Disney ajoute un couple lesbien avec enfants dans un de ses dessins animés
Il est révolu le temps où les princesses Disney cherchaient désespérément l’amour sous la forme d’un prince charmant blond aux yeux bleus. Aujourd’hui, l’amour c’est aussi entre femmes, entre hommes et entre personne ne partageant pas la même couleur de peau.
Apprendre aux plus petits que l’amour peut aussi être entre deux femmes, deux hommes et des personnes n’ayant pas la même couleur de peau. Bien joué, Disney!
Disney Channel met les plus petits au parfum
C’est dans le dessin animé “Docteur la Peluche” que le premier couple lesbien et interracial a fait son apparition. Illustrant une jeune femme blonde en couple avec une autre, afro-américaine, et leurs deux enfants, la chaîne voulait montrer que tout le monde a sa place dans la société et qu’aimer une autre femme / un autre homme ne doit certainement pas être pointé du doigt. Comme l’explique Chris Nee, la productrice de “Docteur la Peluche” dans une interview pour GLAAD:
J’ai toujours vu Docteur la Peluche comme un show sur ce que cela signifie d’accepter tout le monde comme faisant partie de nos communautés. En tant que membre d’une famille avec deux mamans, je suis fière d’avoir un épisode qui reflète le monde de mon fils et montre à tout le monde que l’amour est juste de l’amour à McStuffinsville.
Dans ce dessin animé, il est possible de suivre les aventures de Docteur la Peluche, une jeune doctoresse afro-américaine de 6 ans capable de soigner ses peluches et ses jouets. Dans l’épisode “The emergency plan”, on y voit un couple de deux femmes devant quitter brutalement la maison suite à l’attaque d’un jouet géant. L’épisode nous apprend alors qu’il faut avoir, dans n’importe quelle maison / appartement, un lieu de secours afin de se retrouver si on vient à être séparés. Pour faire les voix des deux jeunes femmes, ce sont deux actrices lesbiennes qui ont été choisies: Portia de Rossi, compagne de Ellen Degeneres, et Wanda Sykes.
https://www.youtube.com/watch?v=vgCx-UkAKZo
Les princesses des temps modernes
Il est clair que depuis notre enfance, les dessins animés Disney ont bien fait évoluer leur story line. Si au début, la quête ultime d’une princesse était d’épouser un homme, de faire des enfants et de vivre dans un château, aujourd’hui, il n’en est plus rien. Après “la Princesse et la Grenouille”, qui narrait les aventures de Tiana, une jeune femme voulant ouvrir son restaurant à la Nouvelle Orléans et “Moana” qui souhaite conquérir les océans, l’image des femmes fortes et indépendantes a enfin fait son nid. Quoi qu’il en soit, il est extrêmement plaisant de voir que Disney s’éloigne des stéréotypes pour coller encore plus à l’image de la vraie vie, en représentant sous différentes coutures ce que peut être un individu homme, femme, ce à quoi peut ressembler la vie de famille mais aussi que les rêves des femmes ne sont plus établis en fonction de ceux des hommes. #BienJouéDisney
On en a aussi parlé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici