““120 battements par minute””, le film à voir absolument sur Netflix
Le film de Robin Campillo met en avant les militants d’Act Up et leur combat dans les années 90 contre le virus du Sida. Un film poignant, distingué à Cannes, à ne pas manquer sur Netflix France.
S’il n’y avait qu’un film à voir ce week-end sur Netflix, c’est “120 battements par minute”. L’histoire retrace les débuts du mouvement Act Up qui a fait beaucoup de bruit à Paris. Créée en 1989 et faisant écho au même mouvement américain, l’association se bat depuis de nombreuses années pour alerter les pouvoirs publics sur le fléau qu’est le virus du Sida. Ses membres, séropositifs pour la plupart, ont mené des actions parfois radicales pour se faire entendre.
On se souviendra de la capote sur l’obélisque de la Concorde, les sit-in des heures durant dans des lieux fortement fréquentés. À chaque fois, l’idée était de montrer l’état d’urgence face au virus. Et ce alors que les hôpitaux n’offraient que des soins palliatifs à l’époque.
“120 battements par minute” nous donne cette impression de rapidité, d’urgence, de cœur qui bat trop vite. Lui-même militant, Robin Campillo sait où il va. Il aborde le militantisme des ces héros avec justesse et brutalité. Mais non sans humour.
L’amour, le sexe, la maladie, la mort, le partage, le vivre ensemble. “120 battements par minute” allie chaque particularité de l’humain avec le mot qu’il faut, l’image qu’il faut et tout le bruit nécessaire pour que le combat continue. Un chef-d’oeuvre à découvrir sur Netflix France dès aujourd’hui.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
- “Yesss”, le podcast qui déstigmatise les personnes séropositives
- Jonathan Van Ness (“Queer Eye”) révèle sa séropositivité dans son autobiographie
- Une startup française fait une découverte historique à propos du VIH
- Selon une étude, les personnes atteintes du VIH continuent d’être discriminées au quotidien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici