’années. J’avais 14 ans à l’époque. Nous étions partis en famille à Kusadasi, où mon frère et moi avons passé presque toutes les vacances dans la piscine ou à jouer au beach-volley. Nous avons visité les ruines d’Éphèse et fait des safaris en jeep, mais nous avons surtout passé des vacances reposantes à la plage. Je me suis un peu désintéressée du pays pendant les années qui ont suivi. Jusqu’à ce que je découvre Istanbul et réalise que la Turquie a bien plus à offrir que le soleil, la mer et la plage!
Tour d’Istanbul
Avec près de 16 millions (!) d’habitant·e·s, inutile de préciser qu’Istanbul est une métropole. C’est aussi la plus grande ville de Turquie. Ce qui rend la ville si intéressante, c’est qu’elle comporte une partie européenne et une partie orientale, séparées par le Bosphore. La ville a une histoire très riche et en même temps une culture moderne, ce qui en fait une destination idéale pour un citytrip. Avec tout ce qu’il y a à faire à Istanbul, prévoyez 4 à 5 jours pour explorer la ville.
Lire aussi: MA VIE À BARCELONE: “6 activités à faire en automne ici”
Observer les maisons colorées à Balat
Balat est le quartier le plus coloré d’Istanbul. Alors que le centre-ville est incroyablement animé, vous y trouverez le calme, en vous émerveillant devant les façades des maisons aux couleurs variées et vives. Les femmes y cuisent du pain dans les rues, au milieu du linge suspendu et d’enfants qui jouent. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, des magasins d’antiquités, des cafés et des établissements servant des petits-déjeuners.
Déguster un petit-déjeuner turc local
Oubliez le buffet de l’hôtel et rendez-vous en ville. Nous sommes allés manger au Velvet Cafe, qui doit son nom à la grand-mère du propriétaire, à la peau si belle que les gens disaient qu’elle était semblable à du velours. Le petit-fils et son équipe préparent des plats frais en suivant la recette de sa grand-mère. Vous pouvez y commander une formule brunch, composée de toutes les spécialités locales et, croyez-moi, vous n’aurez plus faim jusqu’au soir! Ce que j’ai préféré: des sortes de croustillons accompagnés de la meilleure confiture d’orange que j’aie jamais mangée. Détail sympathique: des dizaines de tasses de thé sont accrochées au mur et vous pouvez choisir celle dans laquelle vous voulez boire. Cet endroit est décoré comme une véritable maison de grand-mère, avec des rideaux en dentelle, des meubles en bois et des fioritures un peu partout. Pour bien digérer votre repas, continuez à explorer Balat à pied et un peu plus loin, Fener.
Se ressourcer dans un hammam turc
Faites-vous dorloter dans un hammam turc. Je ne connaissais que la version européenne, où l’on s’assoit dans une sorte de chambre aux vapeurs d’eucalyptus. Mais ici, j’ai découvert la version originale, et cela n’a rien à voir! Je suis allée au Ottoman Turkish Bath, un hammam vieux de 300 ans. Pas besoin d’emporter votre maillot de bain, vous recevrez une culotte en tissu et un peignoir. Comme tous les client·e·s, vous vous verrez attribuer un·e « accompagnateur·rice », qui vous lave littéralement de la tête aux pieds. Vous vous installez ensuite sur une pierre chaude et bénéficiez d’une exfoliation en profondeur. Au départ, me faire laver par une femme m’a fait tout drôle, ça n’était plus arrivé depuis 35 ans, et c’était par ma maman, mais une fois qu’on se fait à l’idée, on en profite à fond! Surtout quand on termine par un délicieux massage. Mon cou, bloqué depuis des mois, était à nouveau fonctionnel. Prix: 105 €, mais ça les valait bien!
Assister à un concert à l’AKM
Istanbul accorde une grande importance à la culture. Par exemple, vous pouvez assister à un concert de l’Orchestre symphonique d’État d’Istanbul tous les vendredis soirs au Centre culturel Atatürk (AKM). Les prix des billets commencent à 5 € seulement. L’extérieur de ce bâtiment est constitué d’un mur de verre et, en entrant, on tombe nez à nez avec une sorte de grand œuf rouge. Il s’agit de la salle de concert, qui est recouverte de 15.000 carreaux de céramique spéciaux pour offrir une expérience acoustique hors du commun. Le public a chanté à tue-tête et la soirée a été inoubliable.
Istanbul Modern
Il y a aussi beaucoup de musées. Mon préféré est Istanbul Modern. On y trouve des peintures magnifiques, des photos impressionnantes, en passant par des installations lumineuses et sonores spectaculaires. On peut y passer des heures.
Flâner à Galataport
Depuis Istanbul Modern, vous pouvez rejoindre Galataport, le port où accostent les bateaux de croisière, en quelques minutes. Il offre une vue imprenable sur la partie historique de la ville et sur les nombreux bateaux et ferry qui naviguent sur le fleuve. Avec la multitude de restaurants et bars sympas, vous ne mourrez ni de faim ni de soif.
Nourrir les mouettes
Les ferries sont une véritable institution à Istanbul. Les habitants les prennent pour se déplacer dans la ville, mais aussi pour échapper à la foule. Conseil: commandez un bretzel traditionnel et nourrissez les mouettes sur le pont du bateau. Ce n’est pas très rassurant, j’ai laissé tomber mes morceaux de bretzel au moins 3 fois de peur qu’elles ne me mordent les doigts, mais c’est très amusant!
Caresser les chats des rues
Istanbul est connue pour ses nombreux chats de gouttière. Et en effet, ils sont partout. Les habitants prennent bien soin de leurs voisins poilus. Ils leur construisent même de petites maisons, parfois à 2 étages, et installent des mangeoires à l’extérieur. Les amoureux·ses des chats peuvent donc s’en donner à cœur joie!
Admirer Sainte-Sophie
Si vous vous rendez à Istanbul, vous devez prendre une journée pour visiter la partie historique, la partie la plus ancienne de la ville. Vous y trouverez Sainte-Sophie, un bâtiment doté d’une imposante coupole d’une telle beauté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qu’elle semble irréelle. C’est à la fois un musée et une mosquée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prévoyez d’y aller tôt le matin pour éviter les longues files d’attente et assurez-vous de couvrir vos épaules, vos genoux et votre tête. Si vous voulez en savoir plus sur la riche histoire de ce joyau, rendez-vous au Hagia Sophia History & Experience Museum avant votre visite, à 2 pas. Vous traverserez différentes salles et découvrirez l’histoire du lieu au travers d’une expérience vidéo immersive. Super intéressant!
Apprécier l’explosion de senteurs au Bazar aux épices
Un peu plus loin se trouve le Bazar aux épices qui, comme son nom l’indique, expose essentiellement des épices. Ce marché couvert est beaucoup plus petit, mais avec les innombrables étales de curcuma, curry et paprika, attendez-vous à une explosion de couleurs et de senteurs!
Sentir la magie de la Citerne Basilique
De l’extérieur, ce bâtiment n’a rien de particulier, mais si vous descendez les escaliers, vous vous retrouvez soudain dans un système de stockage d’eau en-dessous de la ville, construit dès le 6e siècle. Il devait assurer l’approvisionnement de la population en eau en temps de guerre. Avec le fond musical doux et les plus de 300 colonnes illuminées de différentes couleurs, ce lieu a des allures de conte de fées.
Se perdre dans le Grand Bazar
Le célèbre Grand Bazar, l’un des plus grands marchés couverts du monde, est un incontournable. Il s’étend sur pas moins de 61 rues couvertes et abrite entre 3000 et 4000 boutiques vendant toutes sortes de produits: des sucreries à la maroquinerie, des tapis aux céramiques. On ne sait plus où donner de la tête. J’ai adoré me perdre dans les ruelles animées, un baklava à la pistache acheté sur place à la main.
Pique-niquer dans le parc Emirgan
Qui souhaite échapper à l’agitation urbaine peut prendre le ferry pour se rendre au parc Emirgan. Ce magnifique parc est une oasis de verdure dans la ville. Chaque année en avril, des milliers de tulipes fleurissent, tapissant le parc de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Boire un cocktail à Arnavutköy
Une autre étape obligée est Arnavutköy, un quartier accueillant nettement moins fréquenté que le centre-ville d’Istanbul. Ce qui attire l’attention, c’est une rangée de maisons historiques en bois le long du Bosphore, toujours dans un éventail de couleurs. Les locaux y viennent souvent le week-end pour siroter des cocktails et se détendre. Nous avons fait une halte au Alexandra Cocktail Bar, où nous avons dégusté un cocktail fraîchement préparé alors que le soleil se couchait.
Goûter un kebab turc
Qui dit Turquie, dit bien sûr kebab, et nous nous devions donc de tester cette spécialité locale durant notre voyage. Je ne peux que recommander le restaurant Ali Ocakbaşi, situé dans le centre-ville. En vérité, je ne mange jamais de kebabs, mais j’ai adoré la version turque traditionnelle! La viande était bien assaisonnée et le pain sortait tout juste d’un four spécial. Rien de tel pour terminer un extraordinaire citytrip.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici