VACANCES : 10 jeux pour passer le temps en voiture
À tous celles et ceux qui doivent parcourir des centaines de kilomètres pour arriver à bon port, qui s’ennuient en voiture ou qui doivent subir des “On arrive quand?” toutes les 3 secondes: voici quelques idées de jeux pour faire passer le temps en voiture.
Juillet et août riment souvent avec départ en vacances. Et si certain·e·s se rendent à leur destination en avion ou en train, d’autres préfèrent la voiture. Mais lors de longs trajets, le temps peut parfois paraître long ... très long! On vous a trouvé quelques jeux pour faire passer les kilomètres un peu plus vite, et éviter de vous ennuyer, que vous soyez au volant, ou passager·ère.
Lire aussi: 7 panoramas à couper le souffle en Ardenne
La phrase la plus longue
Facile: vous commencez une phrase avec un premier mot. La personne suivante répète ce mot et en ajoute un nouveau pour continuer la phrase. Et ainsi de suite, l’objectif étant de créer la phrase la plus longue possible. Le premier qui y met un point final a perdu!
Devine à qui je pense
Un ou une passager·ère pense à une personne. Les autres passagers posent des questions, auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. Le ou la premier·ère qui trouve a gagné!
Ni oui, ni non
Un grand classique: un·e des passager·ère·s est désigné·e pour ne plus pouvoir dire, ni oui, ni non, pendant toute la durée du trajet. Les autres s’amusent à lui poser des questions jusqu’à le·la faire craquer…
La suite logique
Le·la conducteur·rice commence par donner un mot. Le·la passager·ère suivant·e doit trouver un mot lié à ce premier mot. Exemple: voiture, pneu, pompe, matelas, dormir…
La suite logique
L’objectif de ce jeu est de réussir à composer des mots complets avec les 3 lettres de la plaque d’immatriculation de la voiture située devant la vôtre. Les lettres doivent être dans l’ordre, ou pas, selon le niveau de difficulté.
La chanson gagnante
La personne qui conduit donne un mot: les autres passager·ère·s doivent trouver chacun·e à leur tour une chanson contenant ce mot… et la chanter à haute voix, évidemment.
Le jeu des syllabes
Chacun·e choisit à tour de rôle une syllabe, les autres doivent trouver le plus de mots commençant par celle-ci.
Le roi du silence
Si vous avez des enfants, ce jeu deviendra rapidement votre préféré. Les règles? Vous écoutez la radio, et le·la premier·ère qui parle avant la fin du voyage a perdu…
Le jeu des villes
Chaque fois que vous voyez un panneau avec écrit le nom d’une ville, vous devez inventer une histoire sur la création du nom de la ville. Il y a de quoi s’amuser, si vous tombez, par exemple par Trouville, MontCuq ou Deux Verges.
Le jeu des Schtroumpfs
Pendant un laps de temps donné, tout le monde doit remplacer et conjuguer tous les verbes de ses phrases par le verbe « Schtroumfer ». Celles et ceux qui utilisent un verbe normal ont perdu! Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez aussi Schtroumfer les adjectifs ou les adverbes.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici