WTF: Bill Gates veut créer une super-vache qui produirait plus de lait
Bill Gates, milliardaire américain et fondateur de Microsoft, vient d’investir 32 millions d’euros dans un laboratoire de recherche afin de créer la “vache parfaite”, celle qui produirait beaucoup de lait et qui pourrait résister à des températures élevées.
Un scénario qui nous rappelle non sans peine celui de ‘Okja’...
Une super-vache pour plus de lait
Vous pourrez avoir une vache qui sera quatre fois plus productive, avec la même espérance de vie.
Voilà ce que déclarait Bill Gates, le 26 janvier dernier, lors de son speech à l’Université d’Edimbourg. Ce dernier vient donc d’investir 32 millions d’euros dans l’Alliance Mondiale pour les médicaments destinés au bétail, une ONG en charge de la vaccination du bétail mais aussi reconnue pour ses travaux génétique. Avec un tel investissement, le milliardaire souhaite faire partie de ceux qui auront contribué à la création d’une vache génétiquement modifiée, qui sera capable de résister à des températures extrêmement élevées.
Pour le côté “pratique”, cette super-vache sera créée avec de l’ADN de vaches britanniques ainsi que de l’ADN de vaches africaines et serait “produite” par fécondation in-vitro. Si les premières produisent beaucoup plus de lait que leurs consœurs du continent africain, ces dernières peuvent en revanche résister à des températures extrêmes. Pour Bill Gates, cette nouvelle super-vache serait donc l’occasion pour les pays d’Afrique les plus pauvres d’avoir de meilleurs rendements et donc, de meilleurs revenus. Ce qui, en soit, ferait reculer d’un pas la pauvreté.
Pour plus d’un milliard de personnes vivant dans les pays les plus pauvres de la Terre, l’agriculture et le bétail restent des sources de revenus. La science et la recherche, menées par les esprits savants ici à Edimbourg, font des miracles pour améliorer la santé et la productivité des bêtes d’élevage.
Quand le cauchemar du film ‘Okja’ devient réalité?
On vous avoue que, là tout de suite, après avoir vu le film ‘Okja‘, on a comme un sentiment de déjà-vu. Et ce sentiment n’est pas du tout plaisant. Dans ce film, disponible sur Netflix, on y suit les aventures d’une petite fille devenue amie avec une espèce de super-cochon. Bien grassouillet, la bestiole va vite attiser les convoitises des industriels qui espèrent pouvoir cloner l’animal afin de pouvoir produire une quantité énorme de viande sur un seul super-cochon. Avec cette super-vache, on ne peut s’empêcher de penser que tout cela est contre nature. Que c’est un peu trop ‘Black Mirror’ pour être vrai. Qu’une vache produit une certaine quantité de lait par jour et que c’est comme ça. Que plus ne serait pas naturel. On se pose aussi des questions sur l’avenir de ces vaches. Seront-elles plus grosses? Consommeront-elles encore plus de foin / de graines? Ne souffriront-elles pas de maladie encore inconnues au bataillon? Ne souffriront-elles pas tout simplement d’avoir été modifiées?
Pour le moment, cette super-vache n’est qu’à l’état embryonnaire. Mais on espère, au fond, que tout cela ne restera qu’à l’état de projet. Et qu’on laissera un peu les animaux tranquilles, se reproduire de façon naturelle et sans faire appel à la génétique. Affaire à suivre.
Source: the Sun.
On en a aussi parlé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici