Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Sandie Stroobants

Werchter en chiffres: combien cela vous coûte-t-il d’aller au festival?

Sarah Moran Garcia

Ce n’est pas un secret, aller à un festival peut coûter cher… très cher. Rock Werchter ne fait pas exception, et est même l’un des plus chers de Belgique. Tour d’horizon des frais à prévoir si vous vous rendez à ce festival ce week-end.

Rock Werchter ouvre officiellement ses portes ce jeudi 29 juin, pour le plus grand bonheur des fans de musique et de festival, et s’achèvera le dimanche 2 juillet. Les pass combi et journaliers sont épuisés, à l’exception de billets pour le jeudi. Preuve, s’il en fallait, que ce festival est l’un des plus prisés de Belgique. Petit point négatif, en revanche, il est aussi l’un des plus chers, que ce soit en termes de prix des places que des différents coûts sur le site

Lire aussi : 7 festivals 100% belges à ne surtout pas manquer cet été

Voici un petit récapitulatif que ce que peut coûter aux festivaliers un passage à Rock Werchter, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la note finale est salée… très salée!

De 127 à 292 euros

Commençons par le commencement avec les entrées, qui coûtent entre 127 euros (pass journalier) et 292 euros (pass combi). En 2022, les prix étaient respectivement de 110 et 243 euros.

25 euros

Si vous venez en voiture, apprêtez-vous à sortir votre portefeuille, puisque celui-ci est payant et coûte 25 euros. Qu’importe où se situe le parking, à petite ou grande distance du site du festival, le prix est le même. Nous avons une pensée pour celles et ceux qui seront contraints de réserver au Groen 8, et devront dès lors marcher plusieurs dizaines de minutes, ou prendre la navette, pour aller voir les concerts.

Jusqu’à 1.386 euros

Celles et ceux qui comptent dormir sur place, peu importe qu’ils restent une nuit ou l’entièreté du festival, doivent aussi débourser pas mal d’argent: 37 euros et jusqu’à plus de 114,5 euros, en fonction de l’option choisie pour les campings “classiques”. Il existe même la formule “The Hive Resort”, de style glamping, qui grimpe jusqu’à… 1.386 euros!

3,50 euros

Vous apporterez peut-être vos boissons sur le camping, mais sur le site même du festival, il va falloir passer par la case bar pour se désaltérer. Il vous faudra débourser 3,50 euros pour la bière de 25 cl. C’est autant que dans d’autres festivals belges, mais à titre de comparaison, nous revenons d’un festival aux Pays-Bas où la 50 était à 5 euros seulement. Notez que Rock Werchter est passé au système cashless, et que le montant minimum de recharge du bracelet électronique est de dix “jetons”, soit 35 euros.

Ce n’est pas tout. Si à la fin du festival, vous n’avez pas dépensé tout l’argent de votre portefeuille virtuel, cela vous coûtera 3,50 euros pour le récupérer.

14 euros

Lorsque vous aurez un petit creux, et si vous n’avez plus de nouilles instantanées pour palier la faim, au camping, vous n’aurez d’autres choix que de vous rendre à l’un des nombreux stands de nourriture du festival. Mais accrochez-vous, parce que, d’après le magazine Moustique, qui était au TW Classic, le 18 juin dernier, le cornet de pâtes coûte 14 euros. Quant au petit cornet de frites sans sauce, il est à 7,70 euros. Il faut avoir très faim.

5,75 euros

Un festival, c’est salissant. On marche dans la poussière, on transpire, on reçoit de la bière en concert. Bref, après une journée à chanter, à danser (voire à pogoter, pour les concerts qui s’y prêtent), quand on retourne au camping, on a envie d’une seule chose: se laver. Et ça aussi, ç’a un coût: 1,5 coin, soit 5,25 euros! Mais seulement pour les campeurs du camping “The Hive”, puisque pour ceux du “The Hive My Space” et du “The Hive Resort”, les douches sont gratuites. Heureusement, l’accès aux toilettes et aux éviers, lui, est gratuit, qu’importe le camping.

Vous l’aurez compris, aller à Werchter coûte cher (et c’est vrai pour de nombreux festivals). À celles et ceux qui ont prévu d’y passer le week-end, on vous souhaite de vous amuser, car, au final, n’est-ce pas le plus important?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires