Si on adore le soleil en été, encore plus en vacances, les températures chaudes des destinations typiques comme la Grèce et l’Italie ne conviennent pas à tout le monde. D’où la tendance du « coolcation »: des citytrips dans des villes où les températures sont plus supportables.
Vous fuyez les fortes chaleurs et détestez transpirer sur la plage? Cet été, testez la tendance «coolcation » en vous rendant dans une de ces 9 villes rafraîchissantes!
Lire aussi: 12 destinations de voyage où se rendre en couple
Aarhus, Danemark
En été, la ville étudiante danoise bouillonne d’énergie. Au menu: concerts live dans les rues, festivals en plein air dans les parcs ou longues soirées entre ami·e·s au bord de l’eau. Si son statut de ville étudiante vous inquiète, rassurez-vous, la plupart des étudiants sont en vacances pendant les mois d’été, mais Aarhus regorge de sympathiques restaurants et cafés. Avec une température de 20 degrés, on ne transpire qu’au moment de choisir l’un des nombreux restos où manger le soir.
Stockholm, Suède
Stockholm, la capitale de la Suède, est une destination idéale pour qui souhaite échapper à la chaleur. Si les températures peuvent atteindre 24 °C environ, elles restent toujours très agréables. La ville est entièrement entourée d’eau et dispose de nombreux espaces verts et parcs où trouver de l’ombre. Explorez les 5 petites îles de l’archipel de Stockholm et prenez le bateau pour vous déplacer et découvrir la ville sous un angle totalement différent.
Riga, Lettonie
Comme l’Estonie voisine, la Lettonie affiche des températures tout à fait supportables en été. Si le centre de Riga, la capitale, ne borde pas directement la côte, la ville est divisée en 2 par la rivière Dvina. La nature s’intègre ainsi parfaitement dans le centre-ville, et vice versa. Avec une température douce de 22 °C les jours les plus chauds, vous apprécierez les longues balades à vélo dans les nombreux parcs ou une belle promenade en bateau.
Tallinn, Estonie
Avec des températures avoisinant les 20 degrés, il ne fait jamais vraiment chaud dans la capitale estonienne, Tallinn. Et c’est sans regret, car la ville a beaucoup à offrir. Tallinn regorge de châteaux et églises à visiter, ainsi que d’espaces verts offrant un cadre idéal pour un pique-nique. Les amateur·rice·s de vintage et de concept stores ne sont pas non plus en reste. La capitale estonienne concentre des marchés de seconde main branchés, des cafés sympas et des concept stores.
Reykjavik, Islande
Avec une température maximale agréable de 13 C°, la magnifique ville de Reykjavik est une destination « coolcation » par excellence. Pourtant, le soleil est omniprésent en été. L’Islande est l’un des rares pays bénéficiant d’un soleil de minuit, le soleil ne se couchant pratiquement jamais en été. Vous ne repartirez peut-être pas avec une peau bronzée, mais vous aurez fait le plein de vitamine D! Et bien sûr, la ville elle-même a beaucoup à offrir: festivals de rue estivaux, observation des baleines sous le soleil de minuit et vues à couper le souffle sur l’océan.
Oslo, Norvège
Les capitales scandinaves sont décidément bonnes élèves, puisqu’Oslo se démarque aussi comme destination coolcation idéale. Sa situation au bord de l’eau est un gage de fraîcheur. La capitale est connue pour ses espaces verts, qui contrastent fortement avec la vie urbaine trépidante, mais qui offrent un agréable refuge par une journée chaude. En été, la température peut avoisiner les 22 C°, mais il ne fait jamais vraiment chaud. Les conditions idéales pour explorer la ville et s’imprégner de la culture ou pour partir à la découverte des îles de la côte!
Copenhague, Danemark
Copenhague est une ville qui s’épanouit pleinement en été. La capitale danoise offre un mélange idéal de détente dans les espaces verts et de visites dans le centre-ville animé. En juillet et en août, la température à Copenhague avoisine les 20 C°: ni trop chaud, ni trop froid! Les journées les plus chaudes, partez en quête de fraîcheur au bar de plage La Banchina ou à Ofelia Plads, où vous pourrez vous baigner, ou profitez des concerts gratuits en plein air à Byhaven. Les célèbres maisons colorées sur le port de Copenhague apportent la touche finale à l’ambiance estivale!
Göteborg, Suède
Göteborg regorge de quartiers et de lieux branchés qui ne manqueront pas de séduire les amoureux de la fraîcheur scandinave. En été, vous profitez d’une température agréable de 23 °C, avec un ressenti un peu plus frais en raison du vent qui souffle sur la ville depuis la côte. La ville animée a largement de quoi vous divertir pendant plusieurs jours, mais les petites îles environnantes, que l’on rejoint en ferry, valent également la peine d’être explorées. Göteborg est la destination phare pour un citytrip scandinave à un prix (légèrement) plus abordable!
Helsinki, Finlande
Vous l’avez deviné: Helsinki figure aussi dans cette liste. Cette ville finlandaise branchée flirte également avec les 20 °C en été, une température propice à l’exploration. Prenez un verre dans l’un des nombreux bars rooftops ou installez-vous à la terrasse des cafés et kiosques d’été qui pullulent dans la ville. Une envie de verdure? Vous pourrez vous rafraîchir dans le magnifique parc des rhododendrons de Haaga ou visiter les îles autour de la capitale.
Texte d’Evi Van Houdt et Ana Michelot
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici