10 bonnes raisons de foncer voir Lady Bird au cinéma
Avec son casting épatant et son esthétisme inouï, Lady Bird est sur toutes les lèvres depuis sa sortie. La bonne nouvelle, c’est qu’on joue encore le film en Belgique, et surtout, on ne rate pas l’occasion de le voir avant qu’il ne disparaisse des salles, la preuve par 10.
1. Parce que Greta Gerwig est géniale
Qu’elle soit devant ou derrière la caméra, Greta Gerwig est drôle, fraîche, intelligente et inspirante. Le genre de meuf dont on se dit qu’elle deviendrait bien notre nouvelle BFF, mais à défaut de la rencontrer en vrai, on continue de l’apprivoiser au cinéma.
2. Pour Timothée Chalamet
Beau comme une statue grecque, la nouvelle coqueluche d’Hollywood incarne ici un adolescent pseudo-torturé, carrément prétentieux et un peu foireux. Soit exactement le genre de mec qui nous faisait craquer en 5e. Peut-être même que nous aussi, on a écrit son nom en douce sur notre mur à l’époque...
3. Parce que c’est un film parfait à voir entre copines...
Lady Bird a beau être parfois un peu ingrate envers sa BFF, le film reste aussi une jolie histoire d’amitié, à savourer avec notre propre bande, en se promettant que nous, on ne se plantera pas pour la populaire du collège. Pas seulement parce qu’on n’est plus en humanités, non, parce qu’on est loyales. Non mais.
4. Et qu’il est top pour un premier rendez-vous aussi
Parce que le film aborde des questionnements et des problématiques qu’on a tous vécus à un moment de notre vie (ah, les affres de l’adolescence...) il offre un excellent départ à toute une série de conversations, allant de notre relation avec nos parents à nos années d’unif en passant par les villes où on rêve vraiment d’aller. Ou comment sauter la case rendez-vous silencieux super awkward et enchaîner un ciné avec une fin de soirée à refaire le monde autour de quelques verres.
5. Parce qu’on est toutes un peu Lady Bird
La coiffure improbable. Les tenues excentriques. Les gros chagrins d’amour. La première fois. Les prises de têtes avec nos parents... On a toutes connu tout ça, et non seulement on s’identifie, mais en plus, on fait même un peu notre mea culpa.
6. Parce que le film nous donne une énorme bouffée d’amour filial
D’ailleurs, on imite Lady Bird et on appelle notre mère de ce pas, pour lui dire qu’on est navrées d’avoir été pénibles (souvent) parfois, mais qu’on l’aime et qu’on est ultra reconnaissantes de tout ce qu’elle a fait pour nous. Non, on ne pleure pas, c’est la poussière du cinéma.
7. Parce que le côté nostalgique est des plus réussis
Situé en 2002, le film nous replonge en plein coeur de notre adolescence, avec 9/11 en toile de fond et en fond sonore, la musique qu’on adorait à l’époque. #foreveryoung
8. Parce que la bande-son est vraiment jolie
D’ailleurs, entre Alais Morrissette et Tchaïkovski avec un peu de Motown et de rap ajoutés au mix, la bande-son est à l’image de la réalisatrice du film, fraîche et surprenante. A écouter en boucle pour se donner la pêche.
9. Parce que c’est un concentré d’adolescence US
Bals de promo, spectacles de fin d’année, petits jobs dans un café branché, Thanksgiving en famille... Toutes ces expériences à mille lieues de notre quotidien européen et qui n’en sont que plus fascinantes à l’écran.
10. Pour le casting épatant
Dans le rôle principal, Soairse Ronan est tout simplement bluffante, et le reste du casting est à sa hauteur, avec un Timothée Chalamet en pseudo poète torturé, Lucas Hedges en amoureux paumé, Beanie Feldstein parfaite dans le rôle de la BFF au coeur d’or et puis le regard espiègle de Lois Smith qu’on ne se lasse pas de voir à l’écran. Dans le rôle des parents de Lady Bird, Laurie Metcalff et Tracy Letts sont justes et touchants.
Lire aussi:
27 films qui vous feront pleurer à coup sûr
5 séries Netflix à mater avec son mec
Comment les comédies romantiques empêchent de tomber amoureuse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici