Le prochain James Bond serait une femme noire et Internet voit rouge
Elle s’appelle Lashana Lynch, et son nom est encore relativement inconnu du grand public, mais plus pour longtemps: selon une source confidentielle relayée par la presse britannique, c’est elle qui incarnera le prochain James Bond. Une femme noire au service de sa Majesté: entre ceux qui applaudissent et qui fustigent, Internet se déchire.
Déjà quand Idris Elba avait été pressenti pour succéder à Daniel Craig, la nouvelle n’avait pas été accueillie avec l’enthousiasme par tous les fans de la franchise. My God, un James Bond noir, mais vous n’y pensiez pas?! Un “crime de lèse-majesté” toutefois bien inférieur à celui que la presse britannique annonce aujourd’hui: dans le prochain film, James Bond aka Daniel Craig (qui se répand en interviews sur sa lassitude de jouer 007) prendrait sa retraite et serait remplacé par une femme, Lashana Lynch en l’occurence. Une badass, une vraie, déjà apparue au casting de Captain Marvel. Sauf que tant pour les puristes que pour les rétrogrades, sans parler des racistes, caster une femme, noire qui plus est, dans le rôle de Bond, est tout bonnement impensable.
Voir cette publication sur Instagram
Cat’s finally outta the bag! #BOND25
Une publication partagée par Lashana Lynch (@lashanalynch) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Qu’ils se rassurent tout de suite: techniquement, Lashana ne sera pas Bond mais bien un agent qui récupère son matricule après que ce dernier ait raccroché les gadgets. Selon la source qui a éventé le casting au Daily Mail, “c’est un Bond pour l’ère moderne qui parlera à une génération plus jeune tout en restant fidèle à ce que nous attendons tous dans un film de Bond (...) Bond est toujours Bond, mais il doit apprendre à gérer le monde de #MeToo“. Une ère où on ne parlera notamment plus de James Bond “girls” mais bien de James Bond “women”, des femmes fatales, et pas seulement grâce à leurs charmes. Une transition qui ne plait pas à tout le monde.
“007, une fille?!”
La raison de la discorde? Le fait que Lashana récupère le célèbre matricule 007 plutôt que d’avoir son propre numéro. “Pourquoi pas le code 006 puisque Alec Trevelyan est mort dans goldeneye ? pourquoi vouloir lui donner le célèbre 007 si ce n’est pour plaire aux codes actuel du cinéma de merde et de leur propagande a la con ?” s’interroge ainsi un commentateur, faisant écho au mécontentement provoqué par la nouvelle que 007 serait désormais une femme.
007 une fille? C’est comme de faire de Harry Potter une fille! Hollywood est fainéant, ils pourraient créer une nouvelle saga avec une meuf agent secret !”
Et forcément, le fait que la “fille” en question n’ait non seulement pas de zizi, donc, mais en plus, soit noire, suscite un flot de commentaires qui rappellent ceux déversés sur l’actrice afro-américaine choisie par Disney pour incarner Ariel dans le live-action du dessin animé.
Je propose également un « Tomb Raider : Laurent Croft » et un « White Panther » avec une grande blonde.
De quoi décourager Lashana Lynch? Dans une interview accordée à Vanity Fair, Idris Elba, longtemps pressenti pour succéder à Daniel Craig, avait confié que le racisme dont il avait été victime suite à l’annonce de ce passage de flambeau l’avait découragé d’endosser le rôle. “Quand des gens affirment que vous ne pouvez pas jouer le rôle à cause de votre couleur de peau, c’est décourageant. Et si j’avais eu le rôle, et que le public n’avait pas aimé? Ou bien adoré? Là aussi, ça aurait été à cause de ma couleur? Il n’y avait que des coups à prendre dans cette situation”. Heureusement, Lashana Lynch a déjà montré dans Captain Marvel qu’elle savait rendre les coups.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici