La Géorgie saura vous surprendre si vous êtes en quête d’une destination originale. Au programme: une capitale dynamique, une tradition viticole séculaire, une nature d’une beauté époustouflante et une bonne dose de culture.
Si vous avez envie de découvrir les paysages de la Géorgie, vous serez ravi·e d’apprendre que sur place les prix sont plus bas que dans le reste de l’Europe, ce qui en fait une destination particulièrement bon marché.
Lire aussi: Cet endroit en Europe offre de splendides sources chaudes
Assez méconnue, la Géorgie marque pourtant des points dans bien des domaines. La capitale regorge d’adresses branchées, fréquentées par des locaux à l’âme artistique. La nature environnante, encore calme et préservée, offre une bouffée d’oxygène. Partir en citytrip, se sentir seul·e au monde dans les montagnes ou s’imprégner de l’histoire dans un monastère d’une beauté éblouissante... La Géorgie offre une expérience multifacette. Le tout agrémenté de savoureux plats et de bons vins. Que demander de plus ?
1. Citytrip à Tbilissi
Tbilissi est incontournable. La ville offre un mélange agréable d’architecture, de ruelles charmantes et d’adresses uniques. Marie, journaliste voyage, s’y est rendue et partage avec nous ses coups de cœur.
Coffee o’clock They Said Books: un concept store dynamique où l’on peut siroter des lattes à l’avoine et déguster des pâtisseries maison, mais aussi dénicher des livres inspirants pour décorer votre table de salon et d’autres accessoires. On y vient aussi pour l’élégance de l’intérieur et la gentillesse des baristas.
Theysaidbooks.com, Instagram: @theysaidbooks
No More Mondays: un café au cœur de la ville, qui sert également un bon petit-déjeuner. Fréquenté par le public branché de Tbilissi. L’établissement dispose également d’une jolie terrasse.
Instagram: @nomomocafe.
BNKR Speciality Coffee Roasters: une adresse branchée qui sert un très bon café. Sur place ou à emporter, pour ensuite se promener dans les ruelles environnantes avec un flat white à la main. L’enseigne possède 2 établissements.
Instagram: @bnkr_coffee_georgia
Où manger
Café Littera: resto phare, situé dans la cour de la Old Writer’s House. Le chef est l’un des meilleurs cuisiniers de la ville et surprend avec des plats géorgiens agrémentés d’une touche moderne. Cette établissement figure d’ailleurs dans le World’s 50 Best Discovery.
Instagram: @littera_restaurant
Poliphonia: ce restaurant du vigneron John Wurdeman est un incontournable pour qui aime les saveurs originales, sans fioritures, les vins naturels et une atmosphère agréable et épurée.
Instagram: @poliphonia.tbilisi
Dadi Winebar: on vient ici pour déguster des vins géorgiens naturels et des plats à partager. Cet établissement est ouvert toute la journée, du petit-déjeuner au dîner, mais aussi juste pour prendre un verre.
Dadi.wine, Instagram: @dadiwineba
Ninia’s Garden: un intérieur cosy, un jardin agréable et une carte savoureuse. Au menu: aubergine à la sauce traditionnelle aux noix, poitrine de porc accompagnée de polenta ou bowl veggie composé de falafels, houmous, couscous et salade.
Instagram: @ninias_garden
Strada Café: œufs Bénédicte ou gaufres pour le petit-déjeuner et hamburgers, salades ou pâtes pour le déjeuner ou le dîner. Une adresse pour qui a fait le tour de la cuisine traditionnelle.
Stradacafe.ge/home, Instagram: @stradatbilisi
Farina & Los Tacos: 2 adresses voisines branchées et très abordables. Alors, plutôt pizzas ultrafines ou tacos généreux?
Instagram: @farina_tbilisi & @los_tacos_tbs
Keto & Kote: cet établissement sert des plats traditionnels géorgiens dans un cadre magnifique avec un sol en bois, des chaises en velours et un lustre classique suspendu au plafond. Dans la cour-jardin, vous dînez sous les vignes en profitant, par beau temps, de la vue sur les montagnes du Caucase.
Instagram: @ketoandkote
Lolita: l’adresse préférée des habitant·e·s qui s’intéressent à la gastronomie. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons adoré les pizzas.
Instagram: @lolita.tbilisi
Partir en citytrip, se sentir seul·e au monde dans les montagnes, s’imprégner de l’histoire dans un monastère... La Géorgie offre tout ça.
Où dormir
Fabriki Tbilisi: un hôtel design dans une ancienne usine de couture soviétique, qui dispose de chambres pour 2 personnes ainsi que de chambres partagées (avis aux petits budgets!). Même si vous n’y logez pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans sa cour, qui abrite plein de bonnes adresses. Installez-vous pour boire un verre, admirez les œuvres de jeunes créateurs locaux ou allez voir une expo.
Fabrikatbilisi.com, Instagram: @fabrika_tbilisi
Rooms Hotel: un hôtel où tout est parfait. Cette propriété (une ancienne maison d’édition) est idéalement située et propose des chambres très élégantes (avec une baignoire sur pieds!). Le personnel porte les créations de designers locaux, le lounge est idéal pour se détendre, les murs sont ornés de belles œuvres d’art ET il y a un bon restaurant dans l’établissement. Si vous ne logez pas à l’hôtel, vous devez au moins réservez une table à son restaurant.
Stamba: une version un peu plus chère que Rooms, dans un bâtiment tout aussi impressionnant. Vous pouvez également vous y rendre pour siroter des boissons au bar. Hautement recommandé !
À faire
Dezerter Vintage: le repère des fringues vintage. Instagram: @dezerter.vintage Chaos Conceptstore: Instagram: @chaosconcept
Rooms_studio_: l’atelier d’un jeune duo de designers géorgiens. On y vient surtout pour le plaisir des yeux (l’addition est salée), mais c’est un endroit charmant pour trouver de l’inspiration. Uniquement sur rendez-vous.
roomsstudio.net, Instagram: @rooms_studio_
Ceramic Studio 1300: l’adresse idéale pour ramener de magnifiques céramiques en souvenirs (cet échiquier nous fait décidément de l’œil!). La boutique se trouve dans le complexe de Fabrika.
Instagram: @ceramicstudio_1300
Tbilisi Photography & Multimedia Museum: musée gratuit de la photographie et du multimédia au Rooms Hotel.
Instagram: @tbilisi_pmm
MoMa Tbilisi: les amateur·rice·s d’art doivent impérativement prévoir une visite au musée d’art moderne de la ville.
2. Goûter à la culture et à la nature
En dehors de la capitale, vous en prendrez également plein les yeux. Les passionné·e·s de culture et de nature ne sont pas en reste:
• La région de Svaneti est idéale pour les amateur·rice·s de randonnée. Le territoire est isolé et un peu accidenté. Idéal si vous prévoyez des vacances prolongées en Géorgie! La ville de Mestia est un bon point de départ.
• L’Église de la Trinité de Guerguéti est l’un des édifices les plus extraordinaires du pays. Semblant sortie de nulle part, elle trône au pied du mont Kazbegi, dans les montagnes du Caucase. D’une incroyable beauté...
• La Géorgie est connue pour ses monastères. Alaverdi, dans la région de Kakheti, est impressionnant. Les moines y produisent du vin, que vous pouvez déguster. L’église à coupole de Dzhvari vaut également le détour. Elle est magnifiquement située au sommet d’une colline.
• Tsinandali est un palais d’inspiration italienne avec un jardin et un musée du vin dans la région viticole de Kakheti. Un guide raconte comment le vin était fabriqué, il y a plusieurs siècles. L’impressionnante cave datant de 1814 abrite une quantité ahurissante de bouteilles de vin historiques.
• Mtskheta, l’une des villes les plus connues de Géorgie, se trouve à peine à 20 minutes de route de la capitale. Perdez-vous dans ses ruelles et visitez la cathédrale de Svetitskhoveli, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
3. Écumer les domaines viticoles
La Géorgie, la plus ancienne région viticole du monde, produit du vin (naturel) depuis plus de 8000 ans. Depuis des siècles, les viticulteurs géorgiens élaborent leurs vins comme nous aimons les boire aujourd’hui: naturels, sans produits chimiques ni additifs. La vinification se fait dans des amphores en argile cuite (ou qvevri) enfouies dans le sol. En Géorgie, les amateur·trice·s de vin vont d’un petit domaine viticole à l’autre. Voici nos préférés (à réserver):
Ori Marani: petit vignoble traditionnel appartenant au Français Bastien et à sa femme géorgienne Nino. Ce couple charmant vous emmène visiter son domaine avant de vous faire déguster ses vins fantastiques. L’établissement se trouve à 45 minutes de route de Tbilissi.
Nekresi Estate: domaine viticole, boutique-hôtel et restaurant dans un magnifique endroit de la région de Kakheti. Réservez une visite et terminez par un déjeuner avec dégustation dans le restaurant unique.
Instagram: @nekresiestate
Pheasant’s Tears: domaine du viticulteur John Wurdeman. Vous pourrez y déguster des vins délicieux et des mets fantastiques dans un cadre magnifique.
pheasantstears.com, Instagram: @pheasants_tears
En pratique
• Transport: vol pour Tbilissi avec Georgian Airways. Georgian-airways.com
• Devise: en Géorgie, la monnaie locale est le lari géorgien (GEL). Un euro équivaut à 3 lari géorgiens.
• Décalage horaire: la Géorgie a 2 heures d’avance sur la Belgique. Pas de jetlag en vue!
• Carte SIM: La Géorgie n’est pas membre de l’Union européenne. Si vous souhaitez surfez sur Internet à moindre coût, mieux vaut acheter une carte SIM locale. Vous en trouverez à l’aéroport de Tbilissi.
• Meilleure période de voyage: les mois d’avril, mai, septembre et octobre, lorsque les températures sont douces.
Plus d’infos sur la Géorgie: Gnta.ge
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici