Cette actrice est la vraie révélation de la saison 4 de ““The Crown””
Après une – trop – longue année d’attente, les fans de “The Crown” ont enfin pu découvrir, ce 15 novembre, la saison 4 de la série. Un volet très attendu puisqu’il signe l’arrivée de Diana Spencer, future Lady Di, au sein de la vie du Prince Charles et de celle de la famille royale. Mais, si Emma Corrin est en effet plus que troublante par sa ressemblance avec la princesse de Galles, une autre actrice joue les révélations inattendues, avec une prestation époustouflante.
Furieusement attendue par les amoureux de séries historiques, cette quatrième saison de “The Crown” voit pour la seconde et dernière fois Olivia Coleman coiffer la couronne de reine, avant de laisser place à Imelda Staunton en tant que souveraine. Mais elle marque surtout les premiers pas de Diana Spencer au sein de la monarchie britannique. Le 3ème volet de la saga signée Netflix s’était en effet clôturé sur un Charles éperdu, après le mariage de son grand amour, Camilla Shand avec Andrew Parker Bowles. Toujours fou d’elle, mais contraint de consentir à un mariage arrangé pour satisfaire aux exigences familiales, il rencontre alors au début des années 80, la jeune Diana Spencer, de 13 ans sa cadette, jugée parfaite pour tenir ce rôle par le clan Windsor. S’en suivra un mariage douloureux et un divorce tumultueux, entrés depuis dans les annales. Puis le drame, sous le pont de l’Alma à Paris, ayant entraîné la mort tragique de la princesse de Galles. Des images d’Emma Corrin, dans le rôle de la future Lady Di, avaient créé l’excitation et le débat chez les fans, plus que pressés de découvrir sa performance. Et ils n’auront pas été déçus. Comme toujours “The Crown” s’illustre avec un casting magistral et un choix d’acteurs plus que gagnant.
La renaissance de la Dame de Fer
Car, si Emma Corrin est touchante de candeur et de justesse, en une Diana plus vraie que nature, une autre actrice signe une performance encore plus impressionnante: Gillian Anderson, dans le rôle de Margaret Thatcher. On peinait à imaginer l’éternelle agent Scully endossant le costume de la première femme Première Ministre de Grande-Bretagne, figure politique majeure, vénérée par certains et haïe par d’autres. Pourtant, en découvrant l’actrice américaine grimée en Dame de Fer, on en reste sans voix. De la gestuelle au ton de voix, du brushing impeccable à la posture rigide, Maggie Thatcher reprend vie devant nos yeux, avec une interprétation digne des meilleurs biopics. Tout en finesse, Gillian Anderson nous guide sur les pas de cette fille d’épicier, issue d’un milieu modeste et devenue chef d’état de 1979 à 1990, ayant marqué les esprits par une politique ultra-libérale et des réformes impopulaires et drastiques. Mais aussi sur ceux de la femme insécure, complexée par ses origines et brûlant de faire ses preuves dans une société machiste où les femmes peinent à trouver leur place. Et réaffirme par là même tout le talent de “The Crown”: révéler les individus derrière l’Histoire, rendre leur humanité à ceux qui sont aujourd’hui devenus des figures iconiques et se faire le témoin de leurs doutes. Autant dire que cette 4ème saison ne risque pas de rompre le charme. Que du contraire.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Gillian Anderson (@gillianaanderson)
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici