FAUT QU’ON REGARDE: le docu sur les règles primé d’un Oscar et dispo sur Netflix
Le court-métrage “Les règles de notre liberté” réalisé par Rayka Zehtabchi a reçu l’Oscar du meilleur documentaire court. Le film parle du tabou des règles en Inde et vous pouvez le visionner sur Netflix.
“Je ne pleure pas parce que j’ai mes règles... Je n’arrive pas à croire qu’un film sur les menstruations ait gagné un Oscar!” a déclaré avec beaucoup d’émotions, la réalisatrice irano-américaine Rayka Zehtabchi. Lors de la 91e cérémonie des Oscars dans la nuit de dimanche à lundi 25 février, “Les règles de notre liberté” a reçu l’Oscar du meilleur “documentaire court”.
Lire aussi: Pour les femmes népalaises, avoir ses règles représente un danger mortel
'Period. End of Sentence' wins Best Documentary Short: "You are empowering women from all over the world to fight for menstrual equality" https://t.co/cd43lbssdk #Oscars pic.twitter.com/R0xrgdNS8u
— The Hollywood Reporter (@THR) February 25, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Faut qu’on regarde
“Les règles de notre liberté” (en anglais “Period. End of sentence”) est un film qui souhaite déconstruire le tabou autour des règles en Inde. Un pays où les menstruations empêchent encore les filles de se rendre à l’école ou d’aller au temple. Mais dans une région rurale proche de Delhi, des femmes tentent de mener une petite révolution en créant, la nuit, leurs propres protections hygiéniques. “Dans l’Inde rurale, où la menstruation est toujours stigmatisée, des femmes acquièrent leur indépendance en fabriquant des serviettes hygiéniques” peut-on lire en légende de la bande-annonce sur Netflix. Le documentaire dure 26 minutes.
Lire aussi: Monstruelles, tous ces mythes qui persistent autour des règles à travers le monde
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D’autres docus à regarder:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici