““Amours Solitaires””: le livre à offrir aux amoureux de l’amour
Depuis plus d’un an, le compte Instagram “Amours Solitaires” abreuve les romantiques de SMS poétiques. Des bouts d’histoire qui sont désormais compilés dans un bouquin.
Chaque jour, en scrollant sur @AmoursSolitaire, notre cœur fait boum, à coup de punchlines romanesques, de déclarations d’amour exaltées, de discours nostalgiques, mais aussi de messages de rupture, envoyés par les internautes à Morgane Ortin, la nana à l’origine de ce compte. Tout a commencé d’une love story (le contraire nous aurait étonnées): début 2017, la jeune femme tombe amoureuse. ” “On s’envoyait de très jolis messages et j’étais assez angoissée parce que j’avais peur de les perdre. Ce n’était pas comme les lettres d’amours que j’avais reçus plus jeune que je pouvais stocker dans des boîtes”, confie Morgane Ortin. Elle décide alors d’ouvrir un compte Insta pour publier anonymement ses messages et ne jamais les oublier. Très vite, elle ouvre le compte aux correspondances de ses “followers” qu’elle décide de publier également… Aujourd’hui, elle sort son livre, compilant les plus jolies déclarations d’amour 2.0.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une histoire, 278 textos
Le bouquin “Amour Solitaire” ne consiste pas en un simple best of du compte Instagram. L’auteure a travaillé à la manière d’un puzzle, en essayant d’identifier les textos qui pourraient se répondre, afin de créer une grande histoire d’amour, composée uniquement de captures d’écran. Au total, cette love story digitale se compose de 278 messages. Des messages de parfaits inconnus qui forment une histoire cohérente, de la séduction, à la séparation.
S’il y a une cohésion, c’est dû à l’universalité du sentiment. 278 voix peuvent en donner deux. Je n’ai rajouté aucun message, juste parfois quelques mots
confiait Morgane Otin aux Inrocks. Et c’est bien là le point de départ du succès de ce compte Instagram: on se surprend à lire nos pensées, à se dire qu’on aurait pu l’écrire, ce message, qu’on aurait rêvé de le recevoir aussi. On se surprend à se sentir moins seul, dans le labyrinthe qu’est parfois l’amour.
“Amours Solitaires”, par Morgane Ortin, Ed. Albin Michelle Jeunesse, 14 €.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici