““Culottées”” de Pénélope Bagieu arrive en série animée
Le 8 mars, Culottées, la bande dessinée féministe de Pénélope Bagieu sortira en série animée. Et pour nous faire patienter d’ici à son arrivée sur le petit écran, un premier épisode, à l’histoire très inspirante, est déjà disponible sur YouTube.
Avant d’être une série animée, Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, est une bande dessinée déclinée en deux tomes par Pénélope Bagieu. Son but ? Mettre en avant des femmes hors du commun, toutes véritables pionnières dans leur domaine. Traduite en 17 langues et vendue à 450 00 exemplaires dans le monde depuis 2016, la BD est un véritable succès.
Trente épisodes pour trente femmes inspirantes
Le 8 mars, les Culottées débarqueront sur France TV à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Une date plus que parfaite. Trente épisodes de 3 minutes 30 seront ainsi consacrés aux biographies de trente femmes inspirantes aux parcours passionnants, trop souvent oubliées dans les livres d’histoire. Celles-ci ont des origines sociales, culturelles ou nationales différentes mais toutes font voler en éclats les préjugés. Parmi elles : Agnodice, l’une des premières femmes médecins de la Grèce Antique ; Nellie Bly, journaliste d’investigation américaine ; Mae Jemison, première femme afro-américaine à aller dans l’espace ; Sonita Alizadeh, rappeuse et militante afghane…
C’est Annette Kellermann qui ouvrira le bal. Le premier épisode diffusé à la télévision racontera l’histoire de cette pionnière de la natation synchronisée, qui a surmonté la polio pour devenir une très grande sportive. Et a été la première à mettre au point et à porter un maillot de bain une pièce au 20ème siècle.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Derrière cette série animée se cache une équipe, elle aussi, féminine. Les productrices Priscilla Bertin et Judith Nora ont fait appel à deux réalisatrices, Mai Nguyen et Charlotte Cambon. L’actrice, Cécile de France, a prêté sa voix aux héroïnes et aux personnages secondaires, y compris masculins.
En attendant la diffusion de la série, vous pouvez déjà regarder un premier épisode sur YouTube. Il raconte l’histoire de Leymah Gbowee. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant... Elle est devenue prix Nobel de la paix en 2011 après s’être opposée à la dictature au Libéria. Aujourd’hui, elle continue de se battre pour la reconnaissance des droits des femmes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Article: Alexandra Ferette
À découvrir aussi:
- Pénélope Bagieu, repérée par Yann Barthès pour “Déculottées”.
- Emma illustre le sexisme bienveillant et démontre au passage que beaucoup d’hommes en sont coupables.
- Flair Book Club: “L’origine du monde”, une BD éclairante sur l’histoire du sexe féminin.
- Flair Book Club: “Les crocodiles sont toujours là”, une BD qui montre les crocs au sexisme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici