Clara Luciani s’est prêtée au jeu du portrait chinois (et on l’aime encore plus)
Clara Luciani est arrivée sur la scène musicale comme la Grenade de son premier hit, une explosion de talent, et immédiatement, des hordes de fans tout feu tout flamme. C’est que la chanteuse originaire du Sud n’est pas seulement bourrée de talent, elle est aussi drôle et chaleureuse, et elle le prouve sur Instagram, où elle communique en permanence avec ses fans, mais aussi en se livrant sans langue de bois au jeu de notre interview portrait chinois lors de son passage au Reflektor.
Si tu étais... un pays?
Le Japon! Je viens d’y aller, et je m’y suis sentie hyper bien, j’adore la culture, les gens, la nourriture... et les coques de téléphone! La mienne, c’est Totoro, je suis fan des dessins animés de Miyazaki et des mangas en général. Je trouve qu’il y a énormément de savoir-faire et d’élégance dans la façon de vivre japonaise.
Un animal?
Je pense que je serais un panda, leur vie a l’air tellement douce... Ils ne font que manger, se rouler par terre et faire la sieste. Je suis une inconditionnelle de la sieste, d’ailleurs j’ai acheté un plaid et un coussin pour pouvoir me reposer dans le camion de tournée, ça doit être la culture du Sud...
Une plante?
Une rose. C’est ma fleur préférée, je les trouve hyper poétiques et précieuses, mais il y a aussi les épines. Cela me correspond bien, je peux piquer, il faut me manier avec précaution.
Une saison?
L’hiver est ma saison préférée! Je viens du Sud donc j’ai emmagasiné énormément de soleil et j’ai appris que le vrai, c’est celui qu’on emmagasine auprès des gens qu’on aime. L’hiver, c’est la saison parfaite pour s’enfermer avec du thé, des livres et les gens qu’on aime. Et puis c’est Noël aussi!
Un moment de la journée?
Le matin, parce que j’aime l’idée du renouveau, la page blanche. Et puis je suis toujours plus dynamique le matin, je me réveille de bonne humeur.
Une ville?
Honfleur, j’adore cette ville, elle est très belle et super paisible, avec une ambiance très romantique aussi. Et puis on y mange super bien, il y a une cidrerie où ils font des crêpes excellentes.
Un objet du quotidien?
Une brosse à dents, c’est la seule chose dont je ne peux absolument pas me passer, je déteste avoir mauvaise haleine... Et je trouve que tout le monde devrait penser comme moi!
Une qualité?
J’aimerais être une qualité qui me manque, parce que je manque énormément de confiance en moi. La célébrité aide, mais je ne suis pas super célèbre non plus, je peux sans problème prendre le métro ou aller au supermarché incognito. J’ai toujours rêvé d’être chanteuse, mais je n’osais pas l’avouer parce que je viens d’une famille très simple et modeste, et il n’y avait pas trop la place pour les rêves, il fallait gagner de l’argent.
Un défaut?
Je suis une vraie hypersensible, ça me pourrit la vie tous les jours. Après, sans ça, je n’aurais pas écrit la moitié de mes chansons...
Un moyen de transport?
La poésie. C’est merveilleux, parce qu’on se trouve parfois à un endroit où on n’a pas du tout envie d’être, et on se récite un poème et le voyage opère. Quand je me suis faite enlever les dents de sagesse, j’avais hyper peur, et sur la table d’opération, je me récitais des poèmes pour me calmer... ça a fonctionné!
Un vêtement?
Un pantalon taille haute, j’en porte tous les jours, c’est très rare que je sois en jupe ou en robe. J’adorerais signer une collaboration avec une marque de vêtements, plutôt des vêtements confortables et de tous les jours, Petit Bateau par exemple.
Un livre?
“L’amant” de Marguerite Duras, c’est avec ce livre que j’ai vraiment commencé à lire et c’est devenu quelqu’un de très important pour moi. J’ai lu “L’amant” à une période où je ne connaissais rien à l’amour ou à la sensualité et cela m’a donné une image assez idéalisée de la chose.
Un film?
“Les demoiselles de Rochefort”, des couleurs aux vêtements aux acteurs en passant par l’histoire, j’adore tout dans ce film. D’ailleurs, il me fait un peu penser à ma vie, avec l’histoire de ces deux jumelles qui quittent leur province pour réussir à Paris, c’est ça que j’ai fait aussi. Elles sont obsédées par l’idée de trouver leur idéal masculin, et c’est quelque chose qui m’a longtemps hantée aussi, et desservie, parce que maintenant que je suis adulte, je réalise qu’il n’y a pas forcément une seule personne faite pour vous.
Une chanson?
“I fall in love too easily” de Chet Baker. Je suis irrémédiablement coeur d’artichaut, malheureusement, ça fait très longtemps que je n’ai pas été heureuse en ménage.
Une fête?
Noël, parce qu’elle a un côté magique, je suis fascinée depuis que je suis toute petite. D’ailleurs, là, je vais commencer à chanter du Frank Sinatra, faire du pain d’épices, et me réjouir de voir ma famille.
Un vrai cadeau, cette fille, on vous dit. D’ailleurs, pour la Noël, si ce n’est pas déjà fait, on (s’)offre son premier album, Sainte Victoire, un bijou de groove et d’énergie qui nous fait danser, rêver et chavirer.
Lire aussi:
Pourquoi Brol, l’album d’Angèle, nous parle tant?
6 artistes qui remettent la chanson française au goût du jour
Le jour où j’ai reçu un coup de fil de Johnny Hallyday
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici