9 documentaires et biopics à voir absolument si vous êtes fan de mode
Que serait la mode sans ceux qui en écrivent l’histoire, dessinant les tendances d’aujourd’hui et les contours des succès futurs? Si cet univers stylistique vous fascine, voici de quoi vous offrir une plongée dans l’esprit et sur les traces des plus grands noms du domaine.
Biopics et documentaires ont la cote ces dernières années, pour le plus grand plaisir de tous ceux et celles que l’histoire captive.
Coco avant Chanel- 2009
Coco avant Chanel- 2009
Le film, réalisé par Anne Fontaine, raconte les jeunes années de Gabrielle – future Coco – Chanel. Et le parcours qui transforma cette jeune fille modeste et autodidacte en référence incontestée du milieu de la mode. C’est Audrey Tautou qui endosse le costume de cette femme brillante, moderne et perfectionniste.
Yves Saint Laurent – 2014
Yves Saint Laurent – 2014
Durant vingt ans, l’on suit les pas d’Yves Saint Laurent et de son compagnon, partenaire et amant, Pierre Bergé. Des premiers pas du créateur à la tête de la maison Dior jusqu’au succès planétaire et à la reconnaissance mondiale. Pierre Niney et Guillaume Gallienne incarnent avec justesse ce duo mythique.
Halston – 2021
Halston – 2021
Dans cette mini-série signée Netflix, il revient à Ewan MacGregor d’entrer dans la peau du mythique Roy Halston Frowick, dont le deuxième prénom devint synonyme de luxe, de tendance mais aussi d’excès dans les années 70. Une personnalité flamboyante et complexe, racontée en cinq épisodes.
Lagerfeld Confidentiel – 2007
Lagerfeld Confidentiel – 2007
Le Kaiser comme vous ne l’avez jamais vu. Dans ce documentaire, le réalisateur Rodolphe Marconi livre sa vision du géant de la haute couture, fort de cent cinquante heures de tournage durant lesquelles il a partagé le quotidien de Lagerfeld.
The September Issue
The September Issue
Impossible de parler mode sans évoquer la papesse Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue. Ce documentaire suit la préparation et la création du numéro de septembre du magazine et en dévoile les coulisses, entre shootings photos, choix éditoriaux et rencontres avec les créateurs.
Coco Chanel & Igor Stravinsky – 2009
Coco Chanel & Igor Stravinsky – 2009
C’est cette fois au tour d’Anna Mouglalis de livrer sa version de Coco Chanel dans ce biopic s’attardant sur la rencontre et l’histoire d’amour de la créatrice et du compositeur russe Igor Stravinsky,
Saint Laurent – 2014
Saint Laurent – 2014
2014 marqua l’arrivée sur les écrans de deux films sur le célèbre styliste français. C’est cette fois Gaspard Ulliel qui incarne l’icône et montre l’évolution de la maison de couture qu’il a fondé avec Pierre Bergé. Le long-métrage s’attache à montrer l’empreinte indéniable que ce génie stylistique a laissé sur le monde de la haute couture.
The Assassination of Gianni Versace – 2018
The Assassination of Gianni Versace – 2018
Deuxième saison de la série American Crime Story, The Assassination of Gianni Versace revient sur le meurtre du célèbre couturier. Elle est directement inspirée de l’ouvrage intitulé Vulgar Favors: Andrew Cunanan, Gianni Versace, and the Largest Failed Manhunt in U.S. History. Et l’on y retrouve notamment Peneloppe Cruz et Ricky Martin au casting.
Valentino The Last Emperor – 2008
Valentino The Last Emperor – 2008
Ce documentaire livre un regard touchant et plein d’humour sur le créateur italien. L’occasion d’en apprendre plus sur le fantasque Valentino Garavani, ayant habillé les plus grandes, parmi lesquelles Audrey Hepburn, Jackie Kennedy et Elizabeth Taylor.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici