Il pose nu devant la Joconde et se fait virer du Louvre à vie
Il s’appelle Adrián Pino Olivera, a 28 ans et a tenté l’exploit plutôt étrange de poser nu devant la Joconde, en pleine journée.
En faisant un tour sur le compte Instagram d’Adrián, on comprend très vite ce qui l’anime: poser nu à côté d’icônes mondialement connues qui lui évoquent “la grandeur de Vénus”. Son dernier coup en date? La célèbre Joconde. Une photo qui lui a valu de gros ennuis auprès de la police française.
L’histoire se déroule ce lundi 22 janvier aux alentours de 14h. Le jeune homme visite le musée du Louvre. Devant la foule qui s’amasse, il se met à nu et pose à côté de Mona Lisa, en témoignent les photos et vidéos postées sur son compte Instagram.
https://www.instagram.com/p/BeTHZsSnqR2/?taken-by=adrianpinoolivera
Mais son acte choque, bien entendu. Et quelques minutes après, il est arrêté par la police et emmené au poste. Il passera 24 heures en cellule pour son comportement de “perturbateur indésirable”.
https://www.instagram.com/p/BeTDsEGnP-p/?taken-by=adrianpinoolivera
Sur son compte Instagram, il a confié sa punition: “je suis interdit d’entrée à vie au Louvre, mais il me reste le souvenir d’avoir été Mona Lisa”.
Adrián Pino Olivera ne s’exhibe pas uniquement pour le principe même de nudisme. Pour lui, tout part d’une démarche artistique, comme il l’explique sur son site Internet: “Chaque nouvelle performance est en ce sens un acte de foi. Je le fais, oui, avec les organes génitaux entre les jambes, pour représenter le corps sacré de la femme pour devenir un être androgyne et angélique”.
Le projet du jeune homme ne fait clairement pas l’unanimité. Il est largement qualifié d’exhibitionniste. Le Louvre a d’ailleurs porté plainte et lui a interdit de revenir jusqu’à la fin des temps.
Lire aussi:
- L’illustration à partager pour en finir avec les stéréotypes de genre
- Cette artiste transforme les règles et les vergetures en un arc-en-ciel de couleurs
- Smartify, le shazam des oeuvres d’art
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici