10 situations qui arrivent chaque été aux Ardentes
Devenues un des rendez-vous incontournables des festivaliers, line-up international oblige, les Ardentes sont un peu comme un anniversaire ou la Noël pour celles et ceux qui viennent de Liège: un incompressible. Et chaque année, c’est pareil, ces dix situations se répètent.
1. Liège est au rendez-vous, quoi qu’il arrive
“Non mais les Ardentes je sais pas... Je suis pas hyper fan de l’affiche... Et puis bon, je suis un peu serré·e niveau argent en ce moment... Faut voir”. Et c’est tout vu: comme chaque année, une savante combinaison de #FOMO et de pression amicale fera que vous serez là. Et vous ne le regretterez pas.
2. Votre garde-robe de festival se métamorphose
Laissons à Dour et à Werchter les shorts boueux et les cheveux à la propreté douteuse. Comme les Ardentes ont lieu en pleine ville, le dresscode est vachement plus mode, voire même parfois un peu victime: des talons, même compensés, en festival? Vraiment?! À voir si cet élément résistera au déménagement du festival, mais si oui, respect. Audace.
3. Vous vous transformez en ventre à pattes
On oublie les fricadelles et les stands à nouilles instantanées: la Route des Saveurs est tout bonnement irrésistible. Nourriture indienne, veggie, thaï, grecque, italienne, tibétaine,... Dur de choisir, alors mieux vaut tout goûter!
4. Vous perdez toute notion du temps
Emporté·e par les rythmes endiablés de la HF6, il est très facile d’y entrer quand il fait encore clair, de se démener sur le dance floor et puis de ressortir en pleine nuit, complètement désorientée.
5. Vous voyez vos idoles de (très) près
L’avantage d’avoir un festival à taille humaine? Il y a moyen de se faufiler et de se retrouver ultra près de la main stage, et donc de l’élu(e) de notre coeur en train de tout donner sur scène. #jerêvepaslàilmaregardée
6. Votre festival se transforme en réunion de promo
Si vous êtes Liégeois·e, il y a de fortes chances pour que vous finissiez les Ardentes avec la joue un peu endolorie tant vous aurez du faire la bise à vos amis perdus de vue, votre cousin au troisième degré, et même l’un ou l’autre ami de vos parents égaré ici. Liège est un village, et pendant les Ardentes, c’est au festival qu’il déménage.
7. Vous devenez expert·e en esquive
Le problème, avec le côté “tout Liège y est”, c’est que ça vaut aussi pour votre ex que vous détestez. Et que vous allez passer une bonne partie du festoche à devoir esquiver parce que l’objectif de sa vie est visiblement de gâcher la vôtre.
8. Vous craquez pour le merchandising des Ardentes
“Mais allez, craquer pour un t-shirt de festival, c’est bon pour mon cousin de douze ans...”. Pas faux, sauf qu’aux Ardentes, le merchandising est carrément irrésistible. On en parle de la collab’ avec Fred Perry ou du t-shirt ultra collector orné d’un pot de sirop?
9. Vous vous jurez de prendre un ticket camping
Oui, même si vos parents habitent à 5 minutes à pied du festival. L’an prochain, pas question que vous ne fassiez pas partie de ces gais lurons qui s’en vont en chantant poursuivre la fête près des tentes après la fin des concerts.
10. La fierté vous étreint
Quel·le Liégeois·e n’a jamais eu une bouffée d’amour et de fierté en se disant que cette mégastar, là, sur scène, c’est à Liège qu’elle était? L’espace de quatre jours, la Cité ardente se transforme en capitale musicale de la Belgique, et il n’est pas question de rater ça. Rendez-vous là-bas?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici