Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

5 constellations à repérer facilement parmi les étoiles

La rédaction

Quel romantisme que de montrer à votre date les constellations qui illuminent la nuit noire. Lire les étoiles n’est pas si compliqué. Voilà nos astuces pour les repérer et épater la galerie.


Il existe 88 constellations officielles. Mais vous avez beau scruter le ciel avec attention, vous n’y voyez qu’un tas de points blancs. Pourtant, l’observation des étoiles n’est pas si compliquée. Avec quelques points de repère, vous parviendrez à reconnaître quelques constellations célèbres.

Pensez bien que les constellations ne sont pas inclinées de la même manière selon l’endroit où vous vous trouvez sur Terre.

La Grande Ourse


La plus célèbre des constellations est facilement repérable à toute heure de la nuit. Elle est toujours à proximité de l’étoile polaire qui est “la plus brillante” du ciel. Certains y voient un poêlon, d’autres une casserole. Elle est composée de sept étoiles particulièrement étincelantes. Comment la repérer? L’étoile polaire indique le Nord. C’est donc dans cette direction qu’il faudra lever la tête. En regardant légèrement vers la gauche, vous tomberez sur les quatre points de la casserole.

La Petite Ourse


À quelques milliers d’années-lumière de sa grande soeur (on se prend pour des grandes astrophysiciennes), la Petite Ourse a la même forme mais est disposée dans le sens inverse, comme sur le schéma ci-dessous. Tirez une ligne droite mentale depuis le haut du poêlon de la Grande Ourse et cherchez le manche de la Petite Ourse. C’est l’étoile polaire!

Cassiopée


Cassiopée a la forme d’un W un peu distendu. Pour la trouver, partez de la base du poêlon de la Grande Ourse, tirez une ligne droite qui passe par l’extrémité du manche de la Petite Ourse, soit l’étoile polaire qui sera le milieu de votre ligne droite. Un peu plus loin, vous tomberez sur ce grand W qu’est Cassiopée, disposé à l’envers (comme ceci: Ǝ).

Orion


Orion se repère en hiver, grâce à sa fameuse ceinture constituée de trois étoiles brillantes proches les unes des autres. De part et d’autre, deux étoiles bleutées forment les angles du sablier. Si vous avez l’œil aiguisé, vous pourrez reconstituer le bras levé d’Orion et son arc.

Gémeaux


En partant d’Orion, tracez une ligne droite depuis les deux extrémités du sablier. Quadruplez la longueur de la droite pour atteindre Castor et Polux, les Gémeaux qui se tiennent la main.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires