Les 7 expositions que l’on va visiter cet automne
Il est temps de retourner au musée, pas vrai? Dans le catalogue culturel de cette rentrée, voici 7 expositions qui ont attiré notre attention. Photographe de mode, artistes pop art, installations grandioses... il y en a pour tous les goûts.
ZOO : pour ceux qui ont de l’humour
En raison du covid-19, le MIMA a décidé de prolonger son exposition ZOO jusqu’au 3 janvier 2021. Au menu? Des installations in situ et des peintures avec en toile de fond des références pop, de l’humour et de l’art anthropomorphique.
En pratique: ZOO au MIMA à Bruxelles jusqu’au 3 janvier 2021. Plus d’infos ici.
Roy Lichtenstein. Visuels Multiples: pour travailler sa culture générale
Après Keith Haring, Andy Warhol ou encore Niki de Saint Phalle, le BAM à Mons accueille à partir du 31 octobre l’une des plus importantes figures de l’art du 20e siècle : Roy Lichtenstein, maître du pop art américain. Reconnaissable au premier coup d’oeil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode.
En pratique: Roy Lichtenstein. Visuels Multiples du 31.10.2020 au 07.02.2021. BAM (Beaux-Arts Mons, Rue Neuve 8 – 7000 Mons). Plus d’infos ici.
Karel Fonteyne – The Circle : pour les amateurs de photographie
Le Hangar Photo Art Center, situé place du Châtelain à Bruxelles, met à l’honneur jusqu’au 24 octobre, l’artiste photographe belge Karel Fonteyne, figure phare de la mode en Belgique et à l’internationale. Il s’agit d’une rétrospective de son oeuvre à travers une sélection de 200 images.
En pratique: Karel Fonteyne – The Circle jusqu’au 24 octobre 2020 au Hangar Photo Art Center. Plus d’infos ici.
It Never Ends – John M Armleder : pour les grands curieux
L’artiste suisse John M Armleder – à la fois peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste – investit les 6 étages du KANAL-Centre Pompidou (un lieu qui mérite à lui seul le déplacement). L’artiste y propose, en dialogue avec une série d’installations monumentales qu’il a spécifiquement pensée pour chacun des six plateaux bruts du lieu.
En pratique: “It never ends” John M Armleder à KANAL – Centre Pompidou jusqu’au 1er novembre 2020 (avant fermeture du KANAL pour travaux). Plus d’infos ici.
(dé)confinés & BELGISCH DESIGN BELGE – pour les amateurs de design
Le ADAM Brussels Design Museum propose 2 expositions pour sa rentrée. La première, baptisée (dé)confinés, s’inspire de la situation actuelle et présente des objets d’habitude “confinées” dans les réserves du musée. La seconde est consacrée au design belge historique et contemporain. BELGISCH DESIGN BELGE est conçu comme un laboratoire sous forme de pop-ups qui se succéderont dans le temps.
En pratique: (dé)confinés & BELGISCH DESIGN BELGE à partir du 30 septembre 2020 jusqu’au 15 novembre 2020 pour la première et 3 octobre 2021 pour la suivante. Plus d’infos ici.
Warhol. The American Dream Factory – pour tout le monde
À partir du 2 octobre, le Musée de La Boverie à Liège accueillera le roi du Pop Art; Andy Warhol. Baptisée « Warhol. The American Dream Factory« , l’exposition retracera la vie et la carrière de cet artiste qui fut l’un des plus influents du XXe siècle.
En pratique: Warhol. The American Dream Factory – du 02.10.2020 au 28.02.2021. Musée de la Boverie, Parc de la Boverie 3, B – 4020 Liège. Plus d’infos ici.
Masculinities – pour les fans de mode
Le musée Mode & Dentelle traite, dans son expo baptisée Masculinities, le sujet de la mode masculine. De la « Grande Renonciation Masculine » de la fin du 18e siècle à la mode non genrée de 2020 en passant par le costume-cravate, découvrez les codifications de la masculinité.
En pratique: Masculinities jusqu’au 13 juin 2021 au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles. Plus d’infos ici.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici