Si nous aimons les voyages à l’autre bout du monde, rien ne vaut un citytrip de quelques jours dans une jolie ville. Bien manger, flâner dans les boutiques branchées et découvrir les endroits cachés dans une ville ensoleillée comme Madrid: on se laisserait bien tenter...
Vous prévoyez une virée dans la capitale espagnole prochainement? Sortez de quoi noter car nous allons vous dévoiler les meilleurs endroits à fréquenter pendant votre séjour.
Lire aussi: Cette compagnie aérienne propose des abonnements pour voyager en illimité
Maggie
Chez Maggie, mieux vaut garder son portefeuille à portée de main: bienvenue au paradis des fans de shopping. La boutique, petite, mais bien fournie, mise sur des marques européennes plus durables telles que Sessùn, Des Petit Hauts et Samsøe Samsøe, accompagnées ici et là de quelques pièces vintage. Vous y trouverez des pièces colorées et intemporelles ainsi que des gadgets pour votre intérieur. Calle del Conde Duque, 52.
Le marché Cortezo Yatai
Dans ce marché couvert, vous pourrez déguster de nombreux produits. Ici, pas de tapas ni de vins espagnols, mais une divine cuisine de rue asiatique. Des sushis à de la soupe de nouilles en passant par les pains bao: à s’en lécher les doigts! Calle del Doctor Cortezo, 103.
El Rastro
Même le dimanche, impossible de s’ennuyer dans la capitale espagnole. Allez faire un tour au marché aux puces El Rastro et laissez-vous tenter par les nombreux stands d’antiquités, de bijoux et de curiosités. D’ailleurs, les Madrilènes ont l’habitude de combiner passage au marché avec « una caña y unas tapas » , comprenez une bière et des tapas. Si ce n’est pas un bon dimanche, ça! Plaza de Cascorro
Cafelito
Le Cafelito est un café accueillant qui offre une atmosphère délicieusement sereine. Parfait pour démarrer sa journée en douceur! Au menu: café bien corsé, petit-déjeuner savoureux et pâtisseries fraîches. Calle del Sombrerete, 205.
Banco de España
Madrid regorge de beaux bâtiments à l’architecture impressionnante. À l’instar d’El Banco de España, un bâtiment imposant dont la réserve d’or unique en son genre est dissimulée à 36 mètres en-dessous du sol. La dernière saison de La Casa de Papel étant consacrée à cette pièce secrète, en fans de la série, nous allons discrètement y jeter un coup d’œil. Calle de Alcalá, 486.
El Jardin Secreto
El Jardin Secreto est un peu spécial. Licornes au mur, rideaux colorés et luminescents, animaux en peluche dans des cages, ce bar exotique vous en mettra plein les yeux. La carte se compose principalement de cocktails et de desserts farfelus comme l’orgasmo chocolate, avec des brownies. Tous les meubles de l’établissement sont à vendre! Calle del Conde Duque, 27.
Real Jardín Botánico
Véritable oasis de verdure au cœur de la ville, le jardin botanique compte pas moins de 30.000 espèces de plantes différentes parmi lesquelles vous pouvez vous promener pendant des heures. Plaza de Murillo, 28.
Donde Mónica
Si vous cherchez un petit restaurant où seuls les locaux viennent s’attabler, poussez les portes de Donde Mónica. Faites abstraction de l’extérieur. Vous aurez l’impression de passer entre 2 pâtés de maisons, mais vous découvrirez une terrasse accueillante à l’arrière. Le menu est simple, mais délicieux! Calle del Padilla, 39.
Mercado de San Miguel
Si l’extérieur chic donne à première vue un air très formel au Mercado de San Miguel, l’intérieur est empreint de convivialité. Il s’agit d’un marché couvert typique où l’on trouve un large éventail de produits de toutes sortes. Des smoothies frais, du jambon séché et des petits tapas à manger sur le pouce. Plaza San Miguel10.
Malababa
Si vous aimez les objets faits à la main dans des couleurs vives et avez un penchant pour la nature, la boutique branchée Malababa est une étape obligée. Vous y trouverez des sacs, des chaussures, des ceintures et des bijoux uniques, tous fabriqués en Espagne. Les couleurs funky des accessoires exposés dans les immenses vitrines ne manqueront pas de vous donner l’envie d’entrer. Calle Serrano, 811.
Platea
Cet ancien cinéma a été transformé en l’un des marchés gastronomiques les plus branchés de Madrid. Outre des plats de tapas raffinés et des vins savoureux, l’ambiance est assurée par diverses représentations en live. Funambules, groupes de jazz ou DJ, il y a toujours de l’animation! Calle de Goya, 5-7
Popland
Ici, chez Popland c’est 100 % rétro. Si vous êtes fan de la culture pop, impossible d’en ressortir les mains vides. Vous trouverez des porte-clés E.T., de vieux Monchhichis ou encore des pin’s et autocollants vintage. Mais, attention, il y en a de tous les côtés. Prévoyez-donc le temps nécessaire! Calle de Manuela Malasaña, 2413.
Vert & Frais
Vert & Frais n’est peut-être pas situé dans le quartier le plus branché de Madrid, mais il est hautement recommandé pour le petit-déjeuner. L’extérieur turquoise invite à y entrer, tandis que les délicieux cafés et pâtisseries donnent envie d’y rester. Avenida de Asturias, 314.
Lolina Vintage Café
Une visite au Lolina Vintage Café, c’est comme un voyage dans le temps. L’intérieur funky se compose exclusivement de meubles des années 50, 60 et 70 qui vous propulsent dans le passé. Si l’atmosphère est vintage, le menu se veut branché. On y commande des cocktails colorés ou un délicieux toast au houmous et à la feta. Calle Espíritu Santo, 915.
Heladeria Puerta Real
Heladeria Puerta Real compte des établissements dans toute l’Espagne, et on comprend pourquoi. Petit, mais raffiné, ce glacier attire les foules les jours de fortes chaleurs. Les glaces au chocolat et au citron sont particulièrement appréciées. Les prix sont élevés, mais justifiés. Calle Mayor, 7816.
Parque del Buen Retiro
Si vous êtes à Madrid, vous passerez sans doute devant le Parque del Buen Retiro. L’imposante fontaine attire de nombreux touristes pour une séance photo. Mais en vous enfonçant plus loin dans le parc, vous trouverez un peu plus de sérénité dans des décors au moins aussi beaux. Faites-y une grande promenade ou pique-niquez sur l’une des pelouses. Bon plan: le dimanche après-midi, il y a beaucoup d’échoppes et d’artistes de rue. Plaza del la Independencia, 717.
Plaza del Dos de Mayo
Sur cette place, une grande statue commémore l’insurrection populaire de 1808. Le samedi après-midi, de jeunes créateurs qui n’ont pas de boutique y exposent leurs œuvres. On y trouve des peintures, des bijoux et des vêtements uniques. Plaza del Dos de Mayo18.
Vincci The Mint Hotel
Dans cet hôtel, vous dormirez avec style, en plein centre-ville. Avec un intérieur éclectique, un meuble bar vert emblématique d’où sont pris des centaines de clichésInstagram et un bar rooftop surplombant la ville, c’est l’endroit idéal où séjourner pendant votre escapade à Madrid. Calle Gran Vía, 10.
The Circular Project
Comme son nom l’indique, The Circular Project met la durabilité au premier plan. Dans sa boutique, la propriétaire, Paloma, ne propose que des marques espagnoles dont l’empreinte écologique est la plus faible possible. Si vous êtes à la recherche d’une pièce unique, il y a de fortes chances que vous la trouviez ici! Calle Ventura Rodríguez, 2220.
Catedral de Santa Maria la Real de la Almudena
Cette cathédrale est considérée comme l’un des plus beaux édifices de Madrid. Sa construction a d’ailleurs duré plus de 110 ans. Les Madrilènes sont très fiers de cette cathédrale qui porte le nom de la patronne de la ville. Le prénom féminin Almudena est très courant à Madrid! Calle de Bailén, 1021.
Mercado de San Anton
Les marchés couverts sont nombreux à Madrid. Celui-ci propose non seulement des en-cas préparés, mais aussi de nombreux produits tels que du vin, du pain et des plateaux de fromage. Un marché qui vaut le détour rien que pour son intérieur moderne et son rooftop ensoleillé. Calle de Augusto Figueroa, 2422.
Casa Fonzo
Si vous avez envie d’une soirée gastronomique, rendez-vous à Casa Fonzo. L’endroit est toujours animé, les plats sont sophistiqués et les vins assortis coulent à flots. Ne manquez pas d’y goûter le risotto aux truffes ou le tataki de thon. Délicieux! Calle Ponzano, 60.
Texte d’Evi Van Houdt et Ana Michelot
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici