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Zara accusé de continuer d’exploiter les Ouïghours

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Selon l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, Zara aurait menti et continuerait d’exploiter les Ouïghours. La figure de la lutte pour le respect des droits des Ouïghours appelle à la mobilisation pour faire pression sur l’enseigne de fast-fashion.


Sur son compte Instagram, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann nous rafraîchit la mémoire. “Tout commence le 30 juillet dernier. Nous interpellons Zara qui est accusée de bénéficier de la mise en esclavage des Ouïghours. Deux des fournisseurs de l’enseigne sont directement incriminés, dont Huafu. Zara (groupe Indidex) répond le lendemain.” L’enseigne de fast-fashion écrit pouvoir confirmer qu’Indidex « n’entretient aucune relation commerciale, ni avec des usines implantées à Xinjiang et pas plus avec toutes les fabriques mentionnées dans le rapport ». Zara promet également que l’ONG ayant révélé le scandale des esclaves Ouïghours a reconnu leur non-implication. Sauf que… Ce n’est pas le cas. L’ONG Aspi déclare le 4 août : « Zara ne s’est jamais engagée avec nous pour clarifier ses relations, les preuves restent inchangées ».

Le 16 septembre dernier et à nouveau le 20 novembre, Zara nie toute « relation commerciale au Xinjiang et pas plus avec les fabriques mentionnées dans le rapport dont vous faites référence ». Sauf qu’à nouveau cela ne semble pas être le cas. « Des chercheurs indépendants viennent de révéler des documents qui prouvent que Zara entretient bel et bien des relations commerciales avec deux entreprises chinoises qui mettent en esclavage les Ouïghours : Huafu et Luthai Textile” écrit Raphaël Glucksmann dans sa publication Instagram.

Aujourd’hui, l’eurodéputé nous demande de se mobiliser afin que Zara cesse d’exploiter les Ouïghours. Une précédente mobilisation avait permis de stopper la relation entre H&M et Huafu. Concrètement, Raphaël Glucksmann appelle tout un chacun à partager sa publication en notifiant le compte de Zara. Ce qu’il souhaite? Avoir une rencontre avec les dirigeants de l’enseigne pour qu’ils changent leur chaine de production.

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