Flair Book Club: ““Contes de Noël””, l’ouvrage féérique pour petits et grands enfants
Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « Contes de Noël », un recueil féérique rassemblé par les éditions Seuil et magnifiquement illustré. Des histoires qu’on raconte pour enchanter les enfants, et puis réveiller celui qui sommeille en nous aussi.
Le résumé
Voici rassemblés dans ce volume dix contes de Noël, sous la plume d’auteurs connus et moins connus, que chacun aura plaisir à découvrir dans une forme illustrée. Un livre des familles à s’offrir pour retrouver, en cette période de l’année, le caractère intemporel de ces textes, soutenus par une iconographie du XIXe, réhaussée d’une mise en page originale. Au programme:
L’arbre de Noël – Charles Dickens
Conte de Noël – Guy de Maupassant
La petite fille aux allumettes – Hans Christian Andersen
Le louis d’or – François Coppée
Le Noël du petit joueur de violon – Camille Lemonnier
Les trois messes basses – Alphonse Daudet
Un conte de Noël – Maxime du Camp
Nuit de Noël – Guy de Maupassant
Le sapin – Hans Christian Andersen
Un chant de Noël – Charles Dickens
Soit des classiques, et d’autres histoires plus confidentielles, qu’on savoure tout autant, avec ou sans sapin à la lumière duquel les lire.
Pourquoi on aime
Si l’ouvrage coloré est un très joli cadeau à faire à un enfant, à un adulte aussi, car ces histoires nostalgiques dotées d’une morale parfois triste mais toujours juste, ne manqueront pas de rappeler à tout un chacun l’heure des histoires d’antan. En outre, non seulement les histoires sont belles, mais en plus, le livre, qu’on croirait illustré à la main est lui aussi un très bel objet. Si certaines histoires désuètes prêtent à sourire (ah, la damnation des trois messes...) d’autres, comme “Le Sapin”, ont une morale qui raisonne fortement au sein de notre société du paraître et de l’insatisfaction éternelle. On savoure chaque page, et mieux encore, on demande à la personne qui partage notre vie de nous les lire pour que la magie opère.
Lire aussi:
Flair Book Club: 5 romans vraiment haletants
10 livres dont l’héroïne est vraiment inspirante
Flair Book Club : on a adoré « Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici