FAUT QU’ON REGARDE: le docu d’Arte sur les religieuses abusées par des prêtres
C’est l’un des derniers plus grands tabous de l’Église. À travers le documentaire “Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise” diffusé ce 5 mars sur Arte, Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin dénoncent les abus sexuels subis par les religieuses.
“Si la parole des victimes de prêtres pédophiles s’est libérée ces dernières années, celle de sœurs agressées sexuellement par des hommes d’Église peine à franchir le mur du silence. Pourtant, elles sont nombreuses, partout dans le monde, à subir des viols par des ecclésiastiques abusant de leur autorité” peut-on lire d’emblée en description du documentaire diffusé sur Arte. Cette réalité est celle sur laquelle les deux réalisateurs Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin et la journaliste Elizabeth Drévillon se sont penchés. Après deux ans et après avoir parcouru plus de 23 pays sur 4 continents, ils sortent une enquête glaçante sur ces abus sexuels. Le documentaire sera diffusé ce mardi 5 mars à 20h50.
Une enquête glaçante
C’est la première fois qu’une investigation d’une telle ampleur a lieu sur les violences sexuelles perpétrées contre les religieuses. C’est aussi la première fois que des religieuses victimes se confient explicitement. On retrouve par exemple le témoignage de Michèle France qui a été victime pendant 20 ans d’abus sexuels. “Des dérives mafieuses de certaines communautés cléricales aux avortements forcés jusqu’aux méthodes employées pour étouffer le scandale, une plongée glaçante au cœur d’un des plus anciens tabous de l’institution catholique“, voilà ce qu’il vous attend.
Infos pratiques: “Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église” sur Arte ce 5 mars à 20h50 sur Arte et en replay jusqu’au 3 mai.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici